À 19h ce mercredi 24 février se jouait un Barça-Elche important pour la confiance des catalans dans la course au titre de la LIGA. Comme souvent à ces horaires un peu différents des horaires habituels, le Barça nous a proposé un match en demi-teinte. La première mi-temps peut se résumer au final à deux petites occasions et comme bien souvent cette année, une domination de ballon stérile. Ces deux occasions sont venues par l’intermédiaire de Trincao qui a réussi une série de deux beaux dribbles mais qui ratera sa frappe à deux mètres du but adverse ; et aussi par l’intermédiaire de De Jong sur un coup de tête après un centre de Messi sur un coup de pied arrêté. Très peu de choses à dire sur cette première mi-temps qui se terminera sur un score vierge de 0-0.

La seconde mi-temps aura été nettement plus agitée. Un Barça en 4-2-3-1 avec Dembélé sur l’aile gauche qui aura remplacé Pjanic à la mi-temps. Changement de dispositif payant puisque dès la 48ème minute, Messi en se servant d’un Braithwaite replacé en pointe marquera le premier but du match. 20 minutes plus tard l’attaquant argentin doublera la mise après une action fantastique de De Jong. C’est encore Messi qui sera à l’origine du dernier but du Barça avec une passe lobée dont il a le secret vers Braithwaite qui remettra à Jordi Alba pour le 3-0. Quelques occasions qui n’aboutiront pas plus tard et voilà le Barça qui s’impose 3-0 face à Elche.

Les notes de l’Observatoire : 

(Nous ne notons un joueur que lorsqu’il a joué 45 minutes ou plus – elles représente la moyenne des notes données par nos 6 rédacteurs)

TER STEGEN (5.25/10) : Quelques arrêts en première mi-temps et au final pas grand chose à faire dans la seconde période.

MINGUEZA (5.25/10) : Une mobilité convenable mais il n’a pas apporté de grandes solutions dans son association avec Trincao.

PIQUÉ (6.25/10) : Fidèle à lui-même à la relance, il a joué un match relativement solide, en espérant que ça dure dans les prochaines semaines.

UMTITI (5.25/10) : Pus solide que sur les derniers matchs, son association avec Piqué lui a permis d’être plus serein quand il monte au marquage sur les attaquants d’Elche.

ALBA (6/10) : On retiendra surtout son but, très beau dans la construction et à la finition. C’était un match très convenable pour Alba.

PJANIC (4/10) : Un peu brouillon à plusieurs moments dans sa gestion de l’espace-temps, tellement que Koeman décidera de passer à un 4-2-3-1 sans lui en seconde mi-temps.

DE JONG (7.25/10) : Il s’est souvent bien projeté vers l’avant offrant la deuxième occasion du match au Barça. On retiendra surtout l’action du deuxième but où il va venir dribbler toute la défense avant de servir Messi au centre pour le doublé.

PEDRI (6.25/10) : Il a beaucoup, beaucoup couru, au marquage, dans la projection, il a joué un bon match !

TRINCAO (6.25/10) : Il a beaucoup tenté et par conséquent souvent raté, c’est le propre d’un ailier de création. Il n’aura au final pas réussi à être décisif mais aura été intéressant.

BRAITHWAITE (6.5/10) : Invisible en première mi-temps, dès le début de la seconde période, replacé en 9 il va être décisif avec une passe décisive magnifique en remise pour Léo Messi. Il donnera même une seconde passe décisive en seconde mi-temps pour Jordi Alba.

MESSI (8.5/10) : Première période compliquée pour Messi, il va dès le début de la seconde mi-temps débloquer le match en marquant après un beau une-deux avec Braithwaite. Un doublé et une passe décisive plus tard et voici notre homme du match de la rédaction.

DEMBÉLÉ (5.5/10) : Une entrée convenable parce qu’il a peu raté, cependant il n’a pas apporté ce que l’on attendait de lui. Son entrée à eu le mérite de faire bouger le dispositif et replacer Messi dans l’axe.

KOEMAN (7/10) : Une composition intéressante avec de nombreuses rotations et une réaction au manque de jeu du Barça qui n’a pas tardée. Une bonne gestion de la part de Koeman.

LES REMPLAÇANTS : 

Les entrées de Busquets, Lenglet ou encore Dest ont été convenables sans vraiment être très remarquables. Griezmann lui a été plus en vu mais pas spécialement plus en réussite en ratant deux grosses occasions dont une pour laquelle il avait été signalé hors jeu.

C’est tout pour ce débriefing pour ce Barça-Elche, on espère qu’il vous a plu.  Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit photo : IMAGO

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER