La reprise n’a pas été parfaite pour le Barça avec un match nul face à l’Espagnol Barcelone 1-1, mais ce soir le Barça avait l’occasion de prendre seul la tête de la LIGA en battant l’Atlético Madrid.
Le Barça débute cette rencontre contre l’Atlético Madrid avec seulement deux attaquants de métier (Ansu Fati et Ousmane Dembélé) dans un schéma avec 4 milieux de terrain et un Baldé très offensif. La première situation de jeu intervient côté Barça avec une récupération haute du Barça qui ne passe pas loin d’être convertie par Ansu Fati. Madrid répond bien et bute très vite sur le portier du Barça à son tour, le match n’a pas tardé à se lancer. Le Barça se montre dangereux notamment grâce à un bon pressing et va obtenir plusieurs occasions alors que son opposant du soir propose un jeu offensif très pauvre. Ce sont les catalans qui vont trouver l’ouverture du score par le biais d’une percée magistrale de Pedri qui par l’intermédiaire de Gavi transmet le ballon à Dembélé, le Français n’a plus qu’a conclure un très beau mouvement. Le but du Barça aura permis à l’Atlético Madrid de se réveiller un petit peu, les madrilènes se sont faits plus pressants, plus dangereux devant la cage de Ter Stegen et ne passe pas loin de revenir au score mais le portier allemand est sur ses gardes. Pedri se montre énormément dans ce match et prouve une fois de plus qu’il est l’un des joueurs les plus prometteur au monde. La mi-temps arrive à point nommé pour un Barça assez malmené en in de première période.
La seconde mi-temps commence de manière disputée entre les deux équipe qui pressent très fort de chaque côté. Le Barça enclenche vite deux changements avec les entrées de Kessié et de Ferran aux places de Frenkie et et Ansu. Le Barça passe à deux doigts de doubler la mise à nouveau grâce à Dembélé qui touche le poteau, manque de réussite. L’Atlético n’y est pas du tout, le Barça domine totalement la rencontre sur le terrain de Madrid. Raphinha, Sergi Roberto ou encore Marcos Alonso vont en suite entrer en jeu aux places de Busquets, Gavi et Baldé. Le Barça est inquiété à l’approche de la fin de la rencontre, une fin de rencontre qui sera marqué par une scène de lutte au sol assez étrange entre Ferran Torres et Savic qui écoperont tous les deux d’un carton rouge. Araujo va tout simplement sauver le Barça sur une action de l’Atlético Madrid que Griezmann passe tout proche de finir si l’Uruguayen n’avait pas été là pour stopper le ballon sur sa ligne.
Victoire 1-0 pour le Barça ce soir qui reprend la tête de la LIGA.
Atlético Madrid – Barça : Les notes des joueurs
Atlético Madrid – Barça : Les meilleurs tweets
Si l’action du but de Dembélé existe, c’est grâce à Pedri. Il aurait pu faire une passe latérale sur sa gauche, mais sa prise de risque pour s’engouffrer dans la densité axiale, puis dans la surface, pour servir Gavi, fait toute la différence. Risque, personnalité, et talent.
— Dorian (@DorianFchrd) January 8, 2023
Busquets est sous assistance respiratoire depuis le début du match et a enchaîné 120min le dernier match mais c’est Frenkie de Jong qui sort. Pas besoin d’en dire plus, on a tous compris.
— Siempre (@legenieargentin) January 8, 2023
C’est tout pour ce débriefing de Atlético Madrid – Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !
Crédit photo IMAGO
Pour d’autres articles, rendez-vous sur www.observatoiredubarca.com.