Après deux performances de haut niveau du Barça en deux matchs, les Catalans se déplacent pour la demi-finale de la Supercoupe d’Espagne sur le terrain de la Real Sociedad. En effet, même si le Barça sort d’une belle performance face à l’Ath Bilbao, et une excellente performance face à Grenade, rien n’est joué, il n’y a qu’une seule place en finale et elle n’est acquise pour aucun des deux clubs. Surtout que cette année, la Real Sociedad n’est pas un club comme les autres. Les Basques ont fait un très bon début de saison jouant les premiers rôles jusqu’aux quelques derniers matchs où la progression a bien ralenti. Cela dit, on peut compter sur les coéquipiers de David Silva pour ne pas se laisser faire et venir déranger les joueurs d’un Ronald Koeman dont on note les quelques progrès en terme de choix de dispositif, de joueurs, et même de remplacements. Aujourd’hui nous accueillons @Pierrot_FCB qui viendra donner ses attentes aux côtés de notre rédacteur @ObservatoireFCB !
Les attentes de @Pierrot_FCB & de @ObservatoireFCB :
Ce mercredi, un Barça (pour une fois) haut en couleur affrontera les Basques de la Real Sociedad en 1/2 finale de Supercoupe d’Epsgane, à Cordoue ! L’occasion pour les hommes de Ronald Koeman de prouver que leurs récents succès ne sont pas anodins. Les Blaugranes sortent d’une belle série de victoires face aux autres Basques de Bilbao et face à Grenada, deux performances intéressantes et encourageantes pour la suite, un changement drastique dans l’effectif s’est clairement fait ressentir sur le plan collectif, le résultat est basé sur un jeu plaisant et concluant, la victoire ne dépend plus d’un certain joueur et est le résultat d’un grand nombre d’occasions créées et transformées. Sur le point de vu individuel, certains joueurs se sont clairement améliorés, De Jong et Dembélé par exemple étaient auteurs de prestations mitigées et se sont montrés bien plus présent dans le jeu, Griezmann aussi montre de belles choses depuis quelques matches tout comme Busquets qui a délivré une belle performance contre Grenada alors qu’il paraissait sur le déclin, le seul point négatif reste les lignes arrière qui n’inspirent clairement pas confiance.
Les attentes seront donc élevées car le Barça devra confirmer qu’il est bel et bien de retour, il se retrouvera face à une équipe plus faible sur le papier mais qu’il ne faut absolument pas négliger car très solide cette saison, notamment grâce au génie de David Silva et Oyarzabal, nous attendons de bons choix tactiques de la part de l’entraîneur, Ronald Koeman qui semble avoir appris de ses erreurs. Certains joueurs en particulier sont aussi attendus au tournant, Griezmann et De Jong mentionnés précédemment doivent confirmer leurs récentes performances, la défense centrale doit se montrer rassurante, nous savons que nos centraux ont les capacités techniques et mentales pour s’imposer face aux attaquants Basques. Il y a certes des points positifs à tirer de cette équipe mais n’oublions pas de mentionner les points négatifs et perfectibles, d’abord, nos lignes arrière sont fébriles et nous ont coûté beaucoup de buts cette saison. Sur le côté, Alba a beaucoup déçu de par son obsession envers Messi qu’il cherche systématiquement aux dépens des autres joueurs et de son intelligence de jeu limitée, il temporise trop, et si ce n’est pas le cas il donne de mauvaises passes, mais bref ne soyons pas pessimistes car une belle performance ne serais pas impossible.
Pour la composition d’équipe, je pense à un 4-3-3 avec un faux numéro 9 et une pointe basse au milieu formant un diamant avec les deux relayeurs, comme contre Bilbao (un match référence de cette saison). Derrière, je place Ter Stegen dans les cages, Alba à gauche, Mingueza et Araujo au centre et Dest à droite, cette charnière est un choix par défaut, sachant que Firpo n’a pas sa place en tant que pure latéral (c’est un bon piston) et qu’Umtiti est en très mauvaise condition physique. Au milieu, je verrais bien Pjanic en pointe basse histoire de faire souffler Busquets. Le Bosniaque connaît bien le registre de meneur de jeu reculé grâce à ses années en Italie, pour l’épauler plus haut sur le terrain, je veux voir De Jong et Pedri dans un rôle de relayeur afin de casser les lignes, trouver la profondeur et se déplacer vers l’avant.
