Retour sur 

la préparation physique du Barça

by Lucas Haaby

On se retrouve tous ensemble pour faire un point sur la préparation physique du Barça. Une préparation qui a sensiblement changé lors de ce dernier mois et l’arrivée de Koeman et son staff de médecin et de préparateur physique.

Rappel des différents membres du staff s’occupant de la préparation physique du Barça :

Pour ceux qui ne l’avaient pas suivi ou pas encore entendu le staff du Barça a complètement changé à l’excepté de l’entraîneur des gardiens monsieur José De la Fuente qui est en place depuis le 1er juillet 2012, son travail incroyable avec des gardiens comme Victor Valdés à la fin de sa carrière mais aussi avec Bravo et Ter Stegen reste d’une grande précision et apporte toujours une valeur ajoutée au club dans une optique de progression. C’est donc tout à fait normal qu’il soit encore entraineur des gardiens après 10 ans de bons et loyaux services. Les changements majeurs se trouvent absolument dans toute l’équipe d’entraîneurs, Ronald Koeman est accompagné sur le banc par deux nouveaux assistants, Henrik Larsson (ancienne légende du Barça, mais aussi de l’équipe nationale Suédoise) et Alfred Schreuder (ancien adjoint de l’Ajax ( 2018-2019) et du club d’Hoffenheim).

Mais ce qui nous intéresse bien évidemment nous, ce sont les chamboulements qui ont eu lieu au sein de la préparation physique et des médecins du Club. Le docteur Luis Til Perez a remplacé le légendaire Ricard Pruna (nous y reviendrons tout à l’heure). Monsieur Perez est spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie et en éducation physique et médecine du sport, il a plus de 20 ans d’expérience. C’est un grand spécialiste du travail individuel et travail en grande collaboration avec les préparateurs physique du club, on l’a vu lors de l’échauffement individualisé de Dembele contre Elche (Trophée Gamper).

Henrik Larsson

Luis Til Perez

Alfred Schreuder

José de la Fuente

Tromataulogie : « c’est l’étude médicale des traumatismes physiques, des atteintes à la santé qui résulte d’une action extérieure violente ou soudaine. »

En plus du nouveau médecin du club, le Barça a recruté 3 nouveaux préparateurs physique. 1 chef de la préparation physique générale Albert Roca ancien de la maison entre 2003 et 2009. Albert Roca va apporter le dynamisme et la communication joueurs-staffs qui manquaient grandement depuis le départ de Guardiola. Il est spécialiste des préventions de blessures (que doit-on faire pour éviter un trop grand nombre de blessures) il travaille sur les blessures et leurs incidences et leurs impacts sur les équipes concernées. Il attache beaucoup d’importance sur les blessures liées à des mouvements explosifs comme les courses rapides, ou les sauts par exemple.

Albert Roca

Albert Roca est accompagné par 2 autres préparateurs physiques chacun spécialiste dans leurs domaines de prédilection. Daniel Romero : un expert en musculation, il écrit aussi des articles sur ses recherches et ses innovations sur le site du FC Barcelone. Il saura accompagner les joueurs dans leurs phases retour de blessure avec des exercices spécifiques de réathlétisation notamment. Jaume Bartra : autre spécialiste en préparation physique et en musculation avec un aspect plus vers le fitness. Un changement de A à Z était nécessaire pour redynamiser le groupe, mais aussi les instances pour voir l’avenir avec plus de certitudes.

Un Thread complet sur Albert Roca est à retrouver sur twitter :

Qui est Ricard Pruna, l’ancien médecin du FC Barcelone, quels sont les causes de son départ ?

