C’est officiel, après la défaite de l’Atlético Madrid face à Bilbao, le Barça a une fenêtre de tir pour récupérer la première place de cette LIGA 2020-2021 ce soir face à Grenade pour le compte de la 33ème journée de championnat. Ce qui semblait encore impossible il y a quelques mois est en train de devenir une réalité. L’Atlético Madrid qui avait à un moment donné 13 points d’avance sur un Barça en perdition risque de se faire reprendre si les catalans arrivent à battre Grenade. Cela dit rien est fait, Grenade est aujourd’hui huitième du championnat et même si nous les avons vaincu à plusieurs reprises cette saison, il faudra se méfier des joueurs de Diego Martínez Penas. Le Barça reste sur une victoire compliquée face au sous-marin jaune dimanche dernier et a fait le plein de confiance. Pour parler de ce match, nous recevons aujourd’hui @Blaugranesque_ qui viendra donner ses attentes avec @ObservatoireFCB !

Les attentes de @Blaugranesque_ & @ObservatoireFCB

Barça Grenade

Après une victoire contre Villarreal en demi-teinte, où le Barça a montré un beau visage en première mi-temps, avant de gérer beaucoup moins bien la seconde période, les Blaugranas doivent impérativement profiter du faux pas des deux clubs madrilènes en s’imposant ce jeudi face à Grenade afin de prendre les commandes de la Liga pour la 1ère fois de la saison à 5 journée de la fin. Mais au-delà du succès, l’idéal pour les catalans serait de tuer le plus rapidement possible le suspense dans cette rencontre mais aussi et surtout d’y mettre la manière car le Barça est un club à part qui désire forger ses titres et ses succès en jouant un style de jeu bien précis où les joueurs font vivre le ballon pour faire mourir l’adversaire.

Et pour obtenir un 16ème succès en 18 rencontres de Liga en se mettant rapidement à l’abris tout en développant un jeu chatoyant, le Barça compte sur ces 2 Hommes forts cette saison. Tout d’abord sur le génie d’un homme qu’on ne présente plus tant l’histoire du Barça est jalonnée de ses innombrables exploits. Avec 17 buts et 7 passes décisives lors de ses 16 derniers matchs de Liga, Léo Messi a retrouvé des couleurs après son début de saison mitigé et c’est en se montrant à nouveau décisif lors de cette rencontre qu’il pourra guider les siens vers un nouveau succès. Plier le match le plus tôt possible serait le mieux pour permettre à l’équipe d’être en gestion et d’économiser des forces pour les 5 joutes restantes. Puis sur l’omniprésence du nouveau patron du milieu de terrain barcelonais qui a pris une tout autre dimension cette saison.

Frenkie De Jong sera chargé de régner en maitre incontesté au milieu de terrain. Nous faire part de sa qualité de passe pour offrir des caviars à ses coéquipiers, nous gratifier de ses projections dans la surface pour épauler la ligne d’attaque barcelonaise mais aussi user de son énorme volume de jeu pour soulager les siens lors des taches défensives tout en étant influent dans l’entrejeu barcelonais. On attend donc beaucoup dans ce match de ces 2 joueurs là, qui dans leurs rôles respectifs amènent dans leur sillage le Barça vers une magnifique remontada au classement. Une remontée spectaculaire de 13 points qui peut s’achever avec cette victoire contre une équipe de Grenade qui pointe honorablement à la 8ème place de la Liga juste derrière Villaréal et le Bétis Séville et qui ne sera donc pas à prendre à la légère.

Afin de reposer un Pedri fatigué qui depuis pas mal de matchs est beaucoup moins lucide et indispensable à l’équipe qu’il n’avait l’habitude de l’être et dans l’optique de l’avoir frais pour les prochains matchs ultra importants qui arrivent, je propose de titulariser le jeune Moriba à sa place. Il a fait de belles apparitions récemment et a suffisamment de rythme pour jouer un match qui reste tout de même très important. Pour le reste ça sera le même XI que lors du match contre Villarreal en espérant cette fois-ci une partie maitrisée de bout en bout.

Barça Grenade

Le prono de @Blaugranesque_

VICTOIRE BARÇA : 4-1

Buteurs : Messi (2x) , Griezmann, De Jong

Barça Grenade

Deux fois en deux matchs que la chance nous sourit. Est-ce un signe de la fameuse « réussite du champion » ? Je ne saurais trop l’affirmer mais j’aime le croire. Cette saison nous fait vibrer comme jamais et cela sans la présence d’un quelconque public dans les stades. Qui aurait pu le croire il y a encore quelques mois quand les #KoemanOut fusaient sur twitter et que nous étions à 13 points de l’Atlético Madrid en championnat ? Quoiqu’il en soit le Barça reçoit aujourd’hui Grenade que nous avons battu en championnat cette année 4-0 ou face à qui nous avons fait la fameuse remontada 5-3 en coupe d’Espagne.

Le Barça est dans une excellente forme ces derniers temps et ma première attente et non des moindres, c’est tout simplement d’obtenir une victoire avec la confiance qui va avec. Peu importe si le score est très élevé ou pas, il faudra montrer un visage serein et affirmé face à Grenade, celui d’une équipe du Barça qui sait ce qu’elle fait et qui est sûr de sa force. C’est pour cela que je titulariserais une nouvelle fois le XI titulaire habituel avec une exception, la présence de Pedri dans le XI de départ. J’ai vu de nombreuses personnes débattre de sa prétendu fatigue physique. Certains estiment qu’il n’est pas spécialement fatigué, moi je dis que peut importe s’il l’est ou pas il faut le reposer car à ce rythme il finira blessé.

C’est pour cela que je tenterais bien un 3-4-3 avec dans le double pivot De Jong et Busquets accompagnés devant par Dembélé, Griezmann et Messi. C’est le match pour faire reposer Pedri. Quitte à ne devoir garder que deux attaquants je mettrais alors Moriba au milieu en soutiens de De Jong et Busquets, mais aussi Dembélé devant qui doit rejouer pour reprendre le rythme. Bon matchs à tous !

Barça Grenade

Le prono de @ObservatoireFCB

VICTOIRE BARÇA : 3-1

Buteurs : Messi, Griezmann, Dembélé