Xavi Hernandez qui coach le FC Barcelone c’est un rêve pour de nombreux fans du Barça, un rêve qui va bientôt se réaliser. [Un article par @ElJdPFr]

Une année après avoir repris l’équipe qui avait perdu le 8-2 historique à Lisbonne contre le Bayern Münich, Koeman est viré de son poste. Une décision tardive que Joan Laporta regrette : « Peut-être que nous aurions dû prendre la décision avant et j’en assume la responsabilité« . Laporta se retrouve très vite dans un dilemme dangereux : Qui pour remplacer Koeman ? Sachant que le club n’a pas le droit à l’erreur sportive afin de se redresser, la décision se devait d’être réfléchie. C’est désormais officiel l’heureux élu s’appelle Xavi Hernández et est adulé par tout les fans du Barça. Bien que les avis soient uniformes sur Xavi le joueur, le 6 majestueux, les avis sont divisés sur Xavi Hernandez l’entraîneur. Les fantômes de Koeman, légendaire avec son but contre Sampdoria en tant que joueur mais qui finit sur une note catastrophique en tant qu’entraîneur, rôdent encore certains esprits Blaugranas, comme une sensation de déjà vu. C’est pour cela que l’Observatoire vous donnera en 5 points clés à quoi les culés peuvent s’attendre sous Xavi :

1/ La résurrection de Dembélé et du côté droit

Xavi a affirmé être fasciné par Dembélé plus qu’une fois: « Il a le potentiel pour devenir l’un des meilleurs footballeurs du moment. Je pense que le football  a un véritable aspect mental de nos jours. Il doit croire en lui. Il doit avoir une mentalité de gagnant, s’améliorer constamment. Il doit demander lui-même, ce qu’il peut améliorer« .

Xavi Barça

Le cas de Dembouz lui aussi divise la communauté : alors que renouveler son contrat paraît compliquer (même si aux dernières nouvelles les contacts seraient meilleurs) à cause de son agent malgré la volonté du joueur, Xavi semble vouloir utiliser Ousmane. Alors que l’expérience Dest ailier droit n’a pas aboutie à grand chose, il paraît évident qu’il faut un ailier pour accompagner le jeune américain. Enfin revenu de blessure, Dembélé est le seul ailier droit que le club possède en ce moment hors Demir. Le potentiel de Dembouz a toujours fait parler, mais sa constance a toujours été un problème. Que ce soit en raison de ses blessures nombreuses ou juste ses performances, ceci pourrait être la dernière opportunité pour Dembélé de s’affirmer au club. Avec un entraîneur prêt à le supporter, Ousmane ne pourra que réussir si son attitude est assez sérieuse d’un point de vue hygiénique. Avec Xavi, Ousmane est assuré de coller la ligne mais aussi d’avoir le droit de décrocher en combinaison avec Dest : Xavi pourrait être la clé pour enfin débloquer ‘El Mosquito’.

2/ La réinstoration de l’importance du milieu

Sous Koeman, un des nombreux probléme était la progression par le centre. L’entraîneur hollandais avait souvent préféré la progression par les ailes.

Image

Cependant, avec Al-Sadd, Xavi a montré qu’il préfère la progression par le milieu, comme il a expliqué chez Coache’s voice.

Avec Pedri, Nico, Gavi, Frenkie ainsi que Riqui Puig, il est compliqué d’imaginer un milieu aussi passif que celui de Koeman. Si les joueurs restent les même on ne peut que présager de belles choses. Xavi a parlé des demi-espaces dans la vidéo mentionnée précédemment et devrait à priori appliquer la même chose au Barça. Barjuan, sans être un grand tacticien, a déjá montré un positionnement moyen des relayeurs plus cohérent.

Image

Le réseau de passes contre Alavés suggère que Gavi et Nico étaient déjà bien mieux placés que Frenkie & Pedri l’étaient sous Koeman. Et Barjuan a montré contre Kiev que ce n’était pas un coup de chance, comme l’indique la map suivante :

Image

Bien que l’interaction entre les milieu reste très faible, on peut noter le positionnement similaire des relayeurs contre Kiev. Xavi devrait pouvoir remédier à ce problème avec tout les milieux à sa disposition, notamment Nico qui a brillé ces derniers matchs.

3/ Le retour du pressing cohérent

Le problème majeur sous Koeman était le pressing. Plus précisément, c’est un problème depuis Valverde que Setién n’a pas non plus pu résoudre : avec Xavi, on peut espérer une pressing collectif, et non à Pedri qui court tout seul pendant 90′. Xavi parle d’un pressing haut pour suffoquer l’adversaire : Koeman semblait content avec un pressing médian, mais avec un milieu qui souvent était surchargé par l’adversaire. Avec Xavi, chaque pression est accompagné d’un plan bien étudié, les joueurs compensant les zones laissées par leurs coéquipiers : Avec peu de vétérans qui restent (Piqué, Busquets), il sera plus facile de demander aux joueurs de courir : mais il est surtout question de courir qualitativement (c’est-à-dire courir intelligemment) plutôt qu’un plan quantitatif (c’est-à-dire courir plus de km, comme c’était souvent le cas avec Koeman).  Il ne faut pas courir plus, car ceci ne provoque que la fatigue, mais il faut courir dès le début, pour éviter les contre-attaques de l’adversaire : on s’attend à ce que Xavi l’implémente.

