La cible de notre hommage est aujourd’hui historique : El Pistolero. L’article nous tenait à coeur car l’événement fera date, car c’est un tournant de l’Histoire du club, car une des plages les plus illustres se tourne ce soir. Luis Suarez semble définitivement prêt à quitter le Barça.
Nous vous laissons découvrir quelques réactions de certains d’entre vous, avant de vous présenter l’esprit des membres de la rédaction quant à cette annonce. @Banalyste n’aura pas pu se joindre à nous ce soir mais une pensée pour lui qui n’aurait pas manqué d’ajouter encore un peu plus de bois à cet hommage enflammé, amoureux du beau jeu qu’il est.
Malgré qu’il ait quelque peu entaché son image ces dernières années, on ne peut pas nier le fait que ça soit une légende du club après tout ce qu’il a accompli ici. Les chiffres parlent pour lui, c’est un des + grands 9 de l’histoire qui a écrit une belle page au Barça. https://t.co/RrXEJN3Upe
— FranciaCules (@FranciaCules) September 21, 2020
Un des meilleurs 9 de cette décennie, légende non seulement du barça mais aussi du football ❤️💙
— Alinho🇲🇦 (@JackJac59135808) September 21, 2020
Légende de seconde catégorie (derrière messi,xavi,iniesta….) mais légende vu tout ce qu'il vous à apporter (il gâche un peu tout là)
— je suis la (@JSP13cl) September 21, 2020
@DorianFchrd
« Alors que la saison 2020/2021 était sur le point de débuter, une nouvelle mercato décisive vient de donner son verdict. Luis Suarez va quitter le FC Barcelone. En cause, des performances individuelles trop irrégulières depuis quelques mois, et un collectif qui a grand besoin de changements. Pour progresser sur le long terme en tant que club de haut niveau, il faut se renouveler, et Suarez ne dérogera pas à la règle.
Alors, quel bilan peut-on établir du numéro 9 uruguayen ? Un bilan très positif pour ma part.
Arrivé à l’été 2014 en provenance de Liverpool, Luis Suarez est présenté comme le nouvel attaquant phare du Barça. Une première saison à 16 buts en 27 matchs de Liga, et 13 buts à l’échelle européenne. Rien que ça. Sa meilleure saison étant sa deuxième au club: 40 buts en championnat en plus des 8 buts en Ligue des Champions. Le trio qui l’associait avec Lionel Messi et Neymar a pris une ampleur mondiale, devenant pour moi un des meilleurs trios offensifs de l’histoire. Ce point de vue peut paraître facile à dire, à écrire, et à prôner, mais ce serait sans compter toute l’émotion générée devant les matchs de football de ce trio incroyable. Cependant, parler uniquement de statistiques concernant Luis Suarez serait très réducteur, quand bien même révélateur.
Évoquer le fait que Luis Suarez ait réussi à prendre un soulier d’or dans une ère où Messi et Ronaldo règnent, est aussi révélateur. Mais encore trop réducteur. Suarez, c’est aussi la manière d’inscrire tous ces buts qui restera gravée dans les mémoires. D’une part une manière collective. Dans son association et ses combinaisons avec Messi et Neymar, dans son entente sur le terrain avec ses coéquipiers. Depuis le départ de Neymar, Suarez a été le compagnon d’armes du numéro 10. Peu d’espoirs étaient placés en cette doublette Messi-Suarez, et pourtant. Une complémentarité impressionnante, l’un au service de l’autre, l’autre au service de l’un. Deux joueurs grandement acteurs des Liga remportées depuis 2017. Et d’autre part, d’une manière individuelle.
