Le Barça était opposé au Betis Séville pour sa demi-finale de Supercoupe d’Espagne en Arabie Saoudite. Les Blaugranas ont remporté la rencontre 2-2 (4-2 après tirs au but). Découvrez les notes du match.
Un article écrit par @Hichambnns_
Ce Barça avait fière allure pour son troisième match de l’année 2023, du moins pendant les 60 premières minutes. En terre saoudienne, les hommes de Xavi ont disposé du Betis Séville aux tirs au but. La rencontre a débuté lentement mais sûrement, avec une première offensive du FC Barcelone dès la 11e minute. Dembélé fait la différence grâce à sa technique, mais Robert Lewandowski se perd dans ses gestes et loupe sa talonnade. À la 23e minute, Pedri trouve le chemin des filets grâce à une superbe offrande de Raphinha. Malheureusement, le Brésilien est en position de hors-jeu et le but est annulé après visionnage de la VAR. Le jeu se poursuit dans une première mi-temps plutôt disputée, le Betis ayant lui aussi ses occasions. Les hommes de Manuel Pellegrini font face à un Marc-André Ter Stegen en grande forme, aucune offensive des Sévillans ne se concrétise. À la 40e minute, Robert Lewandowski délivre les siens en deux temps. Le numéro 9 rate son geste avant d’ouvrir le score. Le Barça mène 1-0 à la mi-temps.
La rencontre est un peu plus serrée en seconde période. Nabil Fékir fait craquer la défense barcelonaise et égalise à la 77e minute. Égalité parfaite entre les deux équipes, enfin, jusqu’à la 81e minute où Robert Lewandowski pense marquer le but de la victoire. Finalement, le score restera à un partout, car Ferran Torres est signalé en position de hors-jeu. À la 92e minute, le FC Barcelone prend le dessus sur le Betis grâce à une superbe demi-volée d’Ansu Fati. Le numéro 10 marque son premier but en club depuis le mois d’octobre. La joie est finalement de courte durée, car Loren Moron égalise dix minutes plus tard grâce à une belle talonnade. Finalement, l’issue de la rencontre se jouera lors des tirs au but. Les Blaugranas marquent une fois, puis deux fois. De même pour le Betis, qui convertit ses deux premiers penaltys. Leur troisième leur sera fatale. Juanmi n’arrive pas à prendre à contre-pied Ter-Stegen. Le portier allemand permet à son équipe de prendre un avantage précieux sur la qualification en finale. Ansu Fati transforme ensuite le troisième tir au but des Blaugranas. Vient enfin le tour de William Carvalho qui n’a pas le droit à l’erreur. Marc-André Ter Stegen récidive et plonge de nouveau du bon côté. Comme un symbole, l’autre homme du match Pedri se charge du quatrième penalty de Barcelone. L’Espagnol envoie le ballon au fond des filets et permet à son équipe de rallier la finale de la Supercoupe, qui se jouera face au Real Madrid.
Betis – Barça : les notes des joueurs
Ter Stegen (9/10) : Juste incroyable, on se serait cru de retour en 2015 ! Quelle performance, Ter Stegen était un mur imparable ce soir. Il y avait de quoi frustrer les joueurs du Betis ce soir. Ter Stegen a été parfait dans cette demi-finale de Supercoupe d’Espagne. Il est l’homme du match de l’Observatoire !
Alba (5/10) : Une rencontre moyenne de la part de Jordi Alba. Après l’égalisation du Betis, le latéral était de moins en moins confiant…
Koundé (6/10) : Bon match de la part de Jules Koundé globalement. Le Français a été solide, mais a céder à quelque reprises à l’image de l’égalisation de Nabil Fekir, où le défenseur était un peu en retard.
Araujo (6.5/10) : Match solide de la part du défenseur uruguayen. Ronald Araujo ne s’est que très peu trompé ce soir et retrouve peu à peu son niveau d’antan, alors qu’il avait été écarté des terrains pendant trois mois suite à une blessure. Le deuxième but du Betis ternit un peu sa performance global.
Roberto (5.5/10) : Sans commentaire. Ni un mauvais match ni une excellente prestation de la part de Sergi Roberto. Un carton jaune vient ternir sa performance.
Pedri (8/10) : Buteur avant que la VAR ne visionne l’action à la 23e minute, Pedri a été d’une importance capitale dans le succès du Barça. Il est à l’origine de l’ouverture du score de Robert Lewandowski. Magnifique performance, le tout en jouant 120 minutes, chapeau !
Frenkie (7/10) : Masterclass de Frenkie de Jong au milieu de terrain ce soir. Dommage que Xavi l’ait sorti si tôt dans la rencontre.
Gavi (7/10) : Comme le reste de l’entrejeu blaugrana, Gavi a été flamboyant, le tout avec 96 minutes dans les jambes. Toujours important au pressing, le récent trophée Kopa a été d’une aide précieuse lors des transitions offensives du Barça.
Dembélé (7/10) : Ousmane Dembélé nous a proposé de la qualité face au Betis. À noter que l’attaquant français n’a pas beaucoup raté comparé à ses dernières rencontres. Il n’aura joué que 63 minutes ce soir.
Lewandowski (4/10) : Pas bon techniquement, Robert Lewandowski a eu du mal à se mettre dans son match ce soir. Malgré son but, le Polonais reste sur plusieurs ratés qu’il aurait pu facilement mettre au fond des filets. Le meilleur buteur de Liga nous a habitué à mieux.
Raphinha (6/10) : Bon match de la part du Brésilien, qui aurait pu s’offrir une passe décisive si son orteil n’était pas hors-jeu. Un carton jaune vient cependant ternir sa performance.
Xavi (5.5/10) : Très belle composition d’équipe de la part du tacticien espagnol avec un milieu Pedri-Frenkie-Gavi. Xavi a cependant eu des choix douteux lors de ses remplacements, décidant de faire sortir Ousmane Dembélé et Frenkie de Jong dès l’heure de jeu. De même pour la non-rentrée de Alejandro Baldé, qui aurait pu faire pencher la balance du côté des Barcelonais.
Les remplaçants :
Xavi a commencé à faire tourner très tôt, malgré que le score ne soit que de 1-0. Ferran Torres et Sergio Busquets (qui disputait son 700e match sous la tunique blaugrana) ont remplacé Ousmane Dembélé et Frenkie de Jong à la 63e minute. Après l’égalisation du Betis à la 77e, Xavi décide de faire sortir Sergi Roberto et Jordi Alba à la place d’Andreas Christensen et de Marcos Alonso. Ansu Fati rentrera à la place de Raphinha à la 86e minute de jeu. Choix qui sera gagnant, car l’attaquant espagnol a inscrit le deuxième but de son équipe deux minutes après le début de la prolongation. Enfin, Gavi a cédé sa place à Franck Kessié à la 95e minute.
C’est tout pour ce débriefing de Betis – Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !
Crédit photo IMAGO