Première chose importante dans ce Séville-Barça, ça a été le choix de Koeman de titulariser Junior Firpo sur le côté droit de la défense Barcelonaise. Un choix très audacieux donc qui a permis de repositionner Mingueza en défense centrale aux côtés de Samuel Umtiti. Le match a commencé sur un rythme assez élevé avec pas mal d’intensité et une belle bataille au milieu du terrain pour le contrôle de la possession du ballon. Le Barça n’a pas été très inspiré dans ces 45 premières minutes avec des attaques qui se résumaient souvent aux offensives de Dembélé, très remuant mais privé de soutien avec un Firpo qui forcément manque de repères. La seule grosse occasion du Barça est venue d’une passe lobé de Griezmann pour Messi qui ne parviendra pas à convertir cette action en but. Après une perte de balle aux 25 mètres de Busquets, c’est un certain Jules Koundé qui va venir dribbler Umtiti avec un petit pont, puis marquer d’une jolie frappe croisée. La mi-temps a énormément perdu en intensité après ça laissant un Barça poussif essayer de créer du jeu. Une simple parade de Ter Stegen est à signaler, à la 45ème minute sur la dernière occasion de la première mi-temps.

Cette deuxième mi-temps s’est avérée encore pire que la première pour le Barça. Non seulement le Barça n’a pas réussi à trouver la faille, mais Séville a réussi à marquer un second but par le biais de… Rakitic ! Blagues à part, il y a eu relativement peu d’occasions pour le Barça dans cette seconde mi-temps, le club catalan a buté sur une bonne défense de Séville, bien organisée et très solide. Une occasion pour Messi à la 55ème minute, un corner rentrant qui est presque rentré de Dembélé et un coup franc en fin de match. Voilà, pas grand chose de plus pour un Barça morose qui ne se rassure ni offensivement ni défensivement puisqu’Umtiti n’a pas apporté une seule satisfaction. Il est en grande partie responsable sur les deux buts de Séville. Défaite 2-0 qui sera compliquée à remonter dans un Camp Nou sans public.

Les notes de l’Observatoire : 

Séville-Barça

Ter Stegen – Firpo – Mingueza – Umtiti – Alba – De Jong – Busquets – Pedri – Dembélé – Messi – Griezmann

(Nous ne notons un joueur que lorsqu’il a joué 45 minutes ou plus – elles représente la moyenne des notes données par nos 6 rédacteurs)

TER STEGEN (3.25/10) : Pas efficace sur le premier but, il a tout de même réalisé une belle parade en fin de première mi-temps. Sur le deuxième but il ne peut pas faire grand chose une nouvelle fois. On ne lui reproche pas de ne pas être parfait mais le Ter Stegen de 2017-2018-2019 nous manque.

FIRPO (2/10) : En manque logique de repères sur ce côté droit, il n’a pas démérité défensivement. Offensivement très limité il a forcé Dembélé à jouer les actions seul. Mais peut-on lui en vouloir ?

MINGUEZA (5.5/10) : Solide à la relance et bien en place, l’une des valeurs sûres de cette défense ces derniers temps. Il a montré qu’il avait déjà plus les épaules qu’Umtiti.

UMTITI (2/10) : Il s’est fait complètement museler sur le but de Jules Koundé, parfois à trop vouloir anticiper on commet des erreurs. Sur le deuxième but il est encore une fois fautif en glissant et jouant mal le hors jeu. C’est cette action qui va conclure un match plus que moyen pour lui.

ALBA (3.25/10) : Un peu moins fort que sur ses derniers matchs, il a suivi le rythme de ses compagnons, c’est-à-dire qu’il a été moyen (moyen-mauvais) ce soir. Il était déjà plus offensif que Griezmann sur son côté.

BUSQUETS (3.25/10) : Une perte de balle aux 25 mètres qui paie cash, et qui a causé un but au Barça. Une grosse faute d’anti-jeu en fin de première période assez étonnante qui ne lui a fort heureusement pas valu de carton jaune. Il n’a pas montré le bon exemple aujourd’hui.

DE JONG (4.25/10) & PEDRI (3.75/10) : Leur association a pêché aujourd’hui. Que ce soit l’un comme l’autre ils n’ont pas réussi à proposer de belles solutions à Messi dans la projection offensive. On avait comme l’impression qu’ils étaient fatigués alors que l’un n’a pas joué le dernier match et que l’autre a joué en défense.

DEMBÉLÉ (6.5/10) : Très remuant, il a été l’attaquant le plus mis en avant pendant la première période et pendant la seconde. Il a fait preuve d’une qualité technique remarquable sur pratiquement tous ses ballons en première mi-temps. Un peu moins en seconde mais il a prit bien plus de risques.

GRIEZMANN (4.25/10) : Sa passe pour Lionel Messi sur la seule grosse occasion du Barça en première mi-temps est remarquable. Voilà, sinon pas grand chose à dire. Cette deuxième phrase résume bien son match.

MESSI (4.75/10) : Une grosse occasion ratée en première mi-temps, c’est un Messi peu inspiré qu’on a vu pendant ce match. Il a bien essayé de combiner avec Dembélé mais la défense de Séville a bien réussi à museler l’attaquant Argentin.

KOEMAN (3.75/10) : Firpo à droite, quel choix audacieux pour permettre de repositionner Mingueza en défense centrale. C’était un choix intéressant mais qui au final n’a pas payé puisque Umtiti et Firpo n’ont pas été au niveau. Il a aussi beaucoup trop tardé à faire des changements dans ce match.

LES REMPLAÇANTS : 

Que ce soient les entrées de Trincao ou de Puig il n’y a pas grand chose à dire ou analyser puisque les deux joueurs sont rentrés tard dans un match face à une équipe qui défendait très bas et en bloc.

C’est tout pour ce débriefing pour ce Séville-Barça, on espère qu’il vous a plu.  Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit Photo IMAGO

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER