17ème journée de Liga Santander, le Bétis Séville reçoit le FC Barcelone au Benito Villamarin. L’objectif pour le Barça est clair, maintenir l’écart de 5 points avec le Réal Madrid. Le Bétis lui, peut espérer accéder à la 4ème place en cas de victoire.

Un début de match très timide, malgré une grande possession du Barça, le score n’évolue pas. La seule occasion notable est un but de Raphinha qui avait été bien servi par Frenkie De Jong, malheureusement le brésilien a vu son but annulé quelques secondes après que le ballon ait franchis la ligne du but. Rien de plus dans cette première mi-temps, les deux équipes n’ont même pas réussies à cadrer un tir.  0-0 à la mi-temps !

Début de la seconde mi-temps, qui n’aura pas de mal à être plus animée que la première. Sur un coup-franc joué rapidement, De Jong sers Balde qui adresse un centre parfait à Raphinha qui n’a plus qu’a pousser le ballon au fond des filets. 1-0 pour le Barça ! Alors que les joueurs du Bétis enchainent les fautes, l’arbitre décide de sévir et adresse 3 cartons jaunes en 3 minutes au joueurs sévillans. Sur un corner frappé par Pedri, c’est Araujo qui dévie parfaitement le ballon dans les pieds de Lewandowski qui n’a plus qu’à ajuster le gardien portugais du Bétis. A la 80ème minute, Fati remplace Raphinha et Torres remplace Gavi. Alors que le match semblait gagné tranquillement par le Barça, Kounde trompe Ter Stegen et relance le Betis. Ultime changement pour le Barça Kessie remplace Pedri. Finalement, le Bétis n’arrivera pas à revenir au score.

Fin du match le FC Barcelone s’impose au Benito Villamarin et prend 8 points d’avance sur le Real en attendant le match des madrilène demain soir !

Barça – Getafe : Les notes des joueurs

Ter Stegen (6/10) : Très peu de travail pour le portier allemand ce soir. Toujours à la peine sur certaines relances. Il aurait pu améliorer son record d’invincibilité encore ce soir mais c’était sans compter le coup de main de Jules Kounde aux attaquants du Betis qui trompe le gardien blaugrana ce soir. 

Baldé (7,5/10) : Un match qui débutait pas vraiment de la bonne manière pour Balde, bousculer sur son côté en début de match. Il a sût relever la tête et permettre au Barça de marquer le premier but de ce match.

Christensen (5/10) : Moins en vu ce soir, le Danois a semblé perturbé par la présence de Borja Iglesias dans sa zone.

Araujo (6,5/10) : Toujours très fort défensivement, il n’a été que très peu inquiété ce soir. Une nouvelle prestation solide.

Kounde (6/10) : Plutôt un bon match pour le Français. Il a le malheur de tromper son gardien sur un ballon qui vient rebondir sur lui.

Busquets (6/10) : Un match solide du taulier espagnol. Très important dans l’entrejeu, il a permis de maintenir à l’équilibre le milieu barcelonais. 

Pedri (9/10) :  Quel match ! Encore une prestation XXL du milieu espagnol, partout sur le terrain excellement juste dans ses gestes. Il a été un véritable chef d’orchestre, ses passes toujours bien senties viennent se conjuguer à un jeu toujours plus orienté vers l’avant et on ne peut qu’apprécier !

Frenkie (8/10) : Très bon match pour le milieu néerlandais, ses projections sont un véritable atout pour le milieu du Barça. Il est aussi très présent défensivement, ses interventions et sa lecture du jeu en font un élément important.

Raphinha (3/10) : Un match catastrophique, heureusement que son but vient relever la note.

Gavi (5/10) : Assez en difficulté ce soir, le milieu physique du Bétis n’a pas été sa tasse de thé. En revanche il a su se montrer dangereux lorsqu’il accélère rapidement vers l’avant.

Lewandowski (5,5/10) : Un match sans un grand Lewandowski, il a su se trouver au bon endroit au bon moment pour réceptionner la déviation d’Araujo et alimenter son compteur personnel. 

Xavi (6/10) : Une composition assez classique mais qui fonctionne bien, on peut cependant lui reprocher des changements assez tardifs ce soir.

Les remplaçants :

Ansu Fati a remplacé Raphinha à la 80ème minute, une entrée assez mitigée, il a su apporter sur l’attaque mais le contexte de la fin de match n’était pas propice à un jeu offensif. Ferran Torres est rentré à la place de Gavi, une entrée fantomatique. L’ultime changement, Pedri a été remplacé par Kessie, une bonne entrée pour l’ivoirien qui aurait mérité d’avantage de temps de jeu.

C’est tout pour ce débriefing de Betis – Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit photo IMAGO