Koeman a donc décidé de réitérer son 3-5-2 avec un seul simple changement pour ce Valence-Barça : la présence de Araujo à la place d’un Mingueza qui risquait ce soir une suspension pour le match de samedi prochain face à l’Atlético Madrid. Le match va être rythmé dès le début avec une première occasion pour le Barça à la suite d’une magnifique combinaison Messi-Griezmann-De Jong avant d’arriver à Pedri qui ne ratera pas de grand chose de trouver la lucarne de la cage de Valence. Le Barça va passer une deuxième fois très proche d’ouvrir le score sur un coup franc centré de Messi sur Araujo qui vient buter à bout portant sur le gardien de Valence. Le match s’est bien ralenti après ça et le Barça a continué à dominer sans vraiment accélérer assez pour déstabiliser Valence. Mi-temps 0-0.
La deuxième mi-temps a été beaucoup plus mouvementée que la première. À peine 5 minutes après le début de la seconde mi-temps, le Barça va encaisser un but stupide sur corner après une confusion entre Araujo et Ter Stegen qui permet à Gabriel de n’avoir qu’à pousser le ballon dans le but. Le Barça va trembler pas très longtemps… Messi va prendre le jeu à son compte et faire changer la rencontre. Une passe en profondeur magique pour De Jong qui oblige le défenseur de Valence à faire main et donner un pénalty au Barça. L’attaquant argentin s’en charge et rate complètement sa frappe, heureusement la chance va sourire au Barça puisque après une reprise de Busquets et de Pedri, Messi va réussir à pousser le ballon au fond des filets. 6 minutes plus tard c’est sur un centre d’Alba que De Jong va venir planter une super tête que le gardien via repousser dans les pieds de Griezmann qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Encore 6 minutes plus tard Messi va se procurer un coup franc bien placé qu’il va transformer d’une magnifique frappe bien enroulé. 12 minutes auront suffit au Barça pour prendre un gros avantage.
Mention spéciale pour le but absolument magnifique de Carlos Soler qui permet à Valence de revenir à 2-3. Victoire compliquée mais victoire primordiale dans la course au titre.
Valence-Barça : Les notes des joueurs
(Nous ne notons un joueur que s’il a disputé minimum 45 minutes – les notes représentes la moyenne des notes données par nos 6 rédacteurs)
TER STEGEN (4.25/10) : Une première parade à la 26ème minute, une erreur étrange sur le but de Gabriel. Il ne peut rien faire sur le but de Carlos Soler. Match moyen de Ter Stegen.
ARAUJO (5/10) : Une grosse occasion (compliquée à mettre) ratée en première mi-temps, dommage. Il bloque Ter Stegen, durant sa sortie, match moyen du jeune uruguayen.
PIQUE (4.75/10) : Il a joué tout le match blessé, c’est à se demander pourquoi on l’a fait joué tout le match.
LENGLET (5/10) : Parfois imprécis à la relance, il a été vu plus haut que d’habitude à plusieurs moments tout comme Araujo.
ALBA (6.25/10) : Dangereux à deux reprises en première période grâce à ses centres puissants à ras de terre. Il pourrait pratiquement être crédité d’une passe décisive sur le but de Griezmann.
DEST (5.25/10) : Le jour et la nuit avec Sergi Roberto, il s’est trouvé beaucoup plus haut extrêmement souvent malgré le manque de soutien flagrant de ses coéquipiers. Match compliqué pour le latéral américain.
BUSQUETS (6.25/10) : Encore un match de haut niveau pour Busquets, toujours bon sans fulgurances dans tous les domaines du jeu que ce soit à la création ou à la récupération.
DE JONG (7.25/10) : Grosse présence devant, remuant à la création dans les combinaisons, c’est lui qui va en partie obtenir le pénalty et qui y est pour beaucoup sur le but de Griezmann, encore une fois un match de patron.
PEDRI (5/10) : Une première occasion ratée en début de match après une magnifique combinaison avec Messi, Griezmann et De Jong. Il aura eu une autre grosse occasion en fin de première mi-temps. Il n’aura encore une fois ce soir pas trouvé le fond des filets, c’est un domaine où il peut s’améliorer.
MESSI (8/10) : À l’origine de la plupart de nos attaque comme d’habitude, il est à l’origine et à la conclusion de ses deux buts et a encore une fois énormément pesé dans la rencontre, c’est en grande partie grâce à lui que le Barça est aujourd’hui encore dans la course au titre. Homme du match de l’Observatoire.
GRIEZMANN (6.5/10) : Encore très à l’aise dans les combinaisons avec ses camarades de l’attaque barcelonaise, on l’a vu très remuant et pas avare de ses efforts en attaque que ce soit face au jeu ou en pivot. Un but de renard des surfaces qui témoigne de sa récente réussite.
SCHREUDER (2.75/10) : Même système qu’au dernier match avec simplement Araujo titulaire à la place d’un Mingueza sous le coup d’une suspension face à l’Atlético Madrid. Des changements très tardifs et assez étonnants (pourquoi faire rentrer Roberto ?) pour une trop faible prise de risques offensive.
LES REMPLAÇANTS :
Les entrées de Roberto et Illaix sont relativement anecdotique, seulement une action à noter, où le premier centre assez bien pour le deuxième qui n’arrivera pas à bien reprendre le ballon.
C’est tout pour ce débriefing pour ce Valence-Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi et bonne soirée à tous !
Crédit photo : IMAGO