Une seule place en finale sera donné à Séville ou au Barça à l’issue de la double confrontation qui va les opposer, premier round ce soir au stade Ramón Sánchez Pizjuán. On ne va pas se mentir, malgré la belle forme du moment de Séville (4ème du championnat à 1 point du Barça avec 4 victoires d’affilé en championnat), le Barça fait figure de favori avec les récentes performances des joueurs de Koeman. Cette double confrontation va représenter un gros challenge pour les catalans et en particulier pour la défense centrale. En effet, privé d’Araujo pour quelques semaines, le Barça ne va même pas pouvoir compter sur Mingueza qui va devoir prendre le couloir droit en l’absence de Dest qui a toujours des gênes musculaires. Ce sera donc très vraisemblablement Umtiti et Lenglet alignés ensembles. Ces derniers temps, aucuns des deux n’a vraiment été fiable ces derniers temps et ce Séville-Barça va représenter un gros test pour ces deux joueurs. Pour parler de cette rencontre on accueille aujourd’hui deux twittos qui viendront donner leurs attentes : @tomytomtom01@FCBMessi52 !

Les attentes de @tomytomtom01@FCBMessi52 pour Séville-Barça : 

Dans une édition de Copa totalement folle où le Barca aura souvent été bousculé mais aura toujours trouvé les ressources nécéssaires pour aller chercher la victoire, les hommes de Koeman se déplacent sur la pelouse du Ramon Sanchez Pizjuán dans le cadre du match aller des demi-finales. Un déplacement périlleux chez des andalous en excellentes formes, mais surtout un déplacement qui devra enfin venir confirmer nos progrés observables ces dernières semaines; et ceux face à un favori à la victoire finale.

Dimanche dernier face au Betis Koeman avait logiquement décidé d’effectuer un peu de rotation, certains joueurs accumulant beaucoup de temps de jeu sur le mois de janvier et les grosses échéances arrivant. Et si, comme l’affiche le laissait envisager, on a vu beaucoup de but, on a retrouvé un Barca assez moyen, ayant des difficultés dans l’animation avec ballon et se montrant rarement dangereux. Du moins jusqu’à l’entrée d’un joueur : Messi, qui une nouvelle fois est venu nous libérer et a transformé le visage de l’équipe. Mais le fait marquant de ce match est bien évidemment la blessure d’Araujo : dans un Barca déjà fragilisé défensivement, l’uruguayen s’était imposé comme un leader en l’absence de Pique. Son absence est donc plus que préjudiciable pour la suite des événements.

Pour l’échéance à venir, la performance de nos centraux sera donc sous le feu des projecteurs, encore plus qu’habituellement. Il va vite falloir trouver alternative à Araujo et arrêté de donner des buts sur des erreurs individuelles grossières. Pour ça j’attend un Lenglet et un Umtiti enfin sereins, eux qui nous ont tant impressionné par le passé et pourtant tant déçu ces dernier temps. D’autant plus face à un Seville privé d’Ocampos, un de ses atouts offensifs majeur. Il faudra également faire attention à notre relance et ne pas se laisser piéger par le pressing andalous, cher à Lopetegui et domaine qui nous met souvent en difficulté. Enfin, on affrontera une équipe qui, comme nous, aime avoir le pied sur la ballon, il faudra donc être très bon dans notre circulation de balle et ne pas faire preuve de déchets technique. Il faudra savoir les contenir et ne pas leur laisser développer un jeu qui se veut ambitieux et offensif, en sevrant leur milieu de ballon.

Séville-Barça

Ter Stegen – Mingueza – Umtiti – Lenglet – Alba – De Jong – Busquets – Pedri – Dembélé – Messi – Griezmann

Cette bataille au milieu de terrain pour savoir qui contrôlera le jeu sera la clef tactique de la rencontre, et l’équipe qui prendra l’avantage dans ce domaine aura clairement un ascendant sur le match. Si on parvient à remporter cette bataille là, on devra enfin être capable de concrétiser nos occasions pour ne pas être en perpétuelle crainte d’un retour des adversaires. Trop souvent on a vécu ce scénario là, qui nous empêche de terminer le match sereinement. J’espère donc revoir un DJ sur la lancée de ses dernières performances, lui et Pedri seront très importants dans cette bataille du milieu de terrain et auront plus que jamais un rôle à jouer. Griezmann, qui n’est plus cantonné à un rôle d’ailier depuis le retour de Dembele, s’épanouit de plus en plus dans son nouveau rôle, et devra aussi peser sur nos offensives comme il a su le faire dernièrement. Son jeu de passe en une touche de balle et ses combinaisons entre les lignes seront primordiales pour déstabiliser le bloc défensif adverse, très solide et dirigé d’une main de maître par Koundé.

En conclusion, il faudra donc rayonner dans les secteurs qui nous font défauts, parce qu’en face on aura une équipe qui est l’une des meilleurs du championnat cette saison et qui voudra à tout prix repartir avec la victoire afin d’aborder sereinement son match au Camp Nou. Cette confrontation est donc un excellent test pour observer les progrès de l’effectif et d’évaluer si, comme certaines images laissent présager, on a enfin une équipe soudé au FC Barcelone. Avant le grand RDV en LDC.

Le prono de @tomytomtom01

MATCH NUL : 2-2

Buteurs : Messi, Griezmann

 

Séville-Barça

Ter Stegen – Mingueza – Umtiti – Lenglet – Alba – De Jong – Busquets – Pedri – Dembélé – Messi – Griezmann

Le prono de @FCBMessi52

MATCH NUL : 2-2

Buteurs : Messi, Griezmann