Après un match aller très spécial où les Barcelonais se sont inclinés 1-0 à Giuseppe-Meazza, Barça – Inter Milan était le moment de rebondir et de changer la tendance afin de garder espoir dans la qualification aux 1/8e de final. Malheureusement, les Blaugranas n’ont pas réussit à tenir le coup et ont été contraints de partager les points au Camp Nou après un match d’anthologie se terminant à 3-3. Voici les notes des joueurs de cette rencontre.
Un article écrit par @Hichambnns_
Les cadres en ont marre, et nous aussi !
Piqué, Sergio Busquets, à côté des performances de ces deux-là, Sergi Roberto peut souffler un peu, il a été largement plus important. Moment critique pour le FC Barcelone, privé de Koundé, Araujo et Christensen, les trois défenseurs titulaires et c’était à Gérard Piqué d’assurer, lui qui les remplaçait à un instant crucial de la saison. Navré de constater que le défenseur de 35 ans n’a pas respecté ses engagements… Fautif sur le premier et le troisième but, Gérard Piqué a renvoyé une très mauvaise image et sa fin de carrière ne se passe sûrement pas comme il l’imaginait. Même chose pour Sergio Busquets, le milieu de terrain ne s’est pas assez affirmé ce soir et a trop subi. Ce n’est pas la première fois lors d’un gros match où les deux joueurs sont à la ramasse… Leur contrat se termine l’été prochain, et cela va sûrement faire des heureux parmi les supporters Blaugrana.
Lewandowski en sauveur
Alors que le score était de deux buts à un pour les Italiens à la 82e, Robert Lewandowski reprenait un ballon aux abords de la surface de réparation et envoyait le ballon dans les buts d’Onana. Les espoirs barcelonais revenaient alors, mais pour une simple question de minutes. A la 89e, Acerbi venait climatiser le Camp Nou en inscrivant le but du 3-2. Détresse totale pour les hommes de Xavi qui venaient tout juste de se remettre dans le match, sauf pour Robert Lewandowski, qui est venu inscrire un doublé de la tête, seulement deux minutes après le troisième but de l’Inter. Le Camp Nou a exulté, la fin de match était complètement folle et c’est en partie grâce au Polonais.
Des choix tactiques pas adaptés à la rencontre
Alors que d’importantes blessures ont décimé l’effectif du FC Barcelone, les choix de Xavi devaient être les meilleurs possibles pour ce match décisif, cependant il y a sûrement deux ou trois changements qui auraient pu améliorer l’issue du match. Commençons par le côté gauche, ou Alonso n’a pas été à la hauteur et en grosse difficulté face à Dumfries et Barella. On aurait pu mettre une pièce sur la titularisation de Baldé, il y a quelques jours, mais Xavi en a décidé autrement. La vitesse du latéral droit était l’atout qu’il manquait à Alonso pour remporter ses duels, en tout cas le jeune espagnol a montré beaucoup plus de choses en 30 minutes de jeu. Passons au milieu de terrain, où une non-titularisation de Frenkie de Jong peut faire jaser. Le milieu néerlandais a remplacé Busquets à la 64e, et franchement, le Barça n’aurait pas dû se priver de ses qualités pendant une heure de jeu. Sergio Busquets n’était pas dans son meilleur jour ce soir et n’a pas pu être la plaque tournante du FC Barcelone ce soir, étant pressé et muselé par le milieu intériste.
Barça – Inter Milan : Les notes des joueurs
Ter-Stegen (6.5/10) : Trois buts encaissés tout de même, c’est beaucoup surtout à domicile. Cependant, Ter Stegen n’est pas le plus fautif sur les trois réalisations de l’Inter. Le portier allemand sauve cependant le FC Barcelone à 6 reprises et il faut souligner un arrêt extrêmement important lors du temps additionnel où les Intéristes, à 2 contre 1, auraient pu aller chercher la victoire sur le fil. On en tient compte !
