Les notes de l’Observatoire

Barça-Ferencvaros

Le Barça s’impose donc ce soir et remporte son premier match pour cette campagne 2020-2021 de la LDC face à Ferencvaros. Il aura fallu un peu de temps avant que les choses se décantent entre le petit Poucet hongrois et l’ogre Catalan. Mais au final nous avions eu raison de vous prédire une victoire relativement facile avec des buts à la clé. C’est Messi (comme d’habitude) qui va venir changer le cours du match à la 27ème minute après un rush solitaire de génie éliminant 4 joueurs pour obtenir un pénalty qu’il transformera dans la foulée. Ansu Fati viendra doubler la mise pour le Barça quelques minutes plus tard après une combinaison parfaite avec De Jong, un but magnifique. 

Une entame sur la lancée de la fin de première. Les lignes de passes se dessinent, les joueurs se trouve, la fluidité est celle d’un torrent de cascade : Football. À l’image de Trincao qui a pris encore plus d’envergure avec la confiance du score et du collectif en plus. De la même façon Fati a joué pleinement plus d’une dizaine de minutes pour finalement laisser sa place à Pedri et le triple changement qui a suivi aura donné satisfaction ! Seul bémol, une grosse erreur de marquage en tant que dernier défenseur, de notre illustre Geri… Sans doute dispensable, peut-être même très bien défendu jusqu’au tirage de maillot en pleine surface : Rouge.

Nous irons affronter la Juventus avec une charnière Lenglet – Araujo.

Barça Ferencvaros

Les notes de l’Observatoire

Florian Michelet

Neto

6,2/10

Match assez tranquille pour le portier brésilien qui se serait sûrement terminé avec un clean sheet s’il n’y avait pas eu de pénalty. 

Roberto

3/10

Match moyen tout au plus. Comme d’habitude il n’a absolument pas montré assez de choses, surtout pour le joueur que le Barça prétend qu’il est. 

Florian Michelet

Lenglet

4,8/10

Match tout à fait convenable pour le défenseur central français surtout en comparaison avec son compère de défense centrale. Des interventions justes et une relance correcte malgré un début de match assez poussif. 

Florian Michelet

Piqué

3/10

Piqué n’a pas tenu son rôle d’homme d’expérience. Quand on est à 3-0 face à une équipe du rang de celle que le Barça affrontait ce soir, il n’y avait absolument aucun raison de tenter une interception dangereuse dans la surface de réparation. Rouge logique mais stupide qui nous prive de Piqué pour le match face à la Juventus. 

Dest

6,2/10

Encore une fois compliqué de juger les performances de ce jeune homme dont on attend tellement. On attend qu’une seule chose, qu’il soit mis à son poste et qu’il mette Sergi Roberto à l’amende. 

Florian Michelet

Pjanic

5,6/10

En manque de rythme et d’inspiration en première période il n’ose pas encore assez se mettre en avant et casser les lignes. Mais son apport offensif permet notamment à De Jong d’être légèrement plus libre. 

Florian Michelet

De Jong

7/10

Présent à tous les niveau et dans tous les compartiments du jeu. De la récupération du ballon à la passe décisive en passant par le gain de terrain sur ses dribbles il était partout ! Sûrement l’un des éléments clés de ce match. On espère le voir comme ça à chaque match. 

Trincao

6,7/10

Timide sur les 30 première minutes il a tout de même montré de belles choses en fin de première mi-temps mais surtout en début de 2ème mi-temps. On attend de lui plus de prise de décision risquées comme le ferait Dembélé mais toujours autant de justesse comme il le fait si bien. 

Florian Michelet

Coutinho

5,8/10

Très timide en première période il n’a pas su proposer grand chose, ou provoquer assez pour débloquer le jeu et apporter des solutions offensives. Plus intéressant en seconde période il viendra mettre un très jolie but qui scellera l’issue de ce match. 

Florian Michelet

Ansu Fati

7/10

Remuant, provocateur, dangereux devant le but et même buteur avec un peu de réussite. Son avenir brille autant qu’une passe en profondeur de Léo Messi. Il offrira même une passe décisive à un Coutinho peu inspiré jusque-là. 

Messi

7,2/10

Il est très souvent redescendu pour venir gratter des ballons et se créer des occasions. En témoigne ce magnifique rush solitaire qui lui permet d’obtenir un pénalty après avoir éliminé 4 joueurs. Il transformera le pénalty ! Une passe décisive en fin de match pour Dembélé. Sa saison est-elle lancée ? 

Florian Michelet

Koeman

6/10

Un onze annoncé avec le choix logique de laisser Griezmann sur le banc pendant toute la partie. Des changements qui ont permis au Barça de dominer son sujet jusqu’au bout malgré le carton rouge de Piqué. On notera quand même un manque de rotation évident avant deux matchs importants. 

L’homme du match de l’Observatoire 

Messi !!!

Vos opinions

Email

observatoiredubarca@gmail.com

Réseaux sociaux