Les notes de l’Observatoire
Atlético Madrid – Barça
Un onze annoncé pour cet Atlético Madrid-Barça, Koeman n’a pris aucun risque alignant ainsi : Ter Stegen – Roberto – Piqué – Lenglet – Alba – Pjanic – De Jong – Dembélé – Messi – Pedri – Griezmann. Le match va commencer très vite à nous donner des choses à se mettre sous la dent : une première occasion avec un super arrêt de Ter Stegen à la 5ème minute face à une frappe surpuissante de Saul ; Une première occasion de Griezmann sur un centre de Dembélé au premier poteau ; l’Atlético Madrid qui va trouver la barre transversale du Barça à la 12ème minute sur une frappe de Llorente. Une première très grosse occasion pour le Barça n’arrivera qu’à la 41ème minute quand Messi viendra (sur une belle inspiration de Jordi Alba) buter sur Oblak qui aura garder la cage de L’Atlético Madrid inviolée en cette première période. On ne peut pas en dire autant de Ter Stegen en grande partie responsable du premier but de la rencontre signé Yannick Carrasco sur un contre éclair après une perte de balle de Piqué. En effet, le portier allemand nous a gratifié d’une sortie à près de 40m assez surprenante mais surtout ratée puisque l’attaquant madrilène n’aura eu aucun mal à le dribbler et frapper au but dans une cage barcelonaise vide.
Si l’on avait vu du bon, ou du moins pas du mauvais (ou du moins pas catastrophique) en cette première mi-temps, ce ne fût pas le cas en seconde période. À aucun moment on a senti le Barça dangereux, ça a sûrement été l’une des pires mi-temps depuis le match face au Bayern. Une attaque invisible à tel point que l’on peut résumer les attaques barcelonaise de ce soir à Dembélé qui prend la balle, qui accélère et qui ne reçoit aucun soutien. Les trois faits marquants de cette deuxième période ont été la blessure sûrement très grave de Piqué, la blessure de Sergi Roberto dont il est compliqué de jauger à l’heure qu’il est la gravité, et la gestion catastrophique de cette fin de match par Koeman. Les notes des joueurs :
Les notes de l’Observatoire
Ter Stegen
3.6/10
Un excellent arrêt dès la 5ème minute puis une sortie catastrophique en fin de première mi-temps offrant un but à l’Atlético. Rien de spécial de plus à signaler. Un match à oublier.
Roberto
2.6/10
Comme à son habitude il a de nouveau pesé sur le jeu, mais du mauvais côté. Une seule chose bien, une occasion en fin de match.
Lenglet
5.9/10
Match de patron pour l’un des seuls joueurs du Barça qui a sorti son épingle du jeu. Des interventions propres mais surtout décisives. Même si on note un début de match compliqué, avec quelques d’actions qui auraient pu se finir en but de son côté.
Alba
3.9/10
Une magnifique inspiration pour trouver Messi en fin de première période et lui offrir la première occasion du match côté Barça. Sinon pas grand chose et surtout un apport offensif pas assez conséquent.
De Jong
3.5/10
Une bonne partie du match milieu de terrain presque inutile tant son apport ne s’est pas fait ressentir. Une autre partie du match en tant que DC bien plus intéressante.
Dembélé
5.5/10
Le seul attaquant côté Barça a avoir montré de belles choses dans la première période. Nombreux dribbles, tentatives de percussion, centres. Il était ce soir complètement esseulé et a eu le mérite de rester malgré tout notre seul élément dangereux.
Pedri
2.6/10
Trop timide sur son côté gauche auquel il va falloir qu’il s’habitue pour les prochains mois en l’absence de Fati. Il a souffert du manque d’apport d’Alba sur son côté.
Messi
2.9/10
On a sentit le capitaine du Barça complètement carbonisé physiquement. Certains de ses ballons ont évidemment été un minimum bon et le marquage à 4 de l’Atlético n’a pas aidé, mais c’est quand un même un mauvais match de la Pulga.
L’homme du match de l’Observatoire
Lenglet !!!
Vos opinions
a un moment donné quand t'as l'impression que tout nos joueurs sont soit mauvais soit moyen, c'est tout simplement que l'adversaire est meilleur que toi!
et c'était le cas ce soir, l'ATM était au dessusc'est l'adversaire le plus fort qu'on a joué cette saison je pense ⬇️
— The Rivaldo Way (@Rivaldoway) November 21, 2020
Comme avec Setién on peut pas en vouloir à Koeman d'avoir eu cet effectif et d'avoir eu une Direction sans planif sportive. Mais comme avec Setién, on peut aussi lui en vouloir pour ses choix et son système conservateur. Mais contrairement à Setién il bénéficie d'une immunité…
— ⚽️🇨🇲 (@Peky_San) November 21, 2020
observatoiredubarca@gmail.com