Le Barça a entamé le match très durement face au pressing haut et efficace madrilène. Le but sublime de Frenkie qui recule la tête en plein saut pour quasi amortir le ballon et placer son but de la tête, a été entaché par un pénalty qu’il concèdera lui-même ensuite. Globalement, le but est survenu à un moment de la rencontre où la Real aurait mérité beaucoup plus, on aurait dû en profiter et ce ne sera pas du tout le cas. Le même constat que durant les derniers match, le niveau collectif est bien dessous des individualités techniques qui se confirment match après match. Frenkie et Pedri ont joué sur toutes les zones du terrain en assurant la construction, les transitions et les retours défensifs.

La suite de la rencontre a été une succession de peine et frustration avec bons nombres d’actions mais qui n’ont abouti d’aucune des équipes mais le constat, c’est que nos joueurs n’étaient plus là physiquement. Frenkie surprenait encore à la 113e à subir un pressing à deux dans sa moitié, en obtenant la faute. Plus globalement, la seconde mi-temps a été une mainmise madrilène.

Première mi-temps de la prolongation où les actions barcelonaises ont été plus nombreuses et dangereuses malgré les contre éclaires de la Real mais dès la fin quart d’heure, le vent semblait tourner.

Le nombre d’occasions franches en seconde mi-temps est faramineux. On pouvait difficilement ne pas croire à ce miracle quand MATS maintient en vie l’équipe sur un coup franc parfaitement, qu’il touche parfaitement du bout des doigts. Comme souvent depuis plusieurs années, même s’il n’obtient que trop peu du mérite. ET IL ARRETE LE PREMIER TIR AU BUT.

Une séance de tir aux buts folles où Griezmann à confirmer certains commentaires, ou Frenkie à résumer son match, comme MATS et surtout, où Riqui Putsch a inscrit le pénalty de la victoire terriblement poussive de la victoire.

Les notes de l’Observatoire : 

Ter Stegen – Mingueza – Araujo – Lenglet – Alba – De Jong – Busquets – Pedri – Dembélé – Braithwaite – Griezmann

(Nous ne notons un joueur que lorsqu’il a joué 45 minutes ou plus – elles représente la moyenne des notes données par nos 6 rédacteurs)

TER STEGEN (9/10) : Ne peut pas faire beaucoup mieux que sa prestation encore plusieurs parades décisives incroyables, dommage pour le pénalty. Une fois la mi-temps joué, on peut dire que la perf’ a été magistrale. Quelle séance de tir aux buts messieurs-dames !

MINGUEZA (5/10) : Il est fragilisé. Il a du mal à poursuivre sa progression et plus encore à maintenir ses relances de qualités qui semblait être son point fort.

ARAUJO (7,25/10) : Solid as the rock. Le colosse continue sa progression, doucement mais sûrement, en appuyant sur sa qualité maître, le duel défensif.

LENGLET (5,5/10) : Plutôt solide sur la rencontre mais peu sollicité, les offensives sont venues de l’autre côté.

ALBA (4/10) : Depuis plusieurs matchs avec plusieurs individualités grandissantes, ses lacunes se dessinent en gras.

BUSQUETS (6/10) : Il a retrouvé son rôle. Indispensable plaque tournante qui permet aux deux 8 de s’exprimer plus que pleinement.

DE JONG (7,25/10) : Pas loin de faire toutes les actions du but de part et d’autre du terrain. Une somptueuse tête de numéro 9, une main qui donne le pénalty pour la Real.

PEDRI (7,25/10) : Même cramé son activité ne semble jamais décroître. Le maître à jouer du Barça qui continue son chemin.

BRAITHWAITE (2/10) : Pas au niveau technique individuel de ses comparses. Même en pivot, il a peiné à être dans le sens du jeu, notamment avec Pedri.

GRIEZMANN (3,5/10) : Prestation difficile à noter, il est celui qui souffre le plus des lacunes collectives actuelles. Ses matchs sont meilleurs avec Messi. Le pénalty manqué à la séance de TAB confirme…

DEMBÉLÉ (6,25/10) : Prends un jaune qui aurait dû être attribué à Busquets. Remuant et toujours alerte devant, participant également aux efforts défensifs, il est l’élément dynamiteur habituel. Crampe en fin de match… On espère du moins qu’il s’agit d’une crampe.

KOEMAN (3,5/10) : Il a réussi à reposer quelques joueurs mais quand on sait l’effectif et que l’on voit le niveau de fatigue des joueurs actuels, il aurait malheureusement pu faire mieux. Le niveau de jeu collectif est honteux, très honnêtement. Reposer Messi est sa meilleure perf de la soirée.

LES REMPLAÇANTS

Trincao qui prend la place de Braithwaite pour donner l’espoir de deux ailiers. Il a tenté, plus que dans les dernier matchs mais il a honnêtement été encore trop tendre.

RIQUI PUIG. Le contexte, l’enjeu, aussi mineur soit-il, tout suiveur du Barça sentait à son entrée qu’un tournant pouvait se jouer. Ca a été dur, il n’a pas toucher suffisamment de ballon et on a eu l’impression qu’il n’était pas toujours dans les mêmes circuits de passes que ses coéquipiers, comme un manque d’automatismes. Ce qui a sans doute réduit son influence face à une Réal parfaitement en place. Malgré tout, son apport dans la conservation, la sortie de balle, la présence du troisième homme a été encore une fois précieuse… Bien plus que l’entrée de Pjanic qui n’a eu le mérite que de sortir un Busquets qui n’aurait sans doute pas tenu le rythme de la dernière partie de match.

Firpo est rentré à droite, pas son poste, pour remplace Mingueza poste pour poste, qui est un défenseur central. On en dira pas plus.

C’est tout pour ce débriefing pour ce Real Sociedad-Barça, on espère qu’il vous a plu.  Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit Photo IMAGO

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER