La fameuse J35 est enfin là, la journée la plus importante de cette saison 2020-2021 de LIGA où les 4 premiers du championnats vont s’affronter (Barça-Atlético et Real Madrid-Séville). Tout pourrait se jouer aujourd’hui, comme rien pourrait se jouer aujourd’hui. Cependant, il semblerait quand même que l’équipe qui sortira en tête de cette 35ème journée de LIGA fasse un très gros pas vers le championnat d’Espagne. Pour que nous puissions passer en tête, un seul scénario est possible : victoire cette après-midi face à l’Atlético du Barça, et voir le Real Madrid perdre des points ce soir face à Séville (match nul ou défaite). Après notre belle victoire face à Valence dimanche dernier le Barça arrive en bonne forme pour affronter l’Atlético. Pour parler de ce match, nous accueillons aujourd’hui @__ELJDP qui viendra donner ses attentes avec @Rivaldoway !

Les attentes de @__ELJDP & @Rivaldoway :

Barça Atlético

Le dernier match était une confirmation de nos craintes. Quand on a l’initiative, on peut gagner. Par contre, si on n’a pas l’espace pour, on galère. Et encore, Valence est loin d’avoir eu une bonne saison. Ce qui remet en doute contre l’Atlético, connu pour être les meilleurs défenseurs — du moins les dernières saison, celle-ci un peu moins en guise du 3-5-2 implémenté par Simeone. Compliqué de poser des attentes quand le moulin à vent qu’est le Barça tourne de 0 à 180° en fonction du vent adverse. Les substitutions seront question de subtilité. Dans un match contre l’Atlético, chaque érosion du sol doit être exploité, qui correspond avec une de nos faiblesses : Un manque de conversion criminel.

Il faudra compter sur un Griezmann énorme pour espère finir ses chances, obstruer le chemins des défenseurs, bref, continuer l’impact qu’il a eu dans cette équipe ces derniers mois. Sans Koeman, aucun match n’est facile — même avec lui, pour être plus précis. Cependant, j’espere que Schreuder aura un plan B plus que nécessaire, essentiel même. Un plan B qui pourrait permettre de basculer la rencontre en notre faveur si la première mi-temps a un rendement faible. Du côté de l’Atletico, je m’attends à trois joueurs dangereux : Llorente, Félix et Trippier, dans cet ordre-même. Les contre attaques que nous avons subis sont souvent le résultats de joueurs adverses qui apparaissent magiquement entre nos joueurs, et Llorente en est l’élève modèle.

Félix, quant a lui, pourrai causer de multiples problème en rejoignant le milieu pour nous empêcher de nous projeter comme nous aimons le faire. Et finalement, Trippier pour ses centres précis et dangereux quand le latéral voisin se nomme Jordi Alba et ne sait pas défendre. On peut également s’inquiéter d’un point de vue mental, où nous avons raté une grande majorité de nos rencontre contre des rivaux directs. Question de changer cette mauvaise habitude de la saison, sans être facile. Un mental d’acier sera plus qu’important. Je m’attends à un Frenkie grandiose, en espérant le voir combiner avec Leo ou Griezmann selon les situations. Il faudra espère que Pedri et Alba puissent causer des tourmentes à gauche, principale source d’attaque chez nous. Mon pronostic est celui d’un 2-1 en notre faveur, avec Messi et Griezmann buteurs pour nous. Du côté de l’Atletico, je pense que Llorente, fantôme méconnu, apparaîtra miraculeusement entre nos défenseurs pour marquer.

Barça Atlético

Le prono de 

VICTOIRE BARÇA : 2-1

Buteurs : Messi, Griezmann VS Llorente

Barça Atlético

« La victoire sinon rien », c’est aussi simple que ça pour les Blaugrana. Des trois matchs disputés contre le Real et l’Atlético en Liga cette saison, le Barça n’a pas ramené le moindre point. Le Barça a toutefois été plus constant dans la 2ème partie de la Liga et reste toujours un prétendant au titre, mais cette fois-ci, ne pas ramener de points de ce match au sommet, risque de compromettre grandement les chances de titre. Le Barça aurait pu se présenter dans ce match en étant leader, mais la fin de match contre Grenade ne s’est pas passé comme prévu, et le Barça n’a pas su profiter des multiples faux pas de l’Atlético et du Real. Les fins de matchs, parlons-en !

Sur les 3 derniers matchs, le Barça montre des signes de fébrilité en fin de match et laisse ses adversaires prendre confiance, parfois même prendre l’ascendant… le passage à une défense à 3 centraux et deux pistons avaient donné beaucoup de solidité au bloc, les Blaugrana avaient même réussi à enchainer 4 clean sheets, mais depuis la trêve international, on sent que le Barça a du mal à trouver son second souffle, et du mal à finir les matchs. Coté dispositif, Griezmann est préféré à Dembélé pour accompagner Messi sur le front de l’attaque, Dembélé étant diminué par des pépins physiques ces derniers temps (pubis).

Ce sera là tout l’enjeu tactique de ce match, non pas le choix d’aligner Dembélé ou Griezmann sur le front de l’attaque, mais bien le choix d’aligner les deux dès le début, ce qui implique beaucoup d’autres changements en cascade, notamment l’alignement de Frenkie en défense centrale (ou défenseur gauche) qui est souvent une des clefs du match, lorsque Frenkie est en défense, il rassure, il couvre, et surtout il relance, il relance parfaitement, proprement, et ne s’arrête pas à la relance, il accompagne la construction. Frenkie en défense c’est l’assurance tout risque contre le pressing adverse, mais Frenkie en défense c’est aussi la possibilité d’avoir constamment du surnombre au milieu, car par sa qualité et son volume de jeu, il vient apporter de la présence, ce qui est toujours indispensable contre les équipes jouant bas sur le terrain, et ce sera fort probablement le cas dans ce match, car en effet, l’Atletico ayant deux points d’avance, ils patienteront gentiment que les Catalans fassent le jeu, attendant le moment opportun pour exploiter des contres attaques ou des erreurs individuelles des Barcelonais.

Barça Atlético

Pour accompagner Frenkie en défense, j’aimerais voir Mingueza et Araujo, Mingueza reste pour moi un de nos défenseurs les plus polyvalent actuellement, et sa présence pour offrir des solutions sur le coté droit à Dest est importante. Ensuite Araujo, tout simplement car c’est un duelliste et qu’il y aura un client en face ! Araujo a également une très bonne couverture, ce qui permettra à Frenkie de monter plus sereinement que s’il était accompagné de Lenglet ou Piqué. Le reste de l’équipe, c’est du classique, Alba, Busquets, Pedri, Dest, et devant Leo, Antoine et Ousmane… Ousmane, parlons-en ! La folie d’Ousmane nous a manqué sur les derniers matchs, sa capacité à sortir des actions inattendu, comme cette frappe en pleine lucarne contre le FC Seville en Copa. Le Barça des trois derniers matchs manquait de cette spontanéité, non pas que Griezmann ne soit pas au niveau, au contraire, les récentes performances de l’ancien homme fort de l’Atletico sont très convaincantes, il travaille, il harcèle, il participe et il termine et j’aurais évidemment un regard attentif sur son match, j’ai envie de croire que dans ce match nous aurons un très grand Antoine Griezmann, parce qu’il joue contre son ancienne équipe évidemment, mais aussi parce qu’il convoite ce titre de la Liga depuis très longtemps, c’est d’ailleurs pour ça qu’il est au Barça, gagner des titres.

Le prono de @Rivaldoway

VICTOIRE BARÇA : 2-0

Buteurs : Messi, Griezmann