Le 18 septembre nous apprenons que le médecin légendaire Ricard Pruna qui travaillait au club depuis 26 ans. Ricard Pruna est l’un des plus grands spécialistes mondiaux en terme de médecine du sport, c’est lui qui s’occupait de toutes les blessures jusqu’à présent, il s’est notamment chargé des opérations de Victor Valdés en 2013 (rupture des ligaments croisés) et de David Villa en 2012 (fracture tibia péroné). Pruna attribue un dévouement particulier aux traumatismes et à l’orthopédie (comme Luis Til Perez) il est expert en échographie et à un doctorat en génétique des blessures (encore une fois comme le nouveau médecin du Barça) ➡️ raison du divorce et des convergences ?

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien avec toutes les recherches faites par Ricard Pruna. Un travail exceptionnel, rempli d’information scientifique.

Ricard Pruna

La raison du départ de Pruna ?

La raison du départ est bien plus simple à trouver, elle s’appelle Bartomeu (Again). Ce dernier aurait donné plus de pouvoir à un certain Ramon Canal, qui a réduit considérablement les prérogatives de Pruna en interne. Depuis novembre 2019, ce dernier n’exerce par exemple plus ses fonctions sur les joueurs de l’équipe première du Barça, où Messi lui fait pourtant une confiance absolue. L’arrivée cet été de Lluis Til, en provenance de l’AS Monaco, n’a été que la confirmation de sa mise à l’écart progressive. Nous savons que l’entente entre médecins n’est pas toujours des meilleures, et que les désaccords sur certains points peuvent stopper tout travail en collaboration, il suffit qu’il y ait eu quelques litiges sur des points importants pour que Ricard Pruna décide de s’en aller.

 Trop c’est trop !!!

La préparation physique du Barça : Enfin du bon, de l’espoir pour la suite.

Eclaircissons les nouveautés : Le travail à l’entraînement a complètement changé et a été revisité du début de l’entraînement à la fin, mise à part dans les oppositions, tout est différent. 

Travail de proprioception :  « la proprioception est un sens interne permettant à l’individu de connaitre à tout moment sa position dans l’environnement sans avoir besoin de la vérifier avec les yeux » le système vestibulaire (oreille interne) + récepteurs (propriocepteurs) retrouvés dans les ligaments, muscles tendons permettent d’équilibrer et de stabiliser le corps et sont donc fondamentaux dans la prévention des blessures. »

Les exercices de proprioception visent à renforcer en profondeur les articulations du sportif, principalement les chevilles, les genoux, et les épaules, ils permettent d’avoir un meilleur équilibre, développer le tonus musculaire, affiner la coordination entre les différents muscles et la perception corporelle, er de verrouiller les articulations avec une moindre perdition d’énergie dans le geste technique et donc d’’être plus efficace. Avec le nouveau staff de Koeman ces exercices sont le plus souvent utilisés en début d’entrainement mais aussi lors d’exercices spécifiques comme nous l’avons vu avec Dembele lors du match contre Elche.

La proprioception est vraiment l’exercice à la mode actuellement, de nombreuses recherches ont été mené pour montrer son apport.

Le travail avec élastique : « les élastiques sont déjà utilisés depuis de nombreuses années par les kinés en rééducation, les bandes de résistance ont aujourd’hui été adoptées par la plupart des préparateurs physiques qui intègrent l’utilisation de ce matériel dans leurs programmes d’entraînement. »

Associés ou non aux appareils de musculation traditionnels, les élastiques proposent l’avantage d’optimiser les performances des athlètes sur plusieurs axes : force, vitesse, puissance… Les exercices réalisés avec élastique proposent une résistance variable. Plus on tire sur la bande plus la tension augmente. L’intérêt de cette résistance progressive est de limiter les tensions quand les angles de travail ne sont pas favorables. L’entrainement avec élastique permet aussi d’alléger les forces exercées sur les articulations, mais aussi de limiter le risque de blessure.

