[Le plus grand triplé de tous les temps – Temps de lecture moins de 5 minutes – By @RivaldoWay]

Le triplé, le « hat-trick », le coup de chapeau ! Un exploit pour n’importe quel joueur qui ne s’appelle pas Lionel ou Cristiano, souvent un événement dans la carrière d’un joueur, les triplés ont toujours fait couler beaucoup d’encre ! On pourrait créer un panthéon des triplés où on y mettrait les plus marquant, les plus insolites, les plus incroyables…Dans ce panthéon, il y aura forcément le triplé José Luis Chilavert, le gardien Paraguay qui deviendra en 1999 le seul gardien a marquer un triplé dans l’histoire du foot (1999) ou bien le triplé Ray McKinnon qui inscrira trois buts sur coup-franc dans le même match.

Au milieu de ce panthéon il faut placer le plus grand triplé de l’histoire, pour cela il faut beaucoup d’ingrédients pour les buts : l’adversité, la diversité, la beauté, le caractère décisif et enfin un scénario et du suspense ! Au milieu de ce panthéon on placera donc le triplé que le journaliste John Carlin définit comme « le triplé le plus glorieux et le plus invraisemblable marqué dans un match de haut niveau », le triplé de Rivaldo contre Valence en juin 2001 !

Après une saison presque chaotique qui a vu le coach Ferrer être limogé de ses fonctions suite à l’élimination contre Liverpool en Coupe UEFA, remplacé par la légende du club Carles Rexach, le club lutte pour accrocher la 4ème place de Liga, qualificative pour la Ligue des Champions. Le 21 Juin 2001, le Barça, 5ème, reçoit donc Valence, 4ème, pour la dernière journée de Liga ! Tout autre résultat qu’une victoire verrait le Barça privé de C1 et enfoncerait un peu plus un club en crise depuis l’été 2000. Valence de son coté se présente au Camp Nou en tant que double finaliste de la C1 (2000, 2001), avec un collectif bien plus cohérent que son adversaire du jour. Coté barcelonais, le collectif est inexistant, Rexach tente de faire du bricolage, mais la mayonnaise ne prend pas, le seul espoir du Camp Nou repose sur les fulgurances de son joyau brésilien !

Le Camp Nou sera vite servi, au bout de 4 minutes de jeu, Rivaldo expédie un coup franc lointain dans le petit filet de Canizares, le pied gauche du génie a déjà frappé et le Camp Nou peut exploser de joie ! Rivaldo lui reste mesuré dans sa célébration, il sait que le match va être très long ! Le président Gaspart reste de marbre, la main posé sur le menton. À juste titre, puisque Valence égalisera 20 minutes plus tard.

triplé

Dans le jeu, tout passe par Rivaldo, chaque ballon touché est bonifié, chaque ballon touché s’accompagne de cris dans les tribunes, autour de lui, c’est le néant footballistique, les espoirs de 90 000 culés ne tiennent qu’à cet homme ! Dans le temps additionnel de la première mi-temps, Rivaldo joue lui même une touche sur le coté droit, le Barça tente un centre et la défense de Valence repousse le ballon, Sergi récupère et voit Rivaldo démarqué, qui s’est replacé à environ 25 mètres du but adverse, le milieu et la défense de Valence viennent rapidement presser devant lui pour l’empêcher d’avancer vers le but. Mais Rivaldo n’a pas besoin d’avancer, après une feinte de frappe qui élimine sur place son adversaire direct, il envoie une surprenante et surpuissante frappe à raz de terre, Canizares se couche mais trop tard, le ballon est déjà au fond des filets, cette fois ci Rivaldo explose et extériorise un mélange de joie et de rage, il embrasse l’écusson sur son maillot, le Camp Nou exulte avec lui !

À la mi-temps, Rivaldo 2 – Valence 1. Mais dès le retour des vestiaires, Baraja égalise rapidement, tout est à refaire ! Rivaldo va continuer son couplet solo, Canizares et la défense de Valence repoussent tout, le Barça a du mal à construire du jeu, donc tous les espoirs reposent sur les coups de pieds arrêtés et Rivaldo tente tout ! Un corner rentrant qui surprend le gardien et qui l’oblige à un arrêt réflexe ! Deux autres coups francs sont obtenu, le Camp Nou retient son souffle ! mais ça finira dans le mur et Rivaldo se montre frustré… les minutes défilent, la fin de match arrivent à grand pas et les espoirs diminuent…

Mais le magicien a encore un dernier petit tour dans son chapeau, et quel tour ! 89ème minute, Valence défend en bloc et proprement, les joueurs sont solidaire et ressortent tous les ballons, le Barça se contente de balancer devant, sans trop y croire, en espérant un miracle, Frank de Boer envoie donc un ballon à mi hauteur à l’entrée de la surface, Rivaldo reçoit le ballon, dos au but, entouré de 4 défenseurs, comme s’il avait déjà vu le film de son but avant même de le réaliser, il va exécuter parfaitement chaque geste, d’abord son contrôle poitrine, il ne dirige pas le ballon vers le sol pour ensuite le protéger, non, il le dirige en l’air, à plus de 2 mètres 50 du sol, parfaitement au dessus de son corps, dans l’axe du but, quelques dixièmes de secondes plus tard il exécute son ciseau acrobatique et envoie le ballon au fond des filets de Canizares, qui réalise un plongeon pour la photo.

La balle a déjà transpercé les filets et le Camp Nou explose de joie comme rarement. Joan Gaspart ne peut plus intérioriser, il explose de joie comme n’importe quel supporter. Tout le monde est sous le choc, un but de cette beauté suffit généralement à clouer le spectateur sur son fauteuil, conscient de vivre quelque chose de grandiose sur le moment, mais ce but, couplé aux deux autres merveilles de la première mi-temps, et au fait que ce soit le but victorieux dans les dernières minutes d’un match qui sauve toute une saison et un club d’une catastrophe font de cette prestation un moment tout simplement unique dans l’histoire de ce sport.

triplé

Cette soirée de juin 2001 permettra à Rivaldo de rappeler au monde entier que malgré un Barça en déclin, il était toujours le joueur le plus clutch du monde, un avertissement en quelque sorte, un an avant le mondiale 2002 en Asie…