C’était ce soir le premier gros test pour le Barça en LDC dans cette campagne 2023-2024 face à Porto. Le debrief avec les notes des joueurs en fin d’article.

En effet, après une victoire compliquée à obtenir face au FC Séville, le Barça n’arrive pas en confiance sur le terrain des portugais. Xavi aligne un XI très prévisible avec la présence du très jeune Lamine Yamal sur l’aile. Le début de match n’est pas à l’avantage d’une équipe plus qu’une autre même si le Barça a obtenu une première belle occasion de but après échange Joao Félix-Gundogan. Porto va répliquer avec une vrai première occasion au quart d’heure de jeu que Ter Stegen n’aura pas de mal à intercepter. Le match n’est pas très ouvert mais que ce soit le Barça ou Porto, les deux équipes réussisent à mettre en danger leur adversaire du soir.

Porto Barça

Premier fait de jeu réel, blessure de Lewandowski à la demie heure de jeu et l’entrée de Ferran Torres à la place. Le Barça a beaucoup de mal à créer du jeu et du danger dans cette partie. Pourtant, ce sont bien les catalans qui vont ouvrir le score grâce à la finition de Ferran Torres tout juste entré en jeu sur une contre attaque éclair initiée par Gundogan qui venait de récupérer une passe ratée de la défense portugaise. Le Barça mène à la mi-temps 1-0 face à Porto.

Porto Barça

Début de la seconde période sans changements côté Barça. S’en suivent 15 minutes pour le moins très peu animées côté offensif pour le Barça, en revanche on noterra un retour défensif de folie de Jules Koundé sur une contre attaque de Porto. Ce sont les portugais qui se montrent les plus dangereux en ce début de seconde mi-temps. Sergi Roberto et Fermin Lopez vont entrer en jeu aux places d’Oriol Romeu et Joao Félix. Koundé fait un gros match et permet au Barça de gardé la tête au dessus de l’eau. Marcos Alonso fera son entrée quelques minutes plus tard à la place de Lamine Yamal porté disparu pendant quelques minutes. Le Barça passera à deux doigts d’un pénalty pour Porto que la VAR décidera d’annuler.

Un deuxième but va être annulé par la VAR pour le FC Porto décidément malchanceux puisque le but était tout simplement splendide. Le Barça finira le match à 10 contre 11 après l’expulsion de Gavi qui sera donc suspendu au prochain match du Barça. Les catalans subissent alors la fin de rencontre mais vont tenir bon jusqu’au bout et prendre seuls la tête du groupe de LDC.

Porto-Barça : les notes des joueurs

C’est tout pour ce débriefing de Porto-Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !

Suivez-nous sur Twitter

Crédit photo IMAGO