Un Barça qui doit se relancer cette après-midi face à Valence après les deux matchs nuls face à l’Espanyol Barcelone et au Napoli commençait la rencontre en 4-3-3 avec le retour dans le XI de Ronald Araujo ou encore d’Ousmane Dembélé. Les premières 20 minutes de jeu sont dominées par le Barça avec des joueurs de Valence qui reculent mais qui ne sont pas pour autant très inquiétés par les attaques Barcelonaises. L’ouverture du score va venir de la nouvelle recrue barcelonaise : Aubameyang qui sur un appel en profondeur très loin du but, bien servi par une très belle passe en profondeur de Jordi Alba, envoie une frappe puissante en pleine lucarne et vient lancer officiellement son aventure au Barça. Le Barça va doubler la mise 10 minutes plus tard grâce notamment à une nouvelle très belle inspiration de Jordi Abla qui sert Dembélé dans la profondeur, le français remise sur Frenkie De Jong qui marque et double la mise face à Valence. Le match s’emballe totalement par la suite avec Aubameyang qui double son compteur et triple la mise pour le Barça bien servi à la limite du hors-jeu par un Gavi lui-même parfaitement servi sur une belle inspiration de Dembélé. Le FC Valence va passer tout droit de revenir à 3-1 mais leur but sera refusé pour une balle sortie en touche quelques instants plus tôt. 3-0 donc à la mi-temps pour le Barça face à Valence, grosse performance jusque-là des joueurs de Xavi.
Le Barça entame la deuxième mi-temps avec Mingueza à la place d’Eric Garcia. Tout proche d’obtenir un penalty le Barça va encaisser le premier but de Valence dans la foulée sur un centre que récupère Carlos Soler de la tête laissé libre du marquage par Frenkie De Jong. Tout a changé encore en mieux après l’entrée de Pedri. Une entrée digne des joueurs que devraient être nos capitaines. Un but stratosphérique avec une frappe surpuissante aux 25 mètres mérité pour un joueur qui affirme une nouvelle fois son statut de crack générationnel.
Valence – Barça : Les notes des joueurs
TER STEGEN (6/10) : Pas passé bien loin d’une grave erreur de main sur un centre valencian, sauvé par le hors-jeu. Toujours pas serein en deuxième mi-temps il enregistrera toutefois quelques arrêts dont un assez important.
DEST (6.5/10) : Excellente intervention défensive sur un contre de Valence qui aurait pu se terminer en but. Solide défensivement et intéressant offensivement, bonne première mi-temps de l’américain. Il maintiendra ce niveau sur l’ensemble du match. Très important en sachant qu’il va certainement jouer titulaire face à Naples. Un carton jaune inutile en fin de match.
ERIC (4/10) : Très peu en vu, peu d’erreurs mais peu d’interventions. Remplacé à la mi-temps par Mingueza. Il sera sûrement remplaçant face à Naples.
MINGUEZA (5/10) : Pas exempte de toute reproche sur le premier but du FC Valence. Pas grand chose à dire sur son match.
ARAUJO (6/10) : Une intervention risquée dans la surface très bien négociée, solide tout le reste de la première mi-temps. Comme sur l’ensemble de la première mi-temps il va montrer encore une certaine solidité toute en prenant des risques. Un carton jaune un peu sévère.
ALBA (8/10) : Une superbe inspiration avec cette passe décisive pour Aubameyang, une deuxième super inspiration pour Dembélé qui assistera Frenkie De Jong dans la foulée. Match impressionnant de Jordi Alba.
FRENKIE (6.5/10) : Bien placé, décisif, il était jusqu’à son but très discret mais vient montrer un côté de son jeu trop souvent oublié par le grand public ! Fautif sur le but de Carlos Soler en ayant abandonné le pressing sur l’Espagnol.
BUSQUETS (5/10) : Des choix intéressants dans l’orientation du jeu notamment dans ses transversales. Un match convenable pour le capitaine du Barça.
GAVI (7/10) : Un pressing puissant dès les premières minutes de jeu. Une belle passe décisive sur le deuxième but d’Aubameyang. Passe pas loin du 4ème but du Barça aujourd’hui en début de seconde mi-temps. Encore un énorme volume de jeu couvert par le milieu de la Masia.
DEMBÉLÉ (7.5/10) : Assez timide et imprécis en début de rencontre il vient montrer qu’il est encore capable d’être décisif avec une belle passe décisive pour Frenkie De Jong. Très inspiré sur le troisième but du but du Barça, c’est lui qui vient trouver Gavi dans la profondeur qui servira Aubameyang par la suite pour le 3-0.
AUBAMEYANG (8/10) : Un premier but merveilleux pour lui au Barça grâce à un appel formidable dans le dos de la défense du FC Valence. A la limite du dos-jeu sur une action quelques minutes après le deuxième but du Barça, l’attaquant Gabonnais va montrer tout son talent de numéro 9 de surface en doublant son compteur sur un centre de Gavi bien servi par Dembélé.
FERRAN TORRES (5/10) : Très souvent cherché dans les premières minutes de la rencontre mais peu de prises de risques, il est resté discret pendant le reste du match, il manque de confiance c’est criant.
XAVI (8/10) : Des choix forts de la part de Xavi avec la titularisation du très contesté Dembélé. Des choix qui ont payé avec un Barça très efficace. Des changements cohérents et efficaces.
LES REMPLAÇANTS :
Pedri entrera à la 60ème minute à la place d’un Frenkie De Jong qui aura fait un bon match dans l’ensemble. Ce dernier va faire une entrée totalement folle symbolisée par un but absolument magnifique. Nico entrera à son tour à la place de Dembélé auteur lui aussi d’un bon match dans l’ensemble. Luuk de Jong et Adama Traoré vont entrer pour les 10 dernières minutes de jeu aux places de Gavi et de Aubameyang. Rien a signalé sur leurs entrées respectives.
C’est tout pour ce débriefing de Valence – Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !
Crédit photo IMAGO.