Luis Suarez, c’est aussi des retournées acrobatiques, du sang-froid dans les plus grands moments de pression, des buts salvateurs venus de nulle part. Plus la peine d’évoquer sa campagne de Ligue des Champions 2014/2015, gravée à jamais dans les esprits. Suarez, une brute au service de l’élégance. Un attaquant complet qui a su s’adapter aux joueurs autour de lui. 6 saisons au sein du club catalan. Toutes n’ont pas été sans reproches, évidemment. Mais à l’heure d’en faire le bilan, il ne peut qu’être positif. Luis, merci pour tout. Merci pour ton professionnalisme, tes records, ton amour du maillot, ton dévouement. Tu resteras à jamais l’attaquant de cette décennie, et est une légende incontestée du FC Barcelone. En espérant que ton départ laisse place à un nouveau cycle, car toutes les bonnes choses ont une fin. Toutes.
Au revoir, Luis Suarez. »
@lucas_hby
« C’est avec un énorme regret et une énorme tristesse mais le regard porté sur l’avenir que je te dis au revoir.
Tout à commencé à l’été 2014 au sortir d’une coupe du monde plus ou moins historique, ou tu avais laissé ta trace sur l’épaule gauche de Chiellini. Ou la grande majorité des personnes, journalistes, fan de foot ne donner peu d’espoir à tes dents, à l’épaule de Chiellini mais aussi à la suite de ta carrière comme joueur de football . Résultat : suspendu 9 matchs avec l’Uruguay et 4 mois avec toute activité lié au football.
C’est lors de cette même année et ce même mercato que le club décida de faire de toi Luis Suarez l’un des plus gros transfert du club. Plus grand monde te faisait confiance, sauf le Barca qui savait que tu arriverais à te reconstruire chez eux « mes que un club » Dès ton arrivée Luis tu as su remettre les idées aux clairs à tout le monde et écrire ta propre histoire dans le plus grand club du monde le FC Barcelone. Ton trio fantastique avec Neymar et Messi marqua l’un des plus grands exploits du football en général avec plus de 350 buts à votre actifs en deux ans et demi. Tout simplement incroyable et exceptionnel.
Par dessus cela tu as su aussi écrire ta propose histoire et aider le FC Barcelone à ta propre manière, on se souvient de certains de tes buts mémorables et important pour le Barca. Celui en final de la ligue des champions en 2015, tes prestations exceptionnelles contre le rival de toujours le Real Madrid , ton petit pont suivis d’une lucarne contre le PSG de David Luiz ou encore ton but en talonnade contre Majorque, digne d’un danseur de flamenco quand il arme son pied, et j’en passe et repasse « mama cette nostalgie juste d’en parler… » Qui l’aurait cru, mais tu l’as aussi fait , qui aurait pu croire un jour que le titre de Pichichi aurait pu être remporter par quelqu’un d’autre que Messi et Ronaldo ? Mais toi tu l’as fais, dans ce qui représente à mon goût ta plus grande saison individuelle ( 2015-2016), avec 40 buts en Liga et 16 passes décisives. Au final tu auras marqué 198 buts et délivré 100 passes décisives avec le Barça . Il n’a même pas de question à se poser, à mes yeux tu restes le plus grand attaquant de cette dernière décennies et l’un des plus grands que le football est connu. Merci pour tout, nous t’oublierons jamais Légende, El Pistolero. »
@Rivaldoway
« Luis Suarez Aka Lusito Aka El Pistolero entre dans le coeur des supporters catalans un soir de mars 2015 lorsqu’il claque le but de la victoire contre le Real Madrid, après une ouverture splendide de Dani Alves quelques semaines plus tard, il claquera également le winning goal en finale de la Champions League! le Barça vient de faire le triplé et Lusito y a grandement contribué la saison suivante sera celle de tous les records, mais oublions les stats un instant oublions qu’il avait déjà soulevé le soulier d’Or à Liverpool avec 31 buts sans aucun pénalty.
Luis Suarez c’est la magie des grands matchs à presque 32 ans, un soir où Leo Messi est blessé et la catalogne en détresse, il colle un triplé dans un clasico !!! un triplé! qui l’a fait ? CR7 ? R9 ? Eto’o ? Raul ? Kluivert ? Non, Lusito !
Sa fin de carrière au Barça laissera aussi un gout amer, mais il est aussi victime de la dégringolade du Barça sur la scène européenne dont la principale raison est, la gestion calamiteuse du Board.
