Après une victoire 3-1 face au Celta, le Barça se rend sur les terres de Getafe. Ce Getafe – Barça doit rapprocher un peu plus de la deuxième place Xavi qui se voit obliger de palier des absences pour blessures ou suspension. Riqui, Mingueza et surtout Balde intègre ainsi le 11 titulaire, avec Lenglet également…

L’ouverture de ce Getafe – Barça est marqué par la sceaux des inhabituels titulaires. Mingueza notamment solide et toujours avec cet engagement de feu. Riqui orientant un peu le jeu et à bon escient mais surtout une aile droite où Ferran comme Gavi savent parfaitement quand et comment attaquer et exploiter les espaces tant entre les lignes que dans le couloir. Un Barça inoffensif pendant 25 minutes. Une maîtrise mais hormis l’action Gavi – Ferra, peu de déséquilibre, peu de changement de rythme. Comme le dit Anis on a effectivement cherché notamment avec Balde dont les centres ne trouvaient personne ou lorsque Lenglet cherchait à toucher Ferran sur l’aile mais sans succès pour des raisons différentes : L’absence d’appel coordonnée dans le premier cas et l’impossibilité de Ferran de négocier des duels à l’arrêt dans le second cas. En revanche, on a pu revoir se dessiner avec nos phases de possession haute le 2323. Formation intéressante mais dont il manque les joueurs pour pouvoir l’animer avec ne serait-ce que 50% de son efficacité maximale. Un milieu amorphe, aucun joueur créateur, aucun joueur qui déstabilise, aucun déstabilisateur, aucun joueur différentiel score à la mi-temps : Getafe 0-0 Barça.

Au retour des vestiaires, on reprend ce Getafe – Barça sans changements… Il faut se battre avec Morphée pour parvenir à l’heure de jeu, les deux paupières ouvertes. Ansu Fati rentre à la 62è pour marquer son petit but habituel. Un match de fin de saison ou un match de pré-saison 2022-2023, je ne sais pas… Score 0-0 pour un match de fin de saison qui se solde par un score final de 0-0.

Getafe – Barça : Les notes des joueurs

TER STEGEN (5/10) : Un contrôle poitrine sur une tentative de lob lointain, un ballon relâché dangereusement : Sans conséquence.

DANI ALVES (7/10) : Peu d’adversité mais il est au RDV sur le début de match un peu plus mouvementé que l’inertie.

MINGUEZA (6/10) :  Surprenant malgré la faiblesse adverse, il tient sa ligne.

LENGLET (6/10) : Correct défensivement et a judicieusement cherché Ferran à plusieurs reprises.

BALDE (7/10) : Chaque fois qu’on le voit en A, ses intentions sont claires, se projeter, attaquer les espaces et poser le pied sur le ballon. L’exécution est très loin de ce qu’on doit attendre d’un titulaire en poste mais la volonté est très précisément celle requise au FC Barcelone. Non seulement, il est pertinent offensivement mais il est irréprochable défensivement. 18ans et un matériel brut intriguant : L’homme du match de l’Observatoire du Barça.

GAVI (6/10) : Il a animé offensivement et défensivement l’aile droite quasiment pour 3.

BUSQUETS (6/10) : Dans son petit fauteuil comme il ne l’avait plus été depuis longtemps, il a trottiné agréablement et récupéré pas mal de ballons.

RIQUI (6/10) : Volontaire, vaillant, un peu de créativité après une longue absence expliquant aussi un manque de rythme mais une création trop légère contre le Getafe.

FERRAN (4/10) : On le sent quand même beaucoup plus à l’aise à droite, depuis plusieurs matchs déjà… Il n’est pas différentiel mais il apporte un peu de variation. Insuffisant contre Getafe néanmoins.

AUBAMEYANG (5/10) : Sevré de ballon dans la zone 14 à l’entrée de surface, il a (trop) décroché pour se rapprocher du jeu dans l’axe, au point de souvent voir Gavi plus haut que lui balle aux pieds. 

DEPAY (6/10) : Comme souvent un des éléments remuants mais limité dans l’exécution ce soir.

XAVI (8/10) : Une équipe fortement remaniée à cause des blessures et suspensions qui nous aura presque endormi en première mi-temps.

LES REMPLAÇANTS :

Ansu rentre à l’heure de jeu pour Aubameyang. Memphis touché au genou demande le changement à la 68e minute. C’est Luuk De Jong qui vient le remplacer.

C’est tout pour ce débriefing de Barça – Cela Vigo, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit photo IMAGO.