Gérard Piqué (1/10) : Merci pour tout Piqué, mais ce n’est pas la première fois que l’on voit le défenseur espagnol autant en difficulté lors d’un choc, d’autant plus à enjeu. Les mêmes choix s’enchaînent et les erreurs aussi. Compliqué de trouver du bon dans la performance de Piqué? Il est récompensé par un petit point, seulement pour sa présence sur le terrain…
Eric Garcia (4/10) : Même si Eric Garcia s’est montré à l’aise à quelques reprises, le résultat parle de lui-même. Malheureusement, le jeune défenseur s’est trouvé impuissant de nombreuses fois à l’image du but de Lautaro Martinez, où il n’a rien pu faire. Il est cependant passeur décisif pour le deuxième but salvateur de Robert Lewandowski.
Sergi Roberto (6/10) : Dans un match où les ailiers et les latéraux n’ont pas trop brillé, Sergi Roberto a quand même su délivrer une passe décisive pour Dembélé, quelques retours ont été intéressants. Défensivement, on a vu des lacunes, mais ce n’est pas celui qui doit porter le chapeau ce soir.
Alonso (3/10) : Alonso a passé une soirée semée d’embûches face à des Intéristes très dangereux en contre-attaque. Pas beaucoup de choses à retenir de bon sur son match. Il a été fautif sur un but
Gavi (7.5/10) : Un match intéressant, replis defénsifs, projections et dédoublement… Gavi s’est donné à 100% et même le calme ne régnait pas au milieu de terrain, il a su se contrôler. L’un des meilleurs Blaugranas ce soir.
Pedri (6/10) : Match également intéressant pour Pedri où ses qualités ont permis au Barca de se projeter, mais la plupart du temps sans réussite, comme son coéquipier, il y a quelques déchets techniques qui viennent salir sa performance.
Busquets (3/10) : Un mauvais match de la part du milieu défensif. Il y avait trop de pression de la part des Italiens et cette dernière a étouffé Sergio Busquets.
Raphinha (5/10) : Impliqué défensivement et suffisant offensivement, ce sont les deux adjectifs qui correspondent au match du Brésilien ce soir. Il n’a tiré que deux fois au but, un chiffre significatif pour un attaquant qui fait si souvent parler son pied gauche.
Dembélé (6/10) : Il y a du bon, il y a du mauvais, mais c’est toujours la même chose avec Ousmane Dembélé. Une première période dans le bon qui est concrétisée par un but avant la pause, mais la seconde période est largement différente. Frustré par le résultat, Ousmane Dembélé a essayé comme il pouvait d’aider son équipe, quitte à faire des mauvais choix. Son carton jaune est assez explicite, un petit peu décevant pour un match qui aurait pu être si intéressant de sa part.
Lewandowski (8/10) : Dans l’ensemble de la partie, Lewandowski a eu des difficultés pour être trouvé par ses coéquipiers, mais quand le Polonais a l’occasion d’armer sa frappe, il ne se manque pas. Malgré une première période timide, le numéro 9 vient inscrire son doublé au bon moment, il permet aux Blaugrans de recoller à 2-2 puis à 3-3 lors des dix dernières minutes de la rencontre. C’est notre Homme du Match côté Barcelonais.
Xavi (5/10) : Le tacticien a proposé un XI avec des choix qui feront débat, mais on ne peut pas lui reprocher l’hécatombe de blessure qui met à mal ses plans. Xavi a tranché entre Baldé et Alonso, forcé de constater que l’un, rentré en seconde période, a été meilleur que l’autre. Même chose pour Frenkie de Jong.
Les remplaçants :
En détresse après les deux buts de l’Inter, le FC Barcelone a immédiatement fait entrer Frenkie de Jong et Ansu Fati à la place de Busquers et Raphinha à la 64e minute. Baldé et Kessié ont suivi le mouvement 8 minutes plus tard, remplaçant Alonso et Roberto. Enfin Ferran Torres a disputé quelques minutes de jeu en entrant en jeu à la place de Gavi lors de la 82e minute.
C’est tout pour ce débriefing de Barça – Inter Milan, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !
Crédit photo IMAGO