Aujourd’hui se jouait sur le terrain de Villarreal une rencontre très importante dans la course au titre pour le Barça après le match nul 0-0 du Real Madrid hier soir. Le match a comme très souvent commencé sur une domination du Barça qui aurait très vite pu se concrétiser en buts. D’abord une première grosse occasion de Griezmann grâce à un super appel de De Jong, puis une occasion étonnamment ratée par De Jong à moins d’un mètre du but. Mais comme bien souvent aussi quand le Barça rate ses occasions il se fait punir et c’est ce qui est arrivé sur une contre attaque de Villarreal où Chukwueze va venir dribbler Ter Stegen bien aidé par une glissade du dernier défenseur (Alba). Le Barça va revenir dans la foulée grâce à un but magnifique de Griezmann en lob après un véritable appel de numéro 9 sur une belle ouverture de Mingueza. Pour la deuxième fois cette semaine notre adversaire du jour va venir nous offrir un but avec une grosse erreur de Foyth qui remet mal en retrait et un Griezmann qui a parfaitement suivi et qui n’a plus qu’a finir. Deux buts à un pour le Barça face à Villarreal à la mi-temps.
La deuxième mi-temps aura commencé sur un rythme que l’on qualifiera de lent pour être gentil. 15-20 premières minutes où l’on se rend compte qu’aucune des deux équipes ne se cache complètement offensivement. C’est à la 65ème minute que Manu Trigueros va venir tacler les pieds décollés sur Messi et récolter un carton rouge logique. Ce carton rouge n’aura pratiquement rien changé puisque Villarreal aura continué à presser haut et cette supériorité numérique n’aura pas changé grand chose puisqu’elle ne s’est pas faite ressentir. Au final une deuxième mi-temps à faire la sieste devant et le Barça qui assure les 3 points et la victoire qui permet de revenir à hauteur du Real Madrid avec un match de moins.
Villarreal-Barça : Les notes des joueurs
(Nous ne notons un joueur que s’il a disputé minimum 45 minutes – les notes représentes la moyenne des notes données par nos 6 rédacteurs)
TER STEGEN (6/10) : Une sortie pas très efficace sur le premier but, pas aidé par la glissade d’Alba. Une très belle parade à la 62ème minute permettant au Barça de rester devant Villarreal au tableau d’affichage.
MINGUEZA (6.25/10) : Une magnifique passe décisive pour Griezmann sur le premier but du Barça après quelques petites imprécisions de sa part notamment à la passe. Un carton jaune stupide en fin de match pour une touche trop lentement jouée.
PIQUE (5/10) : Pas grand chose à dire sur son match, un peu en retard et légèrement mal placé sur le premier but du match, mais globalement une association assez solide avec ses deux camarades de défense centrale.
LENGLET (5/10) : Même commentaire que pour Gérard Piqué.
ALBA (6/10) : Une glissade très malchanceuse sur le premier but du match il a cependant été précieux offensivement en apportant de la largeur et permettant certaines attaques.
DEST (5/10) : Forcément avec un latéral offensif c’est plus facile d’attaquer qu’avec Roberto. Son niveau sur ce match n’a pas été impressionnant mais il a tout de même montré de bonnes choses dans son association avec De Jong. Insuffisant pour Koeman qui le remplacera à la mi-temps par Sergi Roberto.
ROBERTO (3.5/10) : Changement… étrange de la part de Koeman puisque le couteau suisse espagnol n’aura pas apporté grand chose de plus que Dest.
BUSQUETS (7/10) : Un pressing parfois un peu trop laxiste mais sinon c’est encore une copie très propre avec très peu de ratures que nous a pondu l’un des meilleurs élèves de la classe cette année. Un carton jaune assez peu utile en fin de match.
DE JONG (8/10) : Quand il est à ce niveau il est compliqué à arrêter. Dans tous les bons coups que ce soit à la construction, la récupération ou dans son apport dans la surface, il a montré un beau visage. Quelques petits problèmes de finition aujourd’hui.
PEDRI (4.25/10) : Fatigué physiquement comme depuis plusieurs matchs, ça se ressent sur le terrain avec quelques imprécisions techniques.
MESSI (6.75/10) : Impressionnant à la création il a été très efficace dans le dribble et très précis à la passe. Un bon match sans plus de notre capitaine.
GRIEZMANN (8.5/10) : Une première occasion ratée qui n’aura pas du tout donné un aperçu de la suite de son match. Deux très jolis buts pour lui en première mi-temps qui donnent l’avantage au Barça à la mi-temps. Il fait une très bonne saison d’un point de vue comptable il n’y a pas grand chose à redire là-dessus. Homme du match de l’Observatoire.
KOEMAN (4/10) : Koeman nous a proposé une composition logique même si l’on aurait préféré voir Moriba titulaire à la place de Pedri pour lui laisser du repos. Des changements un peu tardifs et une gestion pas terrible de la fin du match avec une équipe qui n’attaque plus et qui subit malgré la supériorité numérique.
LES REMPLAÇANTS :
Illaix Moriba est entré pour remplacer un Pedri très discret cette après-midi avec toute sa volonté. Dès sa première action il se retrouve déjà en position de frappe. Dembélé rentrera tard dans le match, il a très vite montré de belles choses avec des appels en profondeur et de la qualité à la passe. Très intéressant dans la profondeur on regrette qu’il ne soit pas entré plus tôt. Araujo entrera en toute fin de match pour stabiliser l’équipe et la renforcer défensivement.
C’est tout pour ce débriefing pour ce Villarreal-Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi et bonne soirée à tous !
Crédit photo : IMAGO