La saison 2015/16 pour commencer, une profondeur de banc digne d’une équipe comme le Barça aura très certainement mené a un deuxième triplé consécutif, et Suarez et ses compères seraient rentré dans l’histoire à jamais!
Les saisons suivantes, avec l’âge, son rendement diminue, évidemment, mais reste toujours au dessus de la plupart des attaquants européens! Il contribuera grandement à la conquête des liga 2018 et 2019… Mais en réalité à ce moment là le Barça n’est plus calibrer pour jouer le titre en Europe, on a des stars, mais derrière l’effectif n’est plus cohérent du tout, et vu que le Barça va mal, lorsque ses grands joueurs sont dans un jour sans, ça se voit beaucoup plus, et ça reste dans les esprits! pendant 3 ou 4 ans le Barça a été maintenu en vie, souvent par les exploits de Leo, parfois par les exploits de Lusito avec le temps, comme pour toutes les légendes, on se concentrera sur le positif et on rendra hommage à cette légende du club qui a réussi à dépasser Ladislao Kubala et Josep Samitier, pour se hisser sur le podium des meilleurs buteurs de l’histoire du club! qui aujourd’hui conteste le statut de légende de Kubala? Même s’il a eu des dernières saisons tout autant compliqué que Suarez…
Qui conteste aujourd’hui le statut de Légende de Samitier sur le terrain, même s’il quitte le Barça par la petite porte pour rejoindre le Real Madrid ?
Pour finir, parlons un peu de stats quand même! En Liga, Luis Suarez marque dans 104 matchs différents, et quand il marque le Barça ne perd pas, ou presque! seulement deux défaites, contre le Deportivo en mars 2017 et contre Levante en mai 2018 (5-4) dans un match qui comptait pour du beurre !!
Au total c’est 147 buts en 191 matchs en Liga, soit un ratio meilleur que Kubala, Di Stefano, Hugo Sanchez, Raul, Eto’o, Villa, Benzema… »
@BaronDesOmbres
« Suarez est une légende du Football.
« Pendant 3 ou 4 ans le Barça a été maintenu en vie, souvent par les exploits de Leo, parfois par les exploits de Suarez ». Je serai plus synthétique que mes collègues qui vous ont parfaitement replongé dans la beauté de l’épopée urugayenne au Barça. Pour autant, si les trois premières années de Suarez au Barça vident de sa substance la question qui nous sert de titre. Ce sont bien les trois dernières qui nous permettent de la poser. Si l’on retiendra évidemment l’Histoire qu’a écrit Suarez plus que sa fin grandement teintée par la gestion d’une direction en perdition. Je crois malheureusement qu’il aura effectivement contribué en partie un jeu vidé de son essence.
Plus qu’un Rakitic perdu après sa première année, plus qu’un Alba insuffisant à son poste depuis toujours, ou d’un masian qui n’aurait jamais dû avoir son capitanat, sans même parler du chilien. Plus que tous ses joueurs dont on n’attend justement rien. C’est parce que Suarez est une très grande légende non seulement de notre club mais du poste de numéro 9 tout entier, que mes attentes ont longtemps été très grande à son égard. Non pas statistiquement puisque cette saison encore Suarez, dont le rendement serait presque mauvais à son échelle, culmine encore à +20 buts toutes compétitions confondues. C’est bien dans le jeu qu’il ne pouvait plus perdurer ainsi.
Suarez au Barça, ce sera pour moi à jamais la MSN. Plus encore que son entente avec Messi, c’est cette complémentarité footballistique irréelle entre trois joueurs qui restera à jamais gravée dans ma mémoire. Suarez au Barça, ce sera dégradé non pas à cause des qualités du joueur encore intactes mais à cause d’une incapacité à déposer le masque, rendre la cape de super-héros quand le déclin est arrivé. Ce qui a conduit à se reposer de plus en plus sur deux héros, dont l’un vacillait sur le terrain mais perdurait en étant le complément parfait du dernier rempart du Barça.
