Le Barça jouait ce soir son match aller des barrages de Ligue Europa face à Manchester United au Camp Nou dans un stade plein à craquer.

Le Barça qui commence avec les abscences pour blessures d’Ousmane Dembélé et Sergio Busquets. Surprise dès le XI de départ puisque Xavi a décidé de titulariser Alba et Alonso (affaibli mentalement après le décès de son père il y a quelques jours) aux dépends de Christensen et Baldé pourtant tous les deux dans une dynamique formidable ces dernières semaines.

Dans les premières minutes de jeu le Barça a quelques difficultés à resortir le ballon proprement et encaisse un pressing assez important des joueurs de Manchester. Cependant, c’est bien les catalans qui se procurent la première grosse occasion via Lewandowski qui ne passe pas loin de tromper De Gea dans les premières minutes. Le Barça continue de pousser sans trop être inquiété défensivement, jusqu’à la 27ème minute où Jadon Sancho obtiendra une très grosse occasion dans la surface de réparation Barcelonaise, manquée de peu. Dans la foulée Manchester va obtenir une situation de un-contre-un que Ter Stegen va stopper avec beaucoup de séreinité, le Barça s’en sort bien.

Barça Manchester

Ter Stegen est l’homme de cette première période côté Barça, il enchaine les grosses (voir les énormes) parades pour maintenir le Barça à flot entre la 25ème et la 35ème minute de jeu. Les joueurs de Xavi peinent à construire leur jeu en particulier au milieu de terrain. Le plus gros fait de jeu étant la blessure de Pedri (remplacé par Sergi Roberto) en fin de première mi-temps pour ce qui s’apparente à un claquage qui pourrait lui faire manquer à minima deux semaines de compétition selon les premières informations, et donc le match retour. 0-0 à la pause.

Au retour des vestiaires le match va très vite s’enflammer avec plusieurs occasions côté Barça, qui va finir par ouvrir le score à la 50ème minute sur un corner tiré par Raphinha et repris de la tête par Marcos Alonso qui vient rendre un bel hommage à son père décédé quelques jours plus tôt. Idile de courte durée pour l’espagnol qui n’empêchera pas Marcus Rashford de venir égaliser à peine deux minutes de jeu plus tard dans un angle très fermé où Ter Stegen n’a pas été impérial. Sept minutes plus tard le Barça va encaisser un nouveau but, encore une fois c’est Rashford qui est à l’origine sur le côté droit, sur un corner, va éliminer Raphinha et centrer très fort devant le but et c’est malheuresement Koundé qui va dévier le ballon dans ses propres cages, 2-1 pour Manchester. Le Barça va passer juste à côté de prendre le troisième sur une contre attaque de Rashford stoppé de manière très litigieuse par Koundé qui aurait sûrement du être sifflé (et peut-être même exclu) dans cette situation. Même avec les entrée de Christensen, Baldé et Ansu Fati, les catalans semblaient complètement aux aboies, mais sur une tentative de centre de Raphinha, De Gea se fait tromper par une feinte de Lewandowski, un but inespéré pour le Barça qui relance complètement la rencontre.

La fin de match est complètement folle, le Barça aurait pu (du ?) obtenir un pénalty sur une main dans la surface (situation même pas vérifiée par la VAR), Ansu Fati a failli marquer sur une reprise de volée dans la surface parfaitement stoppée par De Gea. Le Barça va tout tenter mais ne réussira pas à prendre l’avantage dans les dernières minutes de jeu. La rencontre se termine sur un score de deux buts partout.

Barça – Manchester United : les notes des joueurs

Barça Manchester

Les meilleurs tweets :

C’est tout pour ce débriefing de Barça – Manchester United, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit photo IMAGO