Le résumé du match
Une finale qui pesait lourd pour les deux collectifs, compte tenu des contextes respectifs de chacun.
Première MT :
Bilbao a parfaitement entamé son match en prenant le contrôle du ballon, cela fait mal de l’écrire. Ils ont choisi de concentrer judicieusement leurs offensives sur l’axe gauche de notre défense. Car oui, à droite, le retour de Dest se fait sentir, rien ne passera à droite. C’est du moins la sensation des 5è minutes. A la 10è seulement, Lenglet qui perdait déjà un duel aérien plutôt (même à 3 contre 1), concède un jaune orangé sur une action où il fait la première erreur d’anticipation qui l’oblige à la faute ensuite. Messi à la 15è doit revenir à la première ligne de 3 pour faire remonter le ballon et peut-être conduire la première grosse occasion sur une transversale malheureusement interceptée. L’entame de cette finale se fait sans aucun contrôle blaugrana. A l’image d’un Dembele ou Griezmann, le Barça défend collectivement très bien… Sans attaquer.
24è premier plaquage sur Lionel Messi, le match de rugby a commencé. Le match tout court, peut-être? MATS qui claque une frappe venant du second poteau, le show du portier commence, après un arrêt monstre sur une action HJ en sortant de ses cages et fermant les angles. Quelle sortie de balle Pedri à la demi-heure de jeu, assurant quasi à lui seul la transition pour une offensive qui confirme enfin une montée en puissance dans ce match. Dembele à la 32e qui s’enflamme doucement même manque de précision dans la dernière passe après son numéro de soliste. 37è pour la première bastos qui passe un peu trop haut de la part de Messi.
40e, Messi passe lazer pour Alba qui remet plein axe, enchaîne une accélération hors norme pour rejoindre le point de pénalty et réaliser la combinaison classique des deux hommes. La frappe est manquée mais Griezmann est là pour clouer le gardien. 41e égalisation. Alba qui défend à côté de MATS… Deux buts peu avant la pause qui traduisent bien l’état d’esprit et la dynamique des deux équipes.
Seconde MT:
Faute intelligente sur Messi d’entrée de MT qui aurait pu être sanctionnée. Les actions se succèdent mais sans trouver le chemin des filets. La punition arriva, doublé de Raul Garcia sur coup franc et qui sera finalement signalé hors-jeu. Ca ne prend pas, comme souvent ses derniers temps, Frenkie commence à se projeter de plus en plus à mesure que les minutes défilent. Sans que les actions ne parviennent réellement à se traduire en occasions jusqu’à une usure créée ! Dembele passé à gauche assure une passe millimétrée pour Alba qui délivre sa deuxième passe clé pour le doublé de Grizou qui marque de son empreinte cette finale.
89e et un but, sur coup franc, cette fois validé qui relance la finale 2-2 et la prolongation qui arrive…
Prolongation :
Un but qui crucifie le Barça en première partie de prolongation. Un boulet de canon délivré par une frappe enroulée de l’inévitable Inaki Williams. Les fautes se multiplient de la part des basques, le danger est créé par les barcelonais mais sans succès. Comme un symbole, une action de frustration de Messi qui subit un marquage à la culotte sans avoir de ballon en plein milieu du terrain et prend un carton rouge. Dommage que la même sévérité ne soit pas appliquée sur les plaquages et l’anti-jeu qui a duré durant toute la prolongation de façon intempestive. L’amertume de la défaite aurait pu être évité avec moins de ces faits de jeux là, pour saluer la prestation collective basque remarquable, en football d’abord.
Une victoire arrachée avec du beau football, un score conservé avec du moins beau football et surtout, une défaite logique ce soir.
Les notes de l’Observatoire :
(Nous ne notons un joueur que lorsqu’il a joué 45 minutes ou plus – elles représente la moyenne des notes données par nos 6 rédacteurs)
TER STEGEN (3,5/10) : Sur les deux premiers buts, comme souvent, je ne vois pas ce qu’il peut faire de plus. Sur le troisième, il est fautif et manque de quelques pas qui lui auraient permis d’être sur le ballon.
DEST (3/10) : Sorti à la mi-temps pour Mingueza, sans doute une gène. Il n’a pas pesé sur la rencontre offensivement mais a été une force défensive principale de la première mi-temps.
ARAUJO (4,25/10) : The rock. Des montés à la Piqué en fin de match, s’affirme de plus en plus comme un futur graver dans le marbre. Pas parfait mais une grande source d’espoir!
LENGLET (1,5/10) : Le premier jaune à la 10è minute est honteuse et inadmissible.
ALBA (2,5/10) : Décisif sur le premier but marqué, décisif sur le premier but pris. Jordi Alba. Son marquage est inadmissible également.
BUSQUETS (3,5/10) : Précieux mais pas toujours précis. Il sauve encore les meubles mais ça ne suffit plus même contre des équipes moyennes de Liga.
DE JONG (5,25/10) : Encore une fois, un volume de jeu grandissant au fils du match essentiel à la création et la conservation mais trop neutre à la relance en début de rencontre.
PEDRI (3,5/10) : Solide comme toujours mais on sent le poids des minutes qui s’accumulent dans ses jambes, décisif dans le jeu sur l »ensemble du match et de la compétition.
MESSI (3,5/10) : S’il a voulu absolument joué, on peut penser qu’il n’était physiquement pas prêt. On se garde toute hypothèse mais le capitaine a sans doute comme souvent, voulu porter trop de fardeau seul et ne pas abandonner ses jeunes pousses.
GRIEZMANN (5,75/10) : Son apport sur tout le début du match, aussi honteux soit le plan tactique de Koeman, est décisif dans le temps de jeu réglementaire. Deux buts de renard des surfaces pour lesquels il prend beaucoup de critiques en temps normal aujourd’hui il prendra les mêmes critiques sur ses ratés qu’importe son rendement. Pourtant, sa rencontre est peut-être une des meilleures prestations du soir.
DEMBÉLÉ (3,5/10) : Tout son début de match cantonné à un rôle de milieu de couloir pour cadenasser admirablement avec Dest. L’impression assez certaine qu’il était cramé des 120min qu’il a joué, il y a quelques jours.
KOEMAN (2/10) : « A deux doigts de faire une bonne opération mais quel mauvais timing dans les changements qui aurait dû intervenir bien avant ». C’est ce que j’aurais aimé écrire mais le début de match est une honte pour le Barça.
LES REMPLAÇANTS
Entrée de Pjanic et Braithwaite pour gagner quelques minutes mais ça n’aura pas suffi. Puig qui rentre enfin à la 96è pour laisser Busquets reprendre son souffle. Les 3 tout comme au dernier au match ont apporté globalement la même chose… Puig encore un poil en dessous de son dernier match avec une dynamique collective moins bonne, aucun ailier ou joueur de profondeur et un bloc basque imprenable.
Trincao est enfin entrée mais on l’a vu en dessous du niveau collectif déjà bien bas. Les remplaçants sont à l’image du plan de Koeman ce soir, un peu d’espoir mais beaucoup de défaites.
C’est tout pour ce débriefing pour ce Barça-Ath Bilbao, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !
Crédit Photo IMAGO