Tout résultat hors une défaite aurait été convenable pour le Barça dans ce choc face au Real Madrid, occasion ratée ce soir. La première mi-temps aura été cauchemardesque pour le Barça qui avait pourtant bien débuté face à un Real Madrid qui aura choisi de défendre et de contrer comme depuis toujours. C’est le Barça qui aura le mieux attaqué cette rencontre avec la possession, un peu d’intensité et quelques occasions à travers Alba et Dembélé. Madrid aura excellé dans son exercice favori : la contre attaque avec un premier but signé Karim Benzema sur une superbe Madjer. Les madrilènes viendront marquer un deuxième but peu de temps après avec un coup franc dévié par deux joueurs du Barça c’est-à-dire Dest et Alba. Le Barça aura eu quelques autres occasion via Dembélé et Messi qui ne passe pas loin de mettre un corner rentrant en fin de première mi-temps. Mais au final le Real Madrid aura montré plus de