4/ Un développement collectif et individuel

L’effectif est loin d’être « mauvais ». Il manque d’équilibre, surtout à certains postes, mais beaucoup de joueurs ont stagné sous Koeman. Il est temps pour beaucoup d’entre eux de progresser : des joueur clés comme Frenkie De Jong ne semblent pas montrer un marge de progression énorme, malgré le talent évidemment montré á l’Ajax Amsterdam. D’autre joueurs sont en progression, mais ont encore des faiblesses (Araujo, Garcia, Dest). On s’attend à ce que Xavi puisse les faire progresser grâce à une force collective supérieure, alors que Koeman préférait la progression individuelle pour en venir au collectif par la suite.

Xavi Barça

5/ Des troubles transitionnels ?

Jusqu’ici, seuls les aspects positifs ont été traités. Et pourtant, il ne faut pas s’attendre à une à ce que Xavi métamorphose le Barça dès son arrivée. Bien que Xavi connaît les blocs bas, a trouvé des solutions pour les débloquer (un problème majeur pour Barcelone, d’ailleurs !), les contre-attaques restent le point faible d’Al-Sadd. En pressant aussi haut qu’Al-Sadd, l’équipe de Xavi concède assez facilement des contre-attaques. Et ce problème est également un problème d’actualité pour le Barça, notamment quand un seul tir adverse devient le but d’égalisation. Cela dit, il faut déjà contourner le pressing d’Al-Sadd. La plupart des équipes qui jouent haut en possession ont ce problème, et Xavi, pour l’instant, n’y fait pas l’exception.

Sous les yeux du Caméléon, le club traversera une nouvelle ère. La fin des années de souffrance et de malédiction ou la début d’une nouvelle gloire ? Seul le future pourra révéler la réponse.

Alea Jacta Est.

BONUS/ Vos AVIS ! 

Pour compléter cet article nous sommes allés recueillir les avis de quelques supporters du Barça au sujet de l’arrivée de Xavi en tant que coach du Barça :

——-

Pour moi, la possible arrivée de Xavi représenterait un regain énorme d’intérêt pour une saison du Barça de laquelle je me suis, déjà, lassé. Il y a différentes raisons à mon enthousiasme. D’abord parce que ça a signifié un départ, immédiat, de Koeman. Un autre facteur, et pas des moindres, les idées de jeu de Xavi. S’il y a bien une chose enthousiasmante dans son arrivée, c’est ce qu’on voit chaque semaine du côté d’Al-Sadd. Et même si ce n’est « que » le Qatar, il y a pas mal de raisons d’être optimiste, il connaît l’environnement Barça par coeur, c’est un coach qui fédérera, fera l’unanimité, tant chez les médias que chez les supporters de par son statut de légende absolue au club, il aura la direction derrière lui qui, on l’espère, lui accordera temps et confiance pour travailler sereinement. Tout ça fait que malgré le gros défi qui l’attend, Xavi apparaît, à mes yeux, comme une des, si ce n’est la, solution pour ce Barça. Défi qui ne semble d’ailleurs pas inatteignable, il aura du matériel à exploiter et à développer. À lui de jouer à présent.

[@T4ngx0nFCB]

——-

Alors moi je suis content de l’arrivée de Xavi, car je pense que ça va apporter du changement dans l’équipe, ainsi qu’une nouvelle dynamique. Il a une vision du football différente de celle de Koeman. Par contre j’ai peur que les choses ne se passent pas comme prévu, étant donné qu’il n’a pas énormément d’expérience, et surtout qu’il n’en a pas en Europe. Je n’attend pas énormément de choses cette saison, je veux surtout que notre jeu s’améliore et qu’on ait un fond de jeu. Globalement je suis optimiste.

[@_dembelesque_]

——-

Pourquoi je suis enthousiasmé par l’arrivée de Xavi ? Je le suis parce que Xavi est un symbole, c’est pas juste un joueur du club mais une partie de notre identité à lui seul, le talent, jeu de position, la Masia, il représente toute la direction que veut reprendre le club. Pour ce qui est de la performance je pense qu’il nous apportera une idée de jeu qu’on a pas eu depuis trop longtemps avec Vilanova le dernier, depuis qu’on a quitté cette manière de voir le jeu (mis à part 2015) ce qui a suivit a lentement mené à la situation actuelle. Je pense qu’il lui faudra du temps, ce qui s’est d’ailleurs passé à Al Saad où au départ il était très critiqué (les supporters chantaient « Xavi Out »), il a apporté Cazorla (créateur) la pièce qui lui manquait et l’équipe s’est bien améliorée, c’est pour ça qu’il veut du temps, et qu’il veut être aux commandes, il veut choisir les profils qui entreront dans ses idées.

Enfin en terme de tactique il semble plutôt aguerris, des affrontements au Qatar contre le Al Rayyan de Laurent Blanc qui possède le 2ème meilleur effectif de la ligue (devant l’effectif de Xavi), il a implanté des idées de jeu nouvelles à un club qui ne gagnait plus dans les dernières années et a été récompensé par des titres et un jeu fidèle au style qu’on cherche, supériorité numérique dans des zones précises du terrain, jeu sur les côtés pour étirer les blocs et ainsi revenir dans l’axe, jeu à peu de touches dans espaces réduits, occupations d’espaces et prises de risques. Un coach qui n’a plus perdu depuis 34 matchs, avec pour dernier titre une victoire contre l’équipe de James Rodriguez – Nzonzi – Brahimi dirigée par Laurent Blanc.

Merci à tous de nous avoir lu on espère que cela vous aura plus !
Crédit Photo IMAGO.