De Jong est dans une belle période tout comme Pedri, en parlant de ce dernier, il pourra merveilleusement combiner avec notre faux 9, Lionel Messi, les deux joueurs ont l’air de très bien s’entendre et leur connexion à déjà fait des dégâts. Enfin sur les ailes, je voudrais voir Griezmann à gauche, il a été convaincant à ce poste ces derniers temps bien qu’il manquait parfois de conviction et d’efficacité, pour finir je place Dembélé à droite, un côté sur lequel il a réalisé de belles choses cette saison, sa potentielle entente avec Dest est très attendue et ses progrès dans le jeu peuvent se montrer décisifs.
Le prono de @Pierrot_FCB
VICTOIRE BARÇA : 1-3
Buteurs : Messi (2x), Dembélé
2 matchs de haut niveau de suite quand on est fan du Barça, ces dernières années ça surprend. Alors oui c’est assez triste de se dire cela quand on a vécu de si belles années dernières nous. Cependant il y a une belle dynamique aujourd’hui alors il faut en profiter tant qu’on peut. Car il est vrai que depuis le début de la saison, le Barça nous propose une impressionnante irrégularité qu’il va impérativement falloir éradiquer. Si les deux derniers matchs nous donnent de l’espoir, ça tient aux évolutions de dispositifs et de mentalités de plusieurs joueurs auxquels nous avons assisté ces derniers temps. Aujourd’hui le Barça évolue de nouveau dans un 4-3-3 certes atypique (avec de temps en temps un Pedri qui agit comme un 10, et Messi qui n’a pas du tout le profil d’un « pur 9 ») mais qui change du 4-2-3-1 de Koeman qui n’arriverait pas à faire ressortir les ballons. Griezmann, De Jong et Dembélé sont les trois grands artisans de ce changement. Le premier a enfin compris que pour fonctionner avec Messi il devrait accepter de ne pas prendre le jeu à son compte, jouer simple et tout miser sur son intelligence de jeu ainsi que sur son talent pour le dernier geste.
C’est ainsi qu’il a réussi à s’adapter au dernier poste auquel on pensait un jour le voir évoluer au Barça : ailier gauche. De Jong, repositionné sur la même ligne que Pedri a trouvé un second souffle et nous propose un football qui ressemble beaucoup plus à celui pour lequel nous l’avons acheté à prix d’or. Plus de récupérations, de projections, de prises de risque, et surtout de la réussite à tous les niveaux. Enfin Ousmane Dembélé qui à lui tout seul permet à cette attaque de pouvoir exister. Il assume presque à lui tout seul la mission d’écarter le bloc adverse, de lui faire peur grâce à son potentiel de profondeur, et la libération de Messi. Oui, étant donné qu’il fait peur aux défenses adverses, Messi a moins de défenseurs sur lui, plus d’espace et peut exprimer son talent.
Pour le match de ce soir j’attends de Koeman la même intelligence dans la gestion de l’effectif que toute la semaine dernière. Tout d’abord au niveau de la défense, j’espère voir Lenglet (Araujo douteux) pour accompagner Mingueza qui mérite de continuer à être titulaire, alignés avec Dest et Alba évidemment. Pour le milieu qui peut paraître assez étrange (pas de Pedri?) je souhaite la présence de Pjanic pour instaurer une véritable politique de concurrence entre lui et Busquets. Je souhaite que Pedri puisse avoir un peu de repos car il joue presque tous les matchs, c’est pour ça que je souhaite que Puig soit titulaire outre ses compétences techniques impressionnantes. Pour l’attaque on ne change pas un trio qui marche, et celui-ci marche très bien jusque-là. Ma grosse inquiétude réside dans la capacité de Dembélé à enchainer un quatrième match sans se blesser. Ce match est important donc je l’ai laissé sur le terrain cependant je ne vous cache pas qu’en moi réside la peur d’une rechute de l’éclair jaune de Catalogne.
Le prono de @ObservatoireFCB
VICTOIRE BARÇA : 0-2
Buteurs : Messi, Dembélé
Voilà c’est tout pour cet avant-match de Real Sociedad-Barça, on espère qu’il vous a plu ! Nous remercions @Pierrot_FCB pour sa participation et d’avoir donné ses attentes avec @ObservatoireFCB pour ce match qui on l’espère, nous emmènera en finale. Pour ce match nous vous retrouverons ce soir pour le débriefing avec les notes des joueurs. Bon match à tous !
Crédit Photo Imago