Après un Clasico perdu au Santiago Bernabeu et des résultats peu reluisants en Champions League, le Barca avait vécu une semaine cauchemardesque. Xavi avait à cœur de remotivé ses troupes après que Joan Laporta l’a conforté dans son poste d’entraineur du FC Barcelone. Le Real Madrid avait pris 3 points d’avance avec leur victoire face à Elche la veille. La victoire était donc une obligation pour rester au contact du Real au classement de la Liga et ne pas tomber dans une spirale négative.
Avec une composition inédite, Xavi innove pour ce match et propose un Barça nouvelle version avec Frenkie De Jong en 6 et Ansu Fati et Raphinha sur les ailes. Le début match est assez morose, seulement une frappe d’Ansu Fati qui passe à côté du poteau gauche de Rulli. Il faudra attendre la demi-heure de jeu pour voir ce match s’emballer. Robert Lewandowski fait un superbe contrôle et se retourne rapidement pour fusiller Rulli au point de pénalty. 1-0 pour le Barça ! Quatre minutes plus tard, c’est une nouvelle fois le polonais qui va faire parler la poudre avec une frappe lointaine qui termine sa course au fond des cages adverses. 2-0 pour le Barça ! Cela ne s’arrête plus, trois minutes plus tard c’est Ferran Torres qui se joue de la défense de Villarreal pour servir Ansu Fati qui pousse le ballon au fond des filets non sans mal. 3-0 pour le Barça ! Mi-temps, 3-0 pour Barcelone.
La seconde mi-temps est une passe à 10 aucune action dangereuse à notifier avant les remplacements de De Jong et Roberto par Busquets et Bellerin. Et les sorties de Lewandowski et Ansu Fati pour Dembélé et Raphinha. Piqué honorera l’ultime changement blaugrana en remplaçant Jules Koundé. Une dernière frappe de Morales viendra faire frémir la défense barcelonaise avant que l’abritre ne siffle la fin du match. Victoire 3-0 contre Villarreal !
Barça – Villarreal : Les notes des joueurs
Ter Stegen (5/10) : La moyenne pour le gardien Allemand, mais en réalité il n’a eu que trop peu d’action pour réellement juger sa performance de ce soir.
Roberto (5/10) : Peu en vu sur ce match, Roberto reste dans une réelle monotonie et son niveau stagne sans voir de réelle progression au fil des matchs. Il n’a que trop peu apporté sur son côté droit. On notera notamment aucune combinaison avec son partenaire du soir sur l’aile droite.
Koundé (7/10) : Bon match du français, positionné en défenseur central ce soir. Peu inquiété, il a été d’une sérénité exemplaire dans ses interventions et sa relance. Il apporte une réelle assurance derrière.
Alonso (4/10) : Trop peu rassurant et trop approximatif dans ses interventions, l’espagnol n’est franchement pas rassurant, que ce soit ce soir ou dans les matchs précédents. Un progression est largement attendue.
Alba (6/10) : Jordi Alba a retrouvé sa place de titulaire ce soir et ce fut une bonne chose. Un match correct pour le latéral espagnol. Peu en vu durant la première demi-heure il a su se démarquer et combiner plusieurs fois avec Ansu Fati sur son côté gauche.
Frenkie (9/10) : Match plein pour le néerlandais, repositionné en 6 pour ce match, il a beaucoup apporté que ce soit sur le plan physique que technique. Il était partout à la fois et il a récupéré un nombre incalculable de ballon. Il s’impose comme un milieu défensif de choix. Est-ce que Xavi lui accordera la place de titulaire lors des prochaines rencontres ?
Pedri (5/10) : Un match avec un niveau standard pour un joueur comme Pedri. De bonnes passes mais trop peu décisif dans le dernier geste.
Gavi (6/10) : Encore un match plein d’intensité pour le récent récompensé du Trophée Kopa. Toujours présent dans la récupération, son engagement n’est plus à débattre mais il est souvent auteur de fautes évitables.
Fati (7/10) : Très actif sur son aile mais aussi dans la surface, il a été une réelle plus value et un changement visible par rapport à son compatriote de l’aile droite. Un but vient récompenser son bon match, même si on a eu un peu peur qu’il ne rentre pas dans le but de prime abord.
Ferran (4/10) : Un match titulaire pour lui, une occasion de se montrer ce soir. Une occasion qu’il n’aura pas saisie, beaucoup trop timide sur son côté droit il n’a pas combiné avec Roberto et s’est retrouvé trop souvent sans solution en étant trop près de la surface de réparation. Sa seule percée se solde par un but d’Ansu Fati, mais trop peu pour rehausser sa note de ce soir. Repositionné en 9 à la fin du match sans pour autant faire davantage mouche.
Lewandowski (8/10) : Du temps avant de lancer son match mais deux buts coups sur coups qui permettent au Barça d’ouvrir le score puis de s’échapper au tableau d’affichage. Un super contrôle et une frappe puissante en dehors de la surface permettent au Polonais de progresser un peu plus dans le classement des buteurs de la Liga.
Xavi (7/10) : Une compo inédite et osée face à un adversaire qui paraissait pourtant redoutable avant le match de ce soir. Mais le technicien espagnol a eu raison de ses choix et son équipe a largement dominé une équipe de Villarreal amorphe et peu incisive. Frenkie en 6 et Fati à gauche sont des idées que le coach barcelonais serait bien inspiré de garder en tête.
Les remplaçants :
Sergio Busquets et Hector Bellerin ont remplacé Frenkie De Jong et Sergi Roberto à la 70ème minute. Raphinha et Ousmane Dembélé ont remplacé Ansu Fati et Robert Lewandowski à la 75ème minute. Et enfin, Gérard Piqué a remplacé Jules Koundé à la 78ème minute. Le match ayant tellement baissé en intensité, la seconde mi-temps fut trop pauvre en action même avec les entrées des remplaçants. Aucun d’entre eux à su se faire remarquer pour faire évoluer le score.
C’est tout pour ce débriefing de Barça – Villarreal, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !
Crédit photo IMAGO