Résumé du match
Première mi-temps :
On attendait un affrontement intense, nous n’avons pas été déçu. 20e secondes, on perd un ballon suite pressing sévillan, ça donnait le tempo. Une animation très intéressante en début de match. Un pressing et contre-pressing moins inefficace, une aile gauche qui inspire une once de peur, une aile droite dans le contrôle, ce que l’on pouvait deviner à l’orée du match. Les placements de Dest et Dembele ont très vite semblé parfaitement coordonnées, donnant plus de corps et de consistances aux montées osées mais pensées de Serginho ! Dest a montré énormément de bonnes choses, notamment dans les gestes pour communiquer avec Mingueza derrière lui, l’intention de menacer perpétuellement les joueurs qui se montraient face à lui, les nombreux dédoublements et montées sur les 20ères minutes. Il a repris le chemin de son adaptation au 11.
On ne va pas s’étendre sur l’arbitrage mais la dizaine de fautes sur la première demi-heure est honteuse pour les sévillans. Le jaune donné à Messi est tout simplement incompréhensible. C’est le défenseur qui tape dans son mollet, si la faute est encore compréhensible encore que Messi ne le touche pas une seule fois, le jaune est outrageux. Une fin de mi-temps plus que heureuse pour les sévillans qui auraient pu encaisser plus de buts et de cartons que cela.
Outre les individualités auxquelles bénéficient ce schéma tactique. On peut dire que le milieu, s’il ne construit et crée toujours pas suffisamment, permet de mieux presser les porteurs de balles que ce soit à la perte de balle ou en phase sans ballon. Le bloc compact du milieu permet par ailleurs à nos DC de bien anticiper les ballons arrivant.
Deuxième mi-temps :
Ca joue au football, j’ai envie de dire. Une défense qui coulisse très très bien avec un MATS solide sur sa ligne et une action à la 56e parfaitement effacée. La seconde mi-temps dans la veine de la première avec énormément d’actions de buts qui ne sont pas convertis. Par moment à cause du manque de fraîcheur de Messi qui assure une grosse partie de la première ligne de pressing, malgré l’énorme apport de Dembele dans ce compartiment. Cela nous coûtera cher dans des matchs à plus gros niveau. Un changement audacieux et payant en fin de match malgré deux blessures imprévues.
Les notes du match
(Nous ne notons un joueur que lorsqu’il a joué 45 minutes ou plus – elles représente la moyenne des notes données par nos 6 rédacteurs)
TER STEGEN (6/10) : Pas sollicité plus de deux fois en première mi-temps, une mauvaise relance. Un match calme et une intervention très loin de ses cages qui fera plaisir à la twittosphère blaugrana.
MINGUEZA (7/10) : Enfin dans une position qui lui permet d’exploiter la plupart de ses qualités. Il méritait au moins cela après tout ce qu’il a donné dans des dispositions catastrophiques.
PIQUÉ (7/10) : En libéro dans une défense à trois, l’expérience de Géri ne peut que parler. Le bloc du milieu compact lui a également permis de gagner quelques secondes pour anticiper les offensives adverses.
Lenglet (6.25/10) : Une main à la relance qui aurait pu faire annuler le but… C’est symptomatique.
ALBA (6.25/10) : A son niveau médian, il a bien proposé sur l’aile mais par la menace que représentait Dembele, il a pu rester plus bas et prendre moins de risque qu’il ne peut gérer.
DEST (7.25/10) : Back in business. Serginho reprend sa marche en avant dans la quête du latéral droit barcelonais.
Busquets (7.75/10) : Précieux. Je n’en ai presque pas parlé mais c’est peut-être à lui plus qu’à qui conque que ce système a profité. A la manière de la défense, son jeu s’est vu de nouveau distiller tous ses effets.
DE JONG (8.25/10) : Savant placement qui, dès le début du match, nous a montré l’importance du joueur dans tous les compartiments du jeu. Il a concrètement épaulé Messi à la création et dans les relances.
PEDRI (7/10) : A la manière d’un Busquets mais placé plus haut, il a été très fort dans la conservation du ballon et les transitions. Concrètement à la hauteur de son niveau de jeu habituel.
MESSI (8.5/10) : Boulanger distributeur de pâtisseries. Même en lui mettant des bâtons dans le moulin, il continuera de faire brûler la pâte pour l’entièreté du club. Il se fend d’un but à la 86e pour clôturer une masterclass habituelle.
DEMBÉLÉ (8.5/10) : Attaquant gauche d’une défense à deux. Oui monsieur ! Le but quand, ENFIN, monsieur Ousmane est lancé dans la profondeur il nous régale ! Un match plein avec un nouveau rôle qui semble parfaitement adapté à ses qualités du moment. On est pas loin d’un de ses meilleurs match sur 90min, tant la prestation est sérieuse et efficace.
KOEMAN (7/10) : Une tactique surprenante qui a eu le mérite de mettre enfin dans les bonnes dispositions plus éléments à la fois. Mingueza, Dest, Dembele, Frenkie et Pedri y ont tous trouvé satisfaction, tout autant que Messi à la construction !
LES REMPLAÇANTS :
Ronald Araujo fait son grand retour de blessure à la 66e. Très solide… Jusqu’à sa sortie sur blessure à la 80e. Une autre entrée audacieuse avec Moriba qui remplace Pedri malheureusement blessé après une probable surcharge que l’on pressentait tous. Moriba sert Messi pour le numéro de soliste argentin pour le second but !
C’est tout pour ce débriefing pour ce Séville – Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !
Crédit photo : IMAGO