Premier Clasico pour Xavi, du moins en tant que coach du FC Barcelone. Un Barça qui n’arrive pas en confiance face à un Réal Madrid large leader de la Liga et largement favoris pour ce match de Supercoupe. Mais un match reste un match !

Un début de match assez calme pour les deux équipes. Une première faute pour le nouveau barcelonais Ferran Torres qui récolte le premier jaune du match. A la suite d’une énorme perte de balle de Sergio Busquets, Benzema récupère et passe la balle à Vinicius qui vient tromper Ter Stegen. 1-0 pour le Réal Madrid. Quelques minutes plus tard, Luuk De Jong place une belle tête mais le gardien madrilène s’interpose. 2 minutes plus tard nouvelle tête du néerlandais mais toujours repoussée par Courtois. Sur un centre de Dembélé, repoussé par Militao, Luuk De Jong reprend le ballon et vient inscrire le but de l’égalisation. 1-1 à la mi temps.

Au retour de la pause, Abde et Pedri remplacent Torres et De Jong. Une frappe de Pedri passe juste à côté du but de Courtois. Quelques minutes plus tard, Luuk De Jong place une nouvelle tête mais elle passe au dessus des buts du Réal. Dani Alves récolte le seconde jaune de ce match. Nouvelle frappe pour le Barça, de la part de Dembele, qui ne trouve pas le cadre. Luuk De Jong cède sa place à Ansu Fati. Une frappe de Benzema qui s’écrase sur le poteau barcelonais. Nouvelle frappe de Benzema cette fois ci repoussée par Ter Stegen, la ballon revient sur Carvajal, qui frappe, le portier Allemand repousse du pied le ballon mais celui-ci revient sur Benzema qui crucifie le gardien du Barça. 2-1. A 10 minutes de la fin, Nico remplace Dani Alves. Sur un corner bien joué à plusieurs, Jordi Alba envoie un bon centre pour le tête de Fati. 2-2, à la fin du temps réglementaire, ce Clasico se continuera avec les prolongations !

Malgré un bon début de prolongation de la part du Barça, c’est le Réal qui vient inscrire le but du 3-2, sur un contre éclair, une défense à 2 cède face à 6 madrilène et Valverde marque dans les cages de Ter Stegen. Busquets puis Dembele tentent leurs chances sans succès.

Deuxième partie de la prolongation et le Barça continue de pousser, cette fois ci avec une frappe de Abde. Dernier changement pour le Barça avec l’entrée de Jutgla à la place de Abde. Une énième frappe de Fati qui ne trompera pas Courtois. Enfin, c’est Rodrygo qui aurait pu mettre le but du 4-2 mais il manque sa frappe.

Fin du match, le Réal s’impose malgré un bon match du FC Barcelone !

Barça – Real : Les notes des joueurs

TER STEGEN (7/10) : Pas beaucoup d’action pour le portier allemand, il encaisse cependant 3 buts, délaissé par sa défense.

ALVES (6/10) : Un match moyen pour le brésilien, pas d’erreur de sa part mais il a été mis en difficulté plusieurs fois par Vinicius.

PIQUÉ (7/10) : Bon match pour le taulier espagnol, présent sur tous les duels aériens.

ARAUJO (6/10) : Malgré un handicap à la main le jeune défenseur a tenté garder les assauts de Vinicius. Il se retrouve à 2 sur le dernier but et ne peut pas faire grand chose pour l’empêcher.

ALBA (5/10) : Un bon centre pour la tête de Fati, toujours autant de lacunes défensives.

BUSQUETS (3/10) : Une énorme erreur qui coute le premier but au Barca. La suite de son match n’est pas tonitruante, et il n’est clairement pas rassurant.

DE JONG (5/10) : Titulaire malgré sa blessure, il aura été précieux sur cette première période.

GAVI (4/10) : Toujours autant d’implication de sa part, mais il va devoir apprendre à se contrôler pour éviter de récolter trop de carton.

FERRAN TORRES (4/10) : Premier match sous les couleurs du FC Barcelone, peu en vu, il revient de 3 mois sans jouer. 

LUUK (6/10) : Il continue sur sa lancé des précédent matchs, il permet au Barça de revenir au score en première période. Cependant il ralenti clairement le jeu.

DEMBÉLÉ (6/10) : Match frustrant de sa part. Très actif sur son côté il n’aura toutefois pas été décisif sur ce match.

XAVI (7/10) : Une composition risquée et osée mais qui aura été pertinente. Des changements actifs et réactifs.

LES REMPLAÇANTS :

Torres est remplacé par Abde à la mi-temps. Un match moyen malgré quelques fulgurances il est remplacé par Jutgla à la 110ème minutes. Beaucoup d’investissement pour le jeunes espagnol sans grandes récompenses malheureusement. Frenkie De Jong est remplacé par Pedri à la mi-temps. Match exceptionnel de sa part, tellement précieux dans le milieux barcelonais. Luuk de Jong est remplacé par Fati à la 66ème minute, très bonne entrée pour le jeune espagnol, il inscrit même le but du 2-2. Depay remplace Gavi à la 78ème minute. Bonne entrée pour le néerlandais, assez impliqué offensivement et défensivement. Dani Alves est remplacé à la 78ème minute par Nico. Bonne entrée également pour le jeune espagnol, qui a permis de contrôlé le ballon dans le cœur du jeu.

Un très bon match de la part des hommes de Xavi, malgré cela il ne sont pas récompensé pour leur match mais cela augure de très bonnes choses pour la seconde partie de la saison !

C’est tout pour ce débriefing de Barça – Real, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit photo IMAGO.