Le Barça pratiquement éliminé de la LDC, devait impérativement se relancer aujourd’hui contre le Real Madrid et prendre la tête de la LIGA. 

On peut ressentir l’atmosphère des grands matchs dès les premiers instants de la rencontre, la tensions dans les jambes de chacun des 22 acteurs de la rencontre. C’est le Barça qui va proposer une première frappe par l’intermédiaire de Raphinha, tranquillement captée par Lunin. Vinicius répond directement avec une première occasion coté Real, le Clasico est lancé. Sur une action initiée par Kroos, Vinicius s’échappe en profondeur, rate son face à face contre Ter Stegen mais Benzema a bien suivi 1-0. Le Barça est mal mené et n’arrive pas à produire du jeu jusqu’à une première grosse occasion côté Barça initiée par Pedri, centrée Raphinha et complètement ratée par Lewandowski. Le Barça reprends des couleurs jusqu’à un contre éclair du Real qui se termine par une frappe de Valverde aux fonds des filets, 2-0 pour le Real. Le Real ne produit pas un grand football du tout mais encore une fois réussit à être hyper réaliste.

La deuxième mi-temps ne commence par mieux pour le Barça qui ne se procure aucune occasion et qui encaisse un but refusé pour un hors jeu salvateur car la situation serait devenue critique. Le Barça n’y arrive pas c’est ultra poussif, rien ne fonctionne. Le Barça va une nouvelle fois être privé d’un pénalty absolument évident pour tous les observateur sauf pour les arbitres et la VAR. Le Barça va revenir à deux buts à fin en fin de match grâce à une merveilleuse action d’Ansu Fati qui se débarrasse de deux joueurs avant d’adresser un centre dévié par Lewandowski et repris par Ferran Torres. Le Barça réalise une bonne fin de match et mets une grosse pression sur le but du Real.

Le match va se terminer sur un scandale arbitrale de plus puisque le Real va obtenir un pénalty après intervention d’une VAR qui n’a pas fonctionné pour le Barça. Succès toutefois mérité pour le Real Madrid qui a su être très réaliste devant le but.

Real Madrid-Barça : Les notes des joueurs

Ter Stegen (5.5/10) : Réussit son 1 contre 1 face à Vinicius dommage pour lui Benzema a bien suivi. Pas impériale sur le deuxième but du Real, ni sur le pénalty.

Roberto (4/10) : Débordé en vitesse par Vinicius sur le but de Benzema. Assez mobile offensivement il a proposé quelques actions offensives intéressantes, mais c’est globalement insuffisant. 

Koundé (4/10) : Après un mois d’absence il s’en sort assez bien avec une excellente relance. Dommage il n’a pas sur être décisif sur les deux buts du Real.

Eric (3.5/10) : N’a pas réussi à être déterminant sur les actions de but du Real, très bon à la relance. Provoque un pénalty pour le Real.

Baldé (3.5/10) : Moins impactant que d’habitude il n’a pas réussit à enfiler le costume des grands rendez-vous, à provoquer des occasions, à être dangereux, à 18 ans c’est pardonné.

Busquets (3/10) : Très en retard sur Kross sur l’action du premier but. Ne couvre personne sur l’action du deuxième but. Pas mauvais au pressing mais une performance globalement encore indigne de son statut de capitaine. 

Pedri (4/10) : Acteur majeur du pressing du Barça et meneur de jeu, il a manqué de spontanéité par instants, de créativité par d’autres. On l’a senti fatigué, match moyen pour l’espagnol. 

Frenkie (4/10) : Interessant dans la tenue du ballon il a montré qu’il pouvait progresse balle au pied et apporter de la sérénité. Plusieurs mauvais choix viennent entaché sa performance. 

Raphinha (4/10) : Une frappe très vite tentée par le brésilien, une bonne mobilité il passe tout proche d’une passe décisive pour Lewandowski. Pas mal de ratés mais plusieurs tentatives. Encore un match moyen pour le Brésilien.

Dembélé (3/10) : Très décevant en première mi-temps il n’a pratiquement rien tenté à part quelques dribbles. Dès qu’il est passé à droite il a commencé à exister, il a fait deux trois dribbles intéressant et basta, match à oublier pour le Français.

Lewandowski (5.5/10) : Bon jeu en pivot pour l’attaquant polonais. Une immense occasion ratée dans le but vide. Un pénalty oublié sur lui. Une passe décisive malgré lui sur Ferran. 

Xavi (3/10) : Retour de Koundé dans le XI de même que pour Baldé et Frenkie c’est une composition excellente que nous propose Xavi. Aucun changement à la mi-temps. Les changements arrivent tard mais son logiques. Il n’a pas réussi à mobiliser ses joueurs.

Les remplaçants :

Ferran Torres, Jordi Alba et Gavi entrent aux places de Raphinha, Baldé et Busquets. Ansu Fati fera son entrée à la place de Dembélé. Kessié sera le dernier joueur à entrer en jeu à la place de Pedri. Très bonnes entrées de Fati, Ferran et Gavi notamment.

C’est tout pour ce débriefing de Real – Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit photo IMAGO