Le travail pliométrique : « la pliométrie est un ensemble d’exercices de musculation focalisé sur la tonicité des muscles striés squelettiques, il s’agit d’action comme le sprint, changement de direction, les sauts. »

L’entrainement en pliométrie permet de travailler la puissance et l’explosivité, le plus souvent il s’agit d’un étirement rapide des agonistes suivi d’une contraction maximal. Selon une étude publiée en 2018, ses effets sur la forme physique sont plus significatifs pour les footballeurs si les exercices de pliométrie sont pratiqués avant les séances d’entraînement spécifique au football, non après.

C’est ce qui est réalisé au FC Barcelone. Ce changement marque les esprits et le niveau d’intensité a considérablement changé les choses notamment sur le terrain pendant les matchs. Il n’y a pas de fumé sans feu, il n’y a pas progression sans entraînement. Pressions plus hautes, récupérations hautes, pressing intensif, joueurs en pleine forme et affûtés physiquement, des oppositions qui ne durent plus 45 minutes (Valerde, Setien) mais tout un match.

L’un des aspects que Messi apprécie le plus de l’arrivée de Koeman et de son équipe est la préparation physique, il estime que la préparation d’Albert Roca s’avère très positive. Ce n’est que le début d’une nouvelle ère nous l’espérons tous.

Première blessure ? Matière à s’inquiéter ? 

Le covid a changé nos mœurs, mais a aussi bouleversé la vie des athlètes de tout niveau, avec l’arrêt total du sport pendant presque 2 mois. Au plus haut niveau les matchs ont dû être reportés et la ligue des champions a dû être joué en août sur des matchs à élimination directs. Il s’avère que l’équipe la mieux préparée a remporté le trophée. (Bayern Munich) 

La fin de la ligue des Champions était donc le moment opportun pour les joueurs de se reposer et de prendre quelques jours de repos, ce qui a naturellement repoussé le début de la saison et de la préparation physique. Le but de la trêve estivale est de récupérer mentalement (difficile pour le Barça après un 8-2 est une direction catastrophique) récupérer physiquement et préparer la saison à venir (arrivée de Koeman et licenciement de Setien qui a bouleversé l’equipe)

La reprise du Barça a eu lieu le 27 août pour les premiers et s’est étalée presque jusqu’au 10 septembre pour des joueurs comme Messi. La plupart du temps, une planification spécifique en football s’étale sur 6 semaines et commence début juillet pour préparer au mieux les footballeurs et tirer le meilleur de chacun pour le début de la saison. Avec cette fin de saison tronquée et allongée tout a dû être repensé. Le début de la Liga a même été repoussé pour le Barca. Si nous calculons bien la dernière semaine de préparation effective en temps normal aurait dû finir cette semaine (5 octobre ➡️ 11 octobre) ceci dit le Barça a déjà commencé la Liga depuis 2 semaines. Il est donc tout à fait normal que les organismes soient fatigués (vu lors du dernier match contre Séville) le match à 10 vs 11 contre Vigo n’a pas non plus arrangé les choses…C’est souvent lors de ces 2 dernières semaines que les organismes sont mis à rude épreuve et que des blessures plus ou moins bénignes peuvent apparaître. C’est le cas avec Jordi Alba par exemple. Les efforts physiques répétés lors des deux premiers matchs et son manque de repos lui ont coûté une lésion aux ischios. Rien de très grave, je vous l’assure.

La trêve internationale arrive au mauvais moment. En espérant qu’elle n’emmène pas de mauvaises nouvelles d’ici les 15 prochains jours.

« Merci à Koeman et son staff d’avoir déjà permis à l’équipe de retrouver une forme physique digne des plus grands clubs, il le fallait. »

Lucas Haaby

Préparateur physique

Mon Ebook sur la préparation physique du Footballeur

Après plusieurs mois de documentation et de travail acharné, EvoPréparation a réalisé un ebook destiné à vous accompagner dans votre préparation physique et celle de votre équipe de football.

 

S'adresse au entraineurs et aux joueurs !

Accompagnement nutrition |Préparation physique |Réathlétisation |Coaching

Disponible sur Amazon !

Mes réseaux sociaux :