Le 24 juin 1987 (à Rosario) naissait le plus grand talent du football : surnommé La Pulga, Lionel Andrés Messi Cuccittini, est le troisième enfant d’une famille modeste, père ouvrier, mère femme de ménage. L’actuel capitaine barcelonais a passé toute sa carrière au FC Barcelona en première division d’Espagne et dans l’équipe nationale argentine, dont il est aussi le capitaine. En 1994, il a été inscrit à l’école de football « Malvinas Argentinas » à Newell notamment car il s’est lié d’amitié avec Lucas Scaglia un peu plus âgé que lui, qui deviendra également footballeur professionnel. La cousine de ce dernier, Antonella Roccuzzo, deviendra la compagne de Lionel Messi. Il y jouera jusqu’à l’âge de 12 ans. Il a fait ses débuts contre Pablo VI le 9 avril lors d’un match remporté 6-0 par Newell, avec quatre buts.

débuts messi

Crédits : @Barca__pictures

Ramasseur de balles de temps à autre, il n’a pas mis longtemps à se mettre les supporters dans la poche, durant les moments d’interruptions, le petit génie argentin ne pouvait se retenir de jongler avec la balle, sans que cette dernière ne touche le sol… sous les yeux du public qui scandaient « Maradoo, Maradoo », en référence à Maradona, ou encore « El Enano » le nain, dû à sa petite taille. Messi fait ses débuts dans l’équipe, connue sous le nom de  « La Máquina 87’’en référence à la génération 1987 des jeunes joueurs, il est déjà à l’époque, considéré comme le meilleur des jeunes de cette équipe, dans laquelle c’est Ernesto Vecchio qui l’a dirigé le plus longtemps. Dans une interview de 2014, Vecchio a commenté : « regarder Leo jouer si jeune était vraiment impressionnant, on ne pouvait pas croire (…) de voir un garçon avec cette vertu, cette qualité, et si petit, si petit, alors qu’il faisait tellement avec la balle ».

DES PÉPINS PHYSIQUES

Un problème le suit depuis qu’il joue, sa taille, alors âgé de 10 ans, il ne faisait à peine la taille des autres enfants de 7-8 ans, le club conseille à ses parents de prendre rendez-vous avec un spécialiste. Les doutes se confirment et un médecin endocrinologue annonce à Lionel Messi et à ses parents qu’il souffre d’un déficit d’hormones de croissance, sans traitement, il ne dépassera pas 1,50 m à l’âge adulte. Le petit jeune qu’il était à l’époque voit ses rêves s’envoler, le coût du traitement constitue une somme très importante pour la famille du jeune joueur, environ 1 000 euros par mois. De nombreux clubs en Argentine, dont River Plate, sont intéressés par le joueur mais sont réticents à prendre en charge financièrement le traitement. Malgré tout Lionel commence son traitement en 1997 grâce à la fondation Acindar, cependant la crise économique en Argentine y met un terme. Sa famille ne renonça pas et continua de financer son traitement malgré son coût élevé.

débuts Messi

Messi à 20 ans

Trois ans plus tard, Messi se rend en juillet 2000 à Barcelone avec son père pour un test au FC Barcelone sans en référer à Newell’s. Messi est toujours lié contractuellement à Newell’s. Du fait de la législation en vigueur en Argentine, les parents de Messi ne pouvaient pas le faire quitter club autrement qu’avec la patria potestad, un droit qu’exercent le père et la mère pour amener leur enfant où ils veulent s’ils déménagent. Depuis quelques mois, la famille Messi, leurs agents et le Barça négocient. Quelques mois plus tard, le 14 décembre, malgré la réticence du board quant à signer un joueur aussi jeune, la signature au club de Messi 13 ans, était actée, et, comme le raconte l’anecdote, il a signé un contrat sur une serviette en papier et a rejoint le club, où Rexach s’était engagé à le signer ainsi qu’à prendre en charge son traitement médical. La légende était en marche.

LE DÉBUT DE SON HISTOIRE BLAUGRANA

Les débuts de Messi ont eu lieu le 7 mars 2001 lors d’un match contre Infantil B contre Amposta dans lequel il a marqué un but, mais lors du match suivant, il s’est fracturé le péroné gauche lors d’un duel fortuit avec un rival de l’Escola Esportiva Ebre. Il était contraint de ne pas jouer le reste de la saison 2000-2001, coup dur. La saison 2001-2002 La Pulga l’a débuté dans l’Infantil A, où il a joué 14 fois et marqué 21 buts, avec une moyenne de but de 1,5 par match, le plus haut de sa carrière. La même saison, en conséquence de ses prestations précoces il fut promu au rang de Cadet B de Tito Vilanova, bien que, en raison de problèmes administratifs, il ne jouera alors pas de manière officielle et ne put disputer que des matches amicaux. La saison 2002-2003, il a joué dans l’équipe de cadets A, avec laquelle il a remporté tous les titres de sa catégorie. Pendant la saison 2003-2004, tout s’est enchainé très vite, il a d’abord débuté en Juvenil B, le 8 août 2003, dans le cadre de la Coupe du Monde des Clubs Toyota U17 face aux Néerlandais de Feyenoord, Messi a brillé dans la victoire de son équipe, 3-1 (Messi a joué les 90 minutes et a signé une passe décisive). Le 14 septembre, il a fait ses débuts avec Juvenil A dans le triomphe 3-0 contre Hercules.

débuts Messi

Cette même saison, en novembre 2003 Messi fait ses débuts avec le Barcelone C, en troisième division d’Espagne, là encore il impressionne et dans le club on ne parle plus que de lui.  Il fut convoqué quelques mois plus tard avec le Barcelone B, contre Mataró pour la 28e journée du championnat de deuxième division B. Messi a fait ses débuts avec la première équipe le 16 novembre 2003, à 16 ans et 145 jours, lors d’un match amical contre Porto entraîné par José Mourinho, à l’ouverture de l’Estadio do Dragao. Le 18 février 2004, il a été convoqué pour jouer un autre match amical, cette fois contre le FC Shakhtar Donetsk.La dernière campagne de Messi avec les juvéniles de Barcelone fut un régal. D’un point de vue visuel ou tactique, les statistiques ont confirmé le talent colossal déployé par La Pulga chaque fois qu’il portait le maillot de l’équipe sur laquelle il devait briller : Juvenil B, Juvenil A, Barcelone C, Barcelone B, ou celui de la première équipe avec laquelle il était venu jouer deux matches amicaux. C’est-à-dire cinq costumes différents en une seule année. Six, si vous ajoutez l’équipe argentine des moins de 20 ans. Au total, Messi a disputé 48 matches au cours de la saison 2003-04. 46 avec les différentes équipes de Barcelone et deux avec le jeune albiceleste. Ses statistiques parlaient déjà pour lui, il a inscrit 43 buts et 9 passes décisives, atteignant une moyenne de 0,89 buts par match.

LA CONSÉCRATION

Les débuts officiels de Messi en première division avec le maillot blaugrana ont eu lieu le 16 octobre 2004 à Montjuic, le coach de l’époque était Frank Rijkaard et dans ce derby face à l’espagnol de Barcelone, Messi remplaça Deco, le futur meilleur joueur du monde portait le numéro 30. La suite appartient à l’histoire comme on dit…

palmarés messi

4 statistiques montrant la réussite individuelle et collective de Léo Messi