Le Barça se déplaçait à Girona pour le compte de la 19e journée de La Liga. Les Blaugranas ont remporté le derby catalan sur le plus petit des scores 1-0. Découvrez les notes du match.

Un article écrit par @Hichambnns_

Le Barça nous a habitués à mieux. Dans un derby où fautes et cartons jaunes se sont multipliés, le FC Barcelone et Girona se sont livrés une rude bataille. Le match a pris énormément de temps à se décanter, les deux équipes étant rentrées aux vestiaires à 0-0. Seul fait notable pour cette première période : la sortie sur (ce qui a l’air d’une) blessure d’Ousmane Dembélé, à la 26e minute de jeu. En seconde mi-temps, la rentrée de Jordi Alba donne de la fluidité au côté gauche de l’équipe de Xavi. Pedri ouvre le score à l’heure de jeu grâce à un centre (dévié par le gardien) du latéral. Les locaux trouvent finalement le chemin du but 4 minutes plus tard à la 65e, mais Arnau Martinez est finalement signalé en positions de hors-jeu. La suite de la rencontre est maîtrisée, jusqu’aux dix dernières minutes, où Girona pousse, mais enchaîne raté sur raté. La rencontre se termine sur le plus petit des scores après que Michel ait été exclu à la 90+5′ pour contestation.

Girona – Barça : les notes des joueurs

Ter Stegen (6/10) : Un match où le portier allemand n’a pas eu énormément de boulot. Les joueurs de Girona n’ont cadré que deux frappes au but durant le temps additionnel et MATS a sorti deux parades encore une fois importantes pour permettre aux Blaugranas de garder l’avantage.

Alonso (3/10) : Totalement absent sur son côté, Marcos Alonso est passé à travers de sa rencontre. Il n’a rien apporté offensivement. Le latéral de métier a été remplacé à la mi-temps par son compatriote Jordi Alba.

Koundé (6/10) : Un match solide de la part de notre défenseur français préféré. Jules Koundé a gagné la majorité de ses duels cet après-midi.

Araujo (6/10) : Même chose pour Ronald Araujo. L’Uruguayen a été précis sur tout ses faits et gestes, et a réussi plus de 95% de ses passes.

Garcia (6/10) : Jamais deux sans trois, encore un clean-sheet ce soir, et Eric Garcia a aussi sa part de responsabilité. L’Espagnol n’a laissé aucune faille à ses adversaires.

Pedri (6.5/10) : Rentré à la 26e minute à la place d’Ousmane Dembélé, Pedri a marqué le seul but de la rencontre. Son entrée a été positive, et le Barça s’en sort grâce à lui. Pour son 100e match sous les couleurs blaugranas, il est l’homme du match de l’Observatoire.

Frenkie (6/10) : Frenkie de Jong monte en puissance depuis le début de saison, aujourd’hui, il a été à la hauteur pour le derby de Catalogne. Il est le meilleur milieu en première mi-temps.

Gavi (5/10) : Moins bon que ses compères au milieu, Gavi n’a pas fait dans la délicatesse, on commence à le connaître après tout ! Un carton jaune vient ternir sa performance. Pas le match le plus impressionnant de sa jeune carrière.

Sergio Busquets (4/10) : Pas grand chose à dire concernant le match du milieu défensif. Sergio Busquets n’a ni brillé, ni sous-performé. Il n’a cependant pas réussi à faire grand chose lorsque le Barça était au plus bas en première période.

Dembélé (Non noté) : Malheureux, Ousmane Dembélé est sorti sur blessure à la 26e minute après avoir été touché au quadriceps. On espère que Moskito n’a rien de grave…

Ansu Fati (4/10) : Match moyen pour notre numéro 10. Il y a des progrès, mais cela reste encore insuffisant. Un carton jaune vient ternir sa performance.

Raphinha (3/10) : On aimerait voir le Raphinha de Leeds, pas celui de cette après-midi. Comme depuis le début de saison, Raphinha n’a pas été assez bon. Beaucoup de déchets de sa part, qui lui vaut la pire notre du XI avec Marcos Alonso.

Les remplaçants :

Girona Barça

Ousmane Dembélé est sorti à la place de Pedri dès la 26e minute. À la mi-temps, Xavi décide de faire rentrer Jordi Alba à la place de Marcos Alonso. À dix minutes du terme de la rencontre, Ansu Fati cède sa place à Alejandro Baldé. Sept minutes plus tard, c’est au tour de Raphinha de sortir, Franck Kessié le remplace pour la fin de la rencontre.

C’est tout pour ce débriefing de Girona – Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit photo IMAGO