Le Real Madrid s’est incliné sur sa pelouse ce samedi 2 buts à 1 face à Alavés laissant la possibilité à un Barça avec deux matchs et 6 points de retards de revenir en cas de victoire aujourd’hui face à Osasuna et le samedi 5 décembre face à Cadix. Il faut le reconnaitre, le Barça n’a pas du tout eu un bon début de saison sur le plan comptable mais aujourd’hui les catalans ont l’opportunité de relever la tête et de rejoindre le Real Madrid. Une victoire aujourd’hui face à Osasuna pourrait don être synonyme d’un sacré regain de confiance dans la continuité de cette belle victoire face au Dynamo Kyiv mardi en Ligue des Champions. Un match où l’on a notamment pu voir d’excellentes performances de joueurs comme Mingueza, Alena, Braithwaite et évidemment Dest impressionnant. Ce dernier est aujourd’hui incertain pour ce Barça-Osasuna ce qui laisse le Barça dans une situation inconfortable si l’Américain ne peut pas tenir son rang et disputer le match. En effet le Barça devrait dans ce cas très certainement aligner un 3-4-3 avec Mingueza et De Jong en défense pour accompagner Lenglet mais surtout devoir aligner un joueur sur l’aile droite comme Dembélé ou Trincao qui ainsi devraient assumer plus de taches défensives que d’habitude. La composition d’équipe sera très intéressante aujourd’hui. Vous l’aurez compris, il y a de nombreux enjeux à ce match, et pour en parler nous vous livrons aujourd’hui les attentes de @Rivaldoway et celles de @LecatamjrFCB !

Les attentes de @Rivaldoway & @LecatamjrFCB :

Parlons tout d’abord du dernier match, que j’ai trouvé plutôt pas mal dans l’ensemble. C’est un Barça touché par de nombreuses blessures et avec un effectif en parti remanié qui s’est présenté face au Dynamo Kiev, ce mardi. Le match s’est terminé sur un score de 4-0 pour les Blaugranas grâce à des réalisations de Dest, de Braithwaite (x2) et de Griezmann. Le Barça a réussi à être réaliste devant le but, chose que l’on n’avait pas vue depuis plusieurs matchs (sans compter le match contre le Betis). Donc satisfait de notre attaque contre Kiev malgré le match encore un peu juste de Trincao mais avec un Braithwaite en feu. Au niveau de la défense, pas grand-chose à dire vu que le Dynamo n’a pas su être dangereux. On peut tout de même soulever le bon match de Mingueza et l’excellent match de Dest. Ensuite, venons-en à mes attentes pour ce match. Osasuna est 14e (avec un match de retard) à égalité de points avec le Barça (avec deux matchs de retard). Attention à ce genre de match qui sont des matchs pièges. J’attends du Barça une maîtrise totale du milieu de terrain et une efficacité devant le but digne du club. J’attends aussi un jeu fluide et plaisant à regarder soit le contraire du match contre l’Atletico… J’attends du coach une compo allégée avec une certaine prise de risque pour ce match, vous la verrez tout à l’heure. Je porterais une attention particulière sur l’entrée en jeu de Messi que je ne trouve vraiment pas au niveau en ce moment, en espérant que ce repos lui ai fait du bien. Pour finir, je pronostique une victoire 2-0 du Barça avec un but de Dembélé et de Messi (après son entrée en jeu).

Barça-Osasuna

Ter Stegen – Dest – Mingueza – Lenglet – Alba – Alena – De Jong – Dembélé – Puig – Konrad – Griezmann

Le pronostic de @LecatamjrFCB

VICTOIRE BARÇA : 2-0

Buteurs : Dembélé, Messi

Pour le déplacement à Kiev, le Barça était frappé par une hécatombe de blessure: Piqué, Busquets, Roberto, ce qui a forcé Koeman à faire de la rotation, il a même poussé le bouchon plus loin en mettant au repos Messi et Frenkie, comme si au final il décidait de jeter ce match pour faire souffler ces cadres et repartir sur une série de matchs avec ces titulaires, c’est d’ailleurs ce que laissait sous-entendre son interview concernant le calendrier. Mais comme souvent (cf déplacement à Giuseppe Meazza la saison passée) lorsque le Barça accorde du temps de jeu à ses jeunes, ils donnent tout sur le terrain et montrent qu’ils n’ont rien à envier aux titulaires ! Le match à Kiev n’était pas parfait, loin de là, mais on a vu des choses très positives, et on a surtout vu qu’il y a un milieu de terrain dans notre effectif dont personne ne parle (ou presque) mais qui est clairement un de nos milieux les plus fiables et qui mérite bien plus de temps de jeu que les miettes qu’on lui a accordé jusqu’ici ! J’attends que l’équipe capitalise sur cette victoire à Kiev et reproduise les belles choses que l’on a vues sur le terrain, la solidarité dans l’effort de pressing à la perte de balle notamment. J’attends de Koeman qu’il donne de la continuité aux joueurs qui ont performé à Kiev, pour les garder en confiance et les récompenser de leurs efforts !

Je pense particulièrement à Carles Alena. Busquets revient de blessure, Frenkie sera peut-être titularisé en défense, si Koeman trouve encore le moyen de ne pas titulariser Alena malgré son match XXL de mardi, tout ça pour faire jouer Coutinho, Pedri, Griezmann et Messi en même temps, il prouvera une nouvelle fois qu’il ne fonctionne pas au mérite mais bien au statut ! Je pronostique bien évidemment une large victoire pour le Barça (4-0, Messi x2, Dembele, Griezmann) je pense qu’on aura un Leo flamboyant après avoir pu souffler en milieu de semaine. Osasuna est un adversaire largement abordable pour ce Barça qui ne manque pas de qualités individuelles. Ça devrait être un beau match et une victoire pour les blaugranas ! Visca Barça !

Barça-Osasuna

Ter Stegen – Dest – Mingueza – Lenglet – Alba – Alena – De Jong – Dembélé – Messi – Pedri – Griezmann

Pronostic de @RivaldoWay 

VICTOIRE BARÇA : 4-0

Buteurs : Dembélé, Griezmann, Messi (2x) 

C’est tout pour cet avant-match de Barça-Osasuna, on espère qu’il vous a plu ! Si vous souhaitez participer aux prochains avant-matchs, n’hésitez pas à nous contacter avec un MP sur Twitter ou via le formulaire de contact sur le blog. On se retrouve après le match pour les notes des joueurs en espérant être inspirés par une belle victoire du Barça pour fêter ses 121 ans. Merci à @LecatamjrFCB et @RivaldoWay. Bon match à tous !