C’est mon seul regret encore aujourd’hui. Qu’une légende avec son caractère ne se soit pas opposé à la direction, à Bartomeu, qu’il n’ait pas réellement pris sous son aile les jeunes arrivant à fort potentiel. Qu’il n’ait pas tout simplement passé le flambeau, en prenant un rôle de super sub qui aurait fait rayonné le pistolet comme l’adn Barça en reconstruction. Je garderai bon nombre de souvenirs mémorables dont ce sombrero lunaire en pivot contre le Bayern,
Je regrette enfin de ne pas avoir vu un Suarez finir sa carrière en revenant à l’Ajax, pour flanquer un petit pont à ce réalisme du football et fusiller la lucarne de romantisme footballistique.
Au revoir Luis, je suis triste d’être heureux que tu partes. »
@ObservatoireFCB
« Pour ceux qui me suivent assidûment vous devez penser que je n’aime pas Suarez, c’est tout le contraire.
Avant même qu’il ne fasse une saison spectaculaire en 2014-2015, j’aimais déjà énormément le joueur. À l’époque il était l’un de mes joueurs préférés et je le voyais comme indispensable au FC Barcelone. Mais vous savez ce qu’on dit ? Plus on monte haut, plus la chute fera mal. Il est là le soucis, Suarez est monté si haut que quand il est tombé, il n’a jamais se remettre complètement de sa chute. Du moins il n’a jamais réussit à atteindre un niveau régulier digne de celui qu’il avait atteint à son « prime ». Le paradoxe c’est qu’il alternait entre performances désastreuses, hygiène de vie douteuse, performances correctes mais aussi des masterclass inattendues. C’est cette période de son passage au Barça qui fait qu’aujourd’hui il a pour certains « détruit » sa légende et que certains ne le considèrent donc pas comme tel. Mais s’il c’était arrêté au bout de 2 ans et demi (quand il a commencé à être moins bon), l’auriez-vous considéré comme une légende pour si peu de temps passé dans le club ?
Pour moi Suarez est bien une légende du FC Barcelone. On ne peut que reconnaitre qu’il a marqué l’histoire du club grâce à son nombre de but, certaines performances mémorables, son palmarès ses retournés acrobatiques et sa longévité. Certains supporters (que je ne blâmerais pas) retiendront ses simulations, sa forme physique et footballistique sur le déclin. Moi je m’efforcerais de ne retenir que les matchs qui m’ont le plus marqué comme par exemple sa performance contre le PSG en LDC, contre le Bayern en LDC, contre la Corogne en Liga et je pourrais en citer encore bien d’autres. Cependant je m’attarderais simplement sur son match XXL contre le Real Madrid (5-1) avec un triplé digne des plus grands. Pendant ce match, (qui restera mon meilleur souvenir de Luis Suarez au Barça) je me souviens m’être dis à plusieurs reprises que je ne l’avais jamais vu prendre autant de bonnes décisions, être aussi juste dans son jeu, et agir autant en leader. Je regrette tellement qu’il soit resté si longtemps, qu’il ai entaché ce qu’il avait fait au Barça. Car voilà son passage est loin d’être parfait mais reste dans l’ensemble plus que positif, il est mémorable. Je dirais donc que Suarez est une légende du Barça mais pas une « grande légende » comme le sont Iniesta, Xavi, Cruyff, Puyol, Messi…
Cela dit malgré l’affection qu’on a pu lui porter, cela fait déjà un certain temps que le Barça aurait du entamer un nouveau cycle et il est grand temps pour nos routes de se séparer. Nul doute qu’il continuera pendant encore quelques temps à en faire rêver plus d’un. C’est la fin d’une belle aventure mais il faut savoir tourner la page.
« Parfois il faut savoir dire adieu à de belles choses pour laisser la place à de plus belles encore. » Adieu Luis, on ne t’oubliera pas de si tôt. »
Rédigé par l’équipe @Blog_ODB_FCB : @ObservatoireFCB |@DodoFchrd |@Rivaldoway |@lucas_hby | @BaronDesOmbres