Ce Valence – Barça arrive après une élimination en LDC cinglante dans une défaite face au Bayern 3-0, le Barça devait gagner ce soir face à Valence pour rester dans la course en Liga.

Un Valence – Barça avec Ansu et Dembele, Balde à droite mais encore une fois cette sensation perdure d’une animation offensive qui ne fonctionne pas. Les deux ailes ne sont pas fonctionnelles et le Barça a encore une fois souffert des mêmes maux ; Un 9 qui décroche, aucune frappe des relayeurs, pareils pour les offensifs, pas d’isolation de l’ailier à droite.

Une seconde MT de ce Valence – Barça qui malgré un meilleur contrôle ne rassure pas beaucoup et à deux doigts d’encaisser un but mais finalement sifflé HJ. La sortie de Busquets a décanté le système et permis plus d’aération, de projection et de surtout rapprocher Pedri de la surface : Il faudra pourtant attendre la 94e minute pour l’ouverture du score de Lewy sur une passe D de Raphinha. Un match bien pauvre à l’image du contenu du match du FC Barcelone.

Valence – Barça : Les notes des joueurs

Ter Stegen (6/10) : Pas d’erreur manifeste, après avoir sauvé 4 buts face au Bayern. 

Alba (5/10) : Père castor fait son match, à son niveau et en compensant tant bien que mal les errements de son ailier gauche. 

Koundé (6.5/10) : Match de patron, encore. Peut-être le plus régulier et le plus serein des derniers matchs… Qui sort néanmoins encore sur blessure : Doute.

Eric (4/10) : On ne le voit plus aussi impliqué et impérial dans la construction et la première relance… Sorti en première MT sur blessure, la première d’une série pour le Barça.

Baldé (6/10) : A la place des vétérans et après les Dembele, Pedri c’est à son tour de sacrifié son meilleur poste pour le bien de l’équipe et des autres joueurs. Il ne cesse jamais de tenter et d’apporter, à l’image de son ailier.

Frenkie (6.5/10) : Bon en 8 qui décroche mais extrêmement bon dès qu’il redescend plus bas : Non seulement pour lui-même, pour le collectif et l’ensemble de l’animation mais surtout pour les deux relayeurs qui savent parfaitement quand permuter avec lui. Les trois se comprennent. On aussi senti les ailiers profiter énormément de cet impact là dans les espaces disponibles et créé indirectement par cela. 

Pedri (6,5/10) : On attend qu’il se distingue plus dans le dernier tiers, comme en fin de match.. Quand Frenkie prend le 6. 

Fati (4/10) : Le numéro 10 l’a totalement écrasé et lui est monté à la tête.

Busquets (4/10) : A défaut de se faire éliminer, serait temps de commencer à bosser sans lui les schémas.

Dembélé (4/10) : Et soudainement Dembele perd son QI football. Quand les autres marquent, il en a, puis du jour au lendemain Xavi doit lui garder son cerveau dans les mains, ça doit être ça. Pas d’isolation à droite, comme la dernière fois, l’association avec Balde qui rentre à l’intérieur ou ne peut pas jouer long de ligne ne fonctionne pas, rien n’a changé. 

Lewandowski (6/10) : Toujours le même problème qui n’est pas de sa faute. Lewy décroche participe à merveille au jeu mais qui est dans la surface ? Qui assume la charge des buts ? Pas le numéro 10, pas les relayeurs, pas les ailiers : Personne. 

Xavi (4/10) : Du pain sur la planche pour démarrer la transition qui ne s’opère toujours pas.

Alonso (4/10) : Montre très souvent des signes d’insécurités physiques, de couverture de la profondeur plein axe, voir de prises de décisions sous pressing… Adaptation ? En tout cas l’expérience ne parle pas.

Les remplaçants :

Ferran, Raphinha et Gavi feront leurs entrées à l’heure de jeu pour tenter de modifier un système à l’agonie. La sortie de Busquets en tête mais des deux ailiers qui n’auront pas pris dans cette animation là : Peut-être un nouveau signe que l’aile gauche n’est encore une fois pas fonctionnelle sans un Balde + ailier intérieur ?

C’est tout pour ce débriefing de Valence – Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit photo IMAGO