Le Barça recevait ce soir l’Atlético Madrid dans une rencontre au sommet de la 15ème journée de championnat opposant le 4ème (Barça) et le 3ème (ATM) en égalité (Madrid ayant joué une journée de moins).

Après une victoire plus qu’importante en Ligue des Champions face à Porto ce mardi, assurant ainsi la première place du groupe H et un retour pour la première fois en 3 ans dans la phase finale de la LDC, le Barça se devait de remporter un match crucial face à une équipe affichant une très belle de l’Atlético, en grande forme, et super motivée. Xavi affiche un XI initial copie conforme de l’équipe alignée mardi face à Porto. Premier coup dur pour le Barça dès l’échauffement puisque Inigo Martinez se blesse et doit laisser sa place à Christensen pour cette rencontre. Les catalans commencent le match super fort avec coup sur coup deux énormes occasions. Dans un premier temps Raphinha dans un une-deux avec Pedri va dribbler toute la défense madrilène mais dévisser complètement sa frappe. Puis Lewandowski qui ne réussit pas sa frappe après une bonne récupération de Joao Félix. C’est l’Atlético Madrid qui va riposter et mettre une grosse pression juste après sur le but du Barça avec une frappe sauvée sur sa ligne par Araujo. Ce début de match est passionnant, Lewandowski va rater une tête pratiquement au fond des filets sur un centre parfait de Raphinha. Le match est plus que plaisant et le Barça est très offensif, sur une action inititée par Cancelo, Raphinha trouve Koundé dans la profondeur qui centre parfaitement pour un Lewandowski pas en réussite qui manque le cadre, l’Atlético s’en sort bien. C’est peut-être la meilleure demi-heure de jeu de la saison du Barça et la récompense finit par venir, elle ne pouvait venir que d’un seul homme, tel un scénario écrit à l’avance, c’est bien Félix qui va ouvrir le score pour le Barça crucifiant l’Atlético. Sur une passe d’un Raphinha très en jambe ce soir, l’attaquant portugais vient place un lob parfait sur Oblak, lui qui ne savait pas s’il allait célébrer a laissé exploser sa joie, 1-0 pour le Barça. Frenkie De Jong va sauver le Barça quelques minutes plus tard en intervenant sur un Griezmann parfaitement placé pour égaliser. Félix va passer à deux doigts de doubler la mise, il aurait même pu obtenir un pénalty sur cette même action. 1-0 à la pause.Barça Atlético

Le Barça reprend la rencontre sur les mêmes bases avec de nombreuses occasions, souvent manquées, tout le monde très bien, seuls Christensen et Pedri sont assez discrets. Raphinha va toucher le poteau après une belle action individuelle. Le Barça domine l’Atlético Madrid, en terme de possession mais aussi en nombre d’occasions. Pourtant on sent que la rencontre perd légèrement en rythme. Xavi va faire ses deux premiers changements à 15 minutes de la fin du match avec les entrées en jeu de Yamal et Ferran aux places de Raphinha et Joao Félix visiblement géné à la cuisse. Dans un sursaut d’orgueil, l’Atlético Madrid va passer tout proche de revenir au score sur un coup franc de Memphis Depay mais Pena va sauver le Barça d’une parade formidable. La fin de match est tendue et l’arbitre n’hésite pas à sortir le carton au besoin. Le Barça est malmené et l’Atlético que l’on voit depuis de ldébut de la saison pointe le bout de son nez. Lewandowski va rater l’occasion de la victoire en toute fin de match après s’être ouvert le chemin du but via un dribble formidable. Fermin va entrer en fin de match à la place d’un Pedri plus discret que ses deux compagnons du milieu de terrain. Le Barça va passer tout proche d’encaisser un but en toute fin de match, mais aussi tout proche d’en mettre un. Au final, le score en restera là pour une belle victoire du Barça !

Barça-Atlético Madrid : les notes des joueurs

Barça Atlético

Nous avons désigné Joao Félix homme du match car il a été décisif mais Gundogan et Frenkie auraient ausis pu obtenir ce titre.

C’est tout pour ce débriefing de Barça-Atlético Madrid, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !

CREDIT PHOTO FC BARCELONE

Suivez-nous sur Twitter