C’est un Barça champion qui se déplaçait ce soir sur la pelouse de Valladolid pour un match sans enjeux avec l’idée cependant de bien terminer sa saison avec les derniers matchs de championnat.
Pour l’occasion Xavi innove et décide de titulariser Pablo Torre pour la première fois cette saison. Le coach espagnol repasse à nouveau avec un seul ailier, Raphinha ayant été préféré à Ousmane Dembélé. Valladolid va immédiatement (dès la deuxième minute) surprendre le Barça grâce à un centre venu de la gauche que Andreas Christensen va catapulter dans son propre but de manière assez étonnante. Pas grand chose a se mettre sous la dent dans ce match très peu animé offensivement côté Barça, les catalans vont à nouveau se faire surprendre puisque Eric Garcia va commetre une faute dans la surface de réparation et offrir un pénalty à Valladolid. Pénalty converti par Kyle Larin, 2-0 pour une équipe qui joue le maintien et qui saisit toutes les opportunités que lui laisse l’équipe de Xavi. Il fallait s’y attendre mais ce match ne présente absolument aucune intensité côté Barça, les catalans étant champions on ne leur on voudra pas mais ce n’est pas le match le plus fun de l’année à regarder. Rien de plus à signaler dans ce match, 2-0 à la mi-temps pour Valladolid face à un Barça absolument pas inspiré.
Le Barça revient des vestiaires avec Iniaki Pena dans les cages et Kessié à la place de Sergi Roberto. Les catalans reviennent avec de très légères meilleures intentions et vont obtenir une première véritable occasion par l’intermédiaire d’un bon centre de Raphinha que Baldé (pourtant seul) ne vas pas réussir à mettre aux fonds des filets. Kyle Larin va passer tout proche d’un doublé, Inaki Pena sera sauvé par le poteau. Ferran et Dembélé entrent en jeu à l’heure de jeu aux places de Raphinha et Pablo Torre auteur d’un bon match. Valladolid va enfoncer encore plus le Barça qui ne fait absolument pas honneur à son titre. Sur une longue course en profondeur, Kyle Larin bien couvert par Eric Garcia remet facilement au centre pour Plata qui n’a plus qu’à finir. Dernier changement pour le Barça avec l’entrée en jeu d’Ansu Fati à la place de Gavi. Les joueurs de Xavi passent tout proches d’encaisser à 4ème but sur un nouveau ballon en profondeur, cette fois-ci c’est Baldé qui est en retard.
Enfin le Barça va se procurer une énrome occasion et de la manière la plus simple au monde, passe en profondeur du capitaine Frenkie De Jong pour Lewandowski qui se débarasse du gardien de Valladolid puis croise une frappe pas si facile que ça pour sauver l’honneur du Barça. Fin du match pour un bien triste Barça qui ne fait pas honneur à son titre de champion, un match sans intensité ni beau jeu, défaite 3-1. Espérons que la dernière du Camp Nou soit plus plaisante.
Valladolid – Barça : les notes des joueurs
C’est tout pour ce débriefing de Valladolid-Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !
Suivez-nous sur Twitter
Crédit photo IMAGO