Une masterclass a quasi tous les étages au dernier match, soldée par un 5-2 au Camp Nou. Ce Villarreal – Barça constitue le commencent d’une période décisive. On peut y voir évidemment, le regard rivé vers le titre en Liga. C’est le prisme du résultat auquel l’on peut légitimement aspiré puisque notre destin est entre nos mains, dès lors qu’on enchaînera les victoires. Pour autant, ce qui m’importe le plus ne réside pas du tout dans cet aspect là.
Deux frères x Deux titans ?
Il s’agit évidemment du développement de joueurs et jeunes décisifs pour l’avenir proche du Barça, merveilleusement représenté par Araujo et Mingueza. C’est probablement ce que j’attends le plus pour le moment. Ces deux joueurs-là imagent parfaitement l’idée car contrairement à Frenkie ou Pedri qui ont totalement confirmé leur rang (étrange pour moi d’associer dans ce propos Frenkie à un gamin évoluant encore à Las Palmas il y a un an), contrairement à Dest qui semble surjoué totalement sans même avoir une saison en titulaire à son actif… Ces deux-là représentent La Masia. Ils sont actuellement en pleine progression, celle-ci épousant parfaitement la transition que doit assurer le club et le onze du FC Barcelone.
Ce Villarreal Barça doit être l’occasion pour Araujo notamment de ne pas se limiter à ce caractère et cette mentalité de guerrier, lui permettant de rester dans son match même après une erreur décisive conduisant à un but. C’est un élément qu’il nous manquait ces dernières années, on ne peut que s’en réjouir. Pour autant, il va lui falloir rapidement retrouver sa principale, voir première, pour ne pas dire seule qualité extrêmement poussée : l’anticipation défensive. Sa qualité de stoppeur est celle qui pouvait susciter une attente démesurée à son égard. C’est le moment de la retrouver. En s’inspirant pourquoi pas d’un Mingueza en pleine ascension pour qui les doutes ont été nombreux mais qui est en mission. Il parvient à regrouper l’essence du jeu de position originel de La Masia, le mental et la rage du guerrier mais aussi et surtout la science de la défense qu’on attend de lui en tant que 3è défenseur. Le tout avec une mentalité remarquable qui me fait personnellement rêver. Ajoutons à cela cette capacité à opérer un dédoublement de fonction permanent, c’est le DC du jeu de position en devenir.
Trois sages x un retraité ?
Piqué – Busqets – Messi, très honnêtement si vous avez eu l’occasion de me lire en début de saison. J’évoquais déjà une question très précise qui concernait Piqué et Busquets. A savoir, quel ratio pouvait-on établir entre l’apport unique de ces tauliers et leur forme ou physique que l’âge n’améliorait pas. Si une partie de la saison avait fait penché la balance très clairement vers l’idée que les deux ne pouvaient plus du tout soutenir les plus gros affrontements à mener pour un grand Barça… Les derniers match ont de nouveau ramener l’équation sur la table.
Messi est à part, nul besoin de rappeler pourquoi. Busquets bénéfice d’un atout de taille, il n’existe aucun autre 6 avec son pouvoir, tout simplement. L’anticipation, l’intégration dans ses artères du jeu de position, sa capacité de placement à la fois par rapport à des défenseurs relanceurs et des 8 relayeurs, son lien inimitable avec Messi qu’il prend plaisir à nous remémorer dernièrement… Tout cela n’existera pas, c’est tout bonnement impossible. Pour le moment, il n’existe pas d’alternative viable hors masia au Busi nationale. Nico étant déjà dans la ligne de mire de Pep, Jandro fortement plébiscité par la communauté et par Pimenta en tant que spécialiste du poste, les deux m’intéressent pour cette succession là.
En revanche, c’est pour Piqué que l’on doit nécessairement se poser la question. Pourquoi ? Car c’est celui qui aura le plus de mal à moins jouer pour rendre service au club à qui il a tant donné. En termes de caractère, Busquets n’aura aucun mal à le faire et il l’a déjà fait récemment. En revanche, Piqué le voudra moins et la nécessité du collectif ne nous aide pas. Il nous faut un leader tant mental que technique sur la ligne défensive et ce, d’autant plus lorsqu’on évolue dans une défense à 3 où le libéro doit assurer une très grande qualité de relance. Qualité que l’on a vu absente chez Araujo, présente chez Mingueza mais qui fait bien trop de différences en tant que 3e défenseur pour être bridé à un poste qu’il ne semble pas pouvoir assurer en termes d’anticipation défensive. Tout ça pour dire qu’il va nous falloir composer avec mais trouver des éléments de réponses sur cette fin de saison à son propos. Savoir si l’on devra absolument trouver un top player à son poste dès cet été, si les trois autres ne peuvent assurer son repos de temps à autres sur une saison entière.
Une compo x Un prono
Pour ce Villarreal Barça, un adversaire qui reste sur 2 défaites et 8 victoires sur ses dix derniers matchs. Autant vous dire que la dynamique n’est pas mauvaise en face et qu’elle fait figure d’excellente opposition pour tirer des enseignements dans le jeu. Tant collectivement qu’individuellement et un peu plus individuellement me concernant, vous l’aurez compris. J’attends donc une composition de nouveau « audacieuse » : MATS – Lenglet – Araujo – Mingueza – Alba – Frenkie – Busquets – Moriba – Dest – Griezmann – Messi.
Pour un score de… 1-3. Score pas aussi serré que ma pensée le traduit mais j’espère voir une mise en jambe très affirmée de Dembele dès le retour des vestiaires et vous retrouver pour en débriefer dans l’après-match !
Le prono de @Baron__FCB
VICTOIRE BARÇA : 4-1
Buteurs : Messi (3x) , Dembele
Voilà c’est tout pour cet avant-match de Villarreal Barça, on espère qu’il vous a plu ! Un format exceptionnellement plus concis comme vous l’aurez remarqué. @Baron__FCB vous a livré ses attentes pour ce match en espérant que cela vous aura plu. Nous vous retrouverons après la rencontre pour le débriefing avec les notes des joueurs. Bon match à tous !