Le Barça n’avait pratiquement pas le droit à l’erreur ce soir face à Porto. Une victoire et la première place du groupe H de LDC était assurée. Les notes des joueurs.
Xavi démarre cette rencontre avec une pression maximale, entourée de rumeurs selon lesquelles Laporta serait à la recherche d’un potentiel remplaçant en la personne de rafa Marquez. Le XI était annoncé, aucune surprise le Barça commence avec 3 défenseur centraux dont Araujo excentré sur le côté droit, Raphinha sur l’aile droite et Romeu sur le banc. Les catalans démarrent bien avec du rythme pendant les 15 première minutes mais à partir de là c’est Porto qui va prendre l’ascendant et au bout de 3-4 sauvetages d’Inaki Pena ce sont bien les portugais qui vont ouvrir le score et prendre l’avantage sur le Barça. Un coup de massue qui n’aura vraiment pas duré longtemps puisque le Barça va extremement vite réagir et repndre Porto dans la foulée. Pedri donne un excellent ballon sur le côté pour Cancelo qui vient repiquer et enrouler un magnifique ballon et démontrer à nouveau qu’il est l’un des tous meilleurs joueurs du barça cette saison. Iniaki Pena enchaine les arrêts de grande classe et se démarque clairement dans cette partie tandis que les 3 attaquants sont assez invisibles ou alors manque de précision dans leurs gestes. Le Barça s’est grandement mis en danger mais a bien réussit à revenir dans cette rencontre, 1-1 à la mi-temps.
Début de la seconde mi-temps sans aucun changements. La deuxième période commence sur le rythme de la fin de la première mi-temps. C’est-à-dire des occasions des deux côtés à commencer par une très belle frappe de Joao Félix, qui va finir s’écraser sur la barre transversale. Puis à nouveau des parades d’Iniaki Pena diont il faudra se souvenir à la fin de la rencontre. Le Barça va à nouveau marquer, et malheursement pour le FC Porto, tout viens du duo des Joao portugais avec Cancelo à la passe en retrait et Félix à la finition dans un trou de souris. Le Barça va mieux, même s’il n’est pas si dangereux que ça offensivement il est plus solide défensivement. Après l’heure de jeu, Porto réussit à nouveau à se procurer des occasions alors qu’aucune des deux équipes ne fait de changements. Le premier changement intervient du côté de Porto à la 67ème minute tandis que Pena continue de sauver le Barça. Ferran entre en jeu à la place d’un Félix auteur d’un bon match. Ferran va passer à deux doigts de mlarquer le troisième but du Barça. Baldé fera son entrée à 10 minutes de la fin à la place du merveilleux Cancelo. Le dernier changement pour le Barça interviendra en toute fin de match quand Yamal entrera à la place de Raphinha.
Le Barça aura bien géré sa fin de match sans trop être inquiété et vient valider sa première place du groupe H, les catalans se qualifient pour les 8èmes de finales de la LDC pour la première fois depuis 3 ans.
Barça-Porto : les notes des joueurs
C’est tout pour ce débriefing de Barça-Porto, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !
CREDIT PHOTO FC BARCELONE
Suivez-nous sur Twitter