Le Barça se déplaçait aujourd’hui sur le terrain de Grenade pour le compte de la 20ème journée de LIGA avec un seul objectif : enchainer une troisième victoire d’affilée et mettre la pression sur l’Atlético et le Betis. Pour cela Xavi nous a proposé un XI logique en 4-3-3 avec toutefois la surprise Luuk De Jong en pointe. Le Barça commence bien la partie et ne passe pas loin d’ouvrir le score sur une tête de Luuk De Jong, le but sera refusé pour un hors jeu pratiquement inexistant de Gavi en début d’action. Toute la première période a été très timide côté Barça comme côté Grenade, très peu d’occasions de chaque côté et un résultat nul à la mi-temps.

La seconde période reprend sur le même rythme timide et c’est Luuk De Jong qui va ouvrir le score sur un magnifique centre de Dani Alves, cette fois pas de position de hors jeu pour le numéro 17 du Barça qui enchaine bien après son dernier match face à Majorque. Après ce but et des changements effectués par Xavi le jeu va énormément se calmer d’un côté comme de l’autre, très peu d’occasions à noter. Le vrai fait de jeu interviendra à la 80ème minute où Gavi va être sanctionné d’un second carton jaune amenant son exclusion. Après cela le match n’a pas du tout été le même puisque le Barça a été complètement dominé par Grenade qui va finir par être récompensé à la 89ème minute sur corner grâce à une belle reprise de Diaz pleine d’équilibre et de réactivité. Le Barça continuera de trembler mais Grenade ne marquera pas un deuxième but, fin du match 1-1.

Grenade – Barça : Les notes des joueurs

TER STEGEN (7/10) : Une belle erreur de relance qui aurait pu coûter cher. Belle parade à la 26ème minute pour le portier Allemand. Une belle parade à la 82ème minute. Une énorme parade dans le temps additionnel.

ALVES (8/10) : Pas impérial défensivement mais bien mobile offensivement, le brésilien cherche encore son rythme. Auteur d’une passe décisive magnifique pour Luuk De Jong avec un centre spontané. Véritable moteur pour ses compagnons il est l’homme du match de l’Observatoire.

PIQUÉ (4/10) : Tout proche de prendre un carton rouge en fin de match qui nous aurait réduits à neuf.

ERIC (6/10) : Une progression qui se matérialise chaque semaine dans sa relance et sa solidité défensive. Se blessera tout seul en début de seconde période et sera remplacé par Clément Lenglet.

ALBA (4/10) : Match dans le rythme de ce que l’équipe a pu proposer, ni bon ni mauvais, assez neutre. Pas impériale défensivement.

BUSQUETS (5/10) : Moins étincelant que sur son dernier match, il n’a toutefois pas montré un mauvais visage aujourd’hui.

NICO (6/10) : Beaucoup d’efforts au milieu de terrain pour le milieu espagnol, il était l’organisateur du côté droit, encore un bon match pour lui.

GAVI (4/10) : Pas loin d’offrir une très belle passe décisive à Luuk De Jong dans les premières minutes de la rencontre. Deux cartons jaunes évitables qui se transforment en un carton rouge dangereux pour le reste de la rencontre.

JUTGLA (5/10) : Pas mal de propositions d’appels de balle, cette fois-ci il a moins tenté que sur ses derniers matchs. Sorti à la 60ème minute pour l’entrée de Ez Abde. 

LUUK (7.5/10) : L’attaquant le plus en vue côté Barça dans le début de match, il a même marqué un but refusé pour un hors jeu en début d’action. Bien souvent en point d’appuie et même dans la profondeur. Il finira par obtenir gain de cause à tous ses efforts en ouvrant le score côté Barça sur un super centre de Dani Alves.

DEMBÉLÉ (3/10) : Timide en début de partie il ne s’est pas illustré souvent et a beaucoup plus raté que réussi, mauvais match du français.

XAVI (6/10) : Seul choix véritablement surprenant de ce XI était la présence de Luuk De Jong et ce fût un choix gagnant. Des changements logiques et un coaching d’urgence à proposer après le carton rouge de Gavi. Match pas facile pour le coach du Barça.

LES REMPLAÇANTS :

Clément Lenglet est entré en début de seconde période à la place d’un Eric Garcia blessé. À la 60ème minute Memphis et Abde sont entrés en jeu aux places de Jutgla et De Jong. Sanz entrera en urgence après l’exclusion de Gavi. Abde passera tout proche de doubler la mise pour le Barça sur une frappe enroulée. Lenglet va pouvoir se targuer d’une super intervention en fin de match.

C’est tout pour ce débriefing de Grenade – Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit photo IMAGO.