Après l’élimination en Coupe du Roi, le Barca doit absolument gagner ce soir pour rester dans la course pour les places qualificatives pour la Ligue des Champions. Match crucial à Alaves.

Une première mi-temps absolument VIDE. Rien à signaler au retour aux vestiaires, sur un score de 0-0.

Retour sur la pelouse et il faudra attendre l’heure de jeu pour avoir enfin une action intéressante pour les blaugranas, une frappe de Piqué est repoussée par Pacheco. Premier changement barcelonais à 20 minutes de la fin avec la sortie d’Abde et l’entrée de Nico. Action chaude pour Alaves avec Pina qui s’écroule dans la surface mais l’arbitre ne bronche pas et le jeu continue. Puis vient une énorme occasion pour les basques avec une tête de Joselu qui passe juste à côté du poteau droit de Ter Stegen. A 5 minutes de la fin, Ferran Jugtla remplace Luuk De Jong. ENFIN, la délivrance vient de Ferran Torres qui sert parfaitement Frenkie De Jong pour inscrire le but du 1-0. Clément Lenglet remplace Pedri dans le temps additionnel. Le match s’arrêtera là, 1-0 pour le Barça.

Une victoire au combien importante qui permet aux catalans de se hisser à la 5ème place à 1 point de la 4ème place et à potentiellement 2 points de la 3ème place. Pour le jeu, on repassera…

Alaves – Barça : Les notes des joueurs

TER STEGEN (6/10) : Pas grand chose à faire pour le portier allemand, qui affrontais la pire attaque de Liga.

DEST (3/10) : Titulaire pour la première fois depuis un long moment, le défenseur n’a rien montré, pire il a affiché d’importantes lacunes techniques.

PIQUÉ (5/10) : Match correct pour le vétéran catalan, pas grand chose à faire ce soir.

ARAUJO (5/10) : Match correct dans l’ensemble même si ses problèmes de relance sont persistants.

ALBA (4/10) : Match dans la lignée de ses précédents, beaucoup trop haut il reste inquiétant défensivement.

BUSQUETS (4/10) : Ses pertes de balles deviennent de plus en plus régulières, un niveau qui inquiète beaucoup de monde. Sauf Xavi apparemment.

FRENKIE DE JONG (7/10) : Milieu polyvalent, pompier de service, il est partout et doit tout faire pour combler les lacunes des autres, son positionnement haut permet au Barça de s’imposer ce soir.

PEDRI (6/10) :  Toujours assez juste physiquement il excelle techniquement, un régal pour les supporters.

FERRAN TORRES (5/10) : Match moyen pour le jeune espagnol, trop de confiance dans ses frappes pas assez dans ses dribbles. Il trouve tout de même le juste milieu dans ses passes, passeurs décisifs ce soir. 

LUUK (4/10) : Son poids sur les défenses ne compense clairement pas sa piètre qualité technique. Il ralentit clairement le jeu du Barça.

EZ ABDE (4/10) : Très technique mais beaucoup trop de déchet, il reste important pour déstabiliser des défenses placées.

XAVI (5/10) : Merci Frenkie.

LES REMPLAÇANTS :

Nico a remplacé Abde à la 71ème minute, une bonne entrée dans l’ensemble son physique fait clairement la différence en fin de match. Jutgla a remplacé Luuk De Jong à la 84ème minute, une entrée sans grand impact même s’il permet plus de fluidité dans les phases offensives du Barça. Lenglet a remplacé Pedri à la 90ème minute, rien à signaler pour le défenseur francais, une entrée beaucoup trop courte.

C’est tout pour ce débriefing de Alaves – Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit photo IMAGO.