Le 7 mars dernier, le Barça jouait un match officiel pour la dernière fois avant l’arrêt du football en raison de la crise sanitaire. Ce jour-là le Barça s’imposait 1-0 au Camp Nou face à la Real Sociedad grâce à un but de Messi. Aujourd’hui nous sommes le 12 juin 2020 et après plus de 3 mois d’attente, la LIGA va reprendre ses droits et demain le Barça se déplacera à Majorque dans un stade qui sera évidemment vide. Le huis clos va être présent dans le foot pour un long moment. C’est pour cela que nous vous proposons un focus sur ce qui nous attend avec cette nouvelle situation :

huis clos barça

Fini l’avantage de jouer à domicile ?

 

D’un côté, il est clair que le Barça et en général toutes les équipes qui vont reprendre le football, vont perdre une grande partie de l’intérêt de jouer à domicile : le public. En effet, le Camp Nou a une capacité d’accueil de près de 100 000 places (évidemment c’est rare de remplir en entier le stade). Perdre le soutien d’autant de personnes ne sera pas une chose anodine pour le Barça et il faudra apprendre à jouer sans.

Cependant, il reste toutefois deux avantages à jouer à domicile. Tout d’abord, lorsque l’on joue à domicile il n’y a pas de trajets à faire. Ces derniers peuvent peser dans les jambes, épuiser l’organisme. En jouant à domicile les joueurs seront donc plus frais sur le terrain. Ensuite, jouer sur son terrain est souvent plus « facile » car on a déjà nos marques. On sait à quelle vitesse la balle va rouler sur la pelouse, on connaît presque par cœur les dimensions du terrain, etc.

Les grosses écuries vont-elles mieux s’acclimater à la situation ?

 

Le Barça et les autres équipes à fortes ressources risquent en effet de s’acclimater plus facilement à cette nouvelle situation. C’est aujourd’hui un phénomène assez compliqué à expliquer étant donné qu’il est très récent mais cela peut tenir à plusieurs facteurs.

huis clos barça

Sans public, les joueurs vont revenir aux bases, ils ne sont plus déconcentrés ou au contraire transcendés par un public de supporters qu’il soit le leur ou celui de l’équipe d’en face. Par conséquent, les joueurs qui tiraient leur force de l’ambiance des grands matchs risquent d’être un peu moins performants que d’habitude.

Ce seront donc les joueurs qui sont les plus talentueux de nature ainsi que les plus expérimentés qui vont sortir du lot. Comme les équipes les plus prestigieuses, celles qui ont les plus gros budgets, ont des effectifs qui en sont principalement composés, il y a fort à parier que ce sont ces équipes qui s’en sortiront le mieux.

Des retombées financières pour le Barça ?

 

Des retombées financières il y en aura ça c’est sûr, en revanche vous donner un chiffre va être très compliqué, nous ne pourrons vous donner qu’une simple estimation.

Il y a quelques mois, Bartomeu disait ceci au sujet du huis clos, au micro de Mundo Deportivo : « une composante secondaire, la première chose est la santé. Ensuite, le préjudice économique peut être estimé à environ six millions d’euros ». Il est compliqué d’estimer les pertes aussi parce qu’après une telle période le football aura manqué à beaucoup de monde et donc qu’il y aurait eu une forte affluence sur les derniers matchs de cette saison.

huis clos barça

Selon El Pais, l’affluence moyenne du Camp Nou la saison dernière était de 63 000 personnes. En ne comptant que les derniers matchs de Liga et celui face à Naples (étant donné que nous ne savons pas encore comment va se dérouler la suite de la ligue des champions), il ne reste donc que 6 matchs au Camp Nou. À partir du chiffre qu’avait donné Bartomeu et en admettant que le stade aurait été plein face à Naples nous estimons le prix moyen d’une place au Camp Nou à 60 €.

Avec tous ces chiffres nous avons conclu que le Barça perdrait environ 22 680 000 € à cause du huis clos. C’est un chiffre à relativiser car il se base sur plusieurs estimations, il faut aussi prendre en compte le fait que le Barça devrait aussi rembourser les places des supporters qui les avaient déjà achetées et aussi que si le Barça était allé plus loin en LDC sans le huis clos, il aurait fait des chiffres de vente astronomiques.

Quoi qu’il en soit, le football reprend demain, huis clos ou pas pour le Barça, cela ne nous empêchera pas de nous réjouir de revoir Messi et le Barça sur un terrain de football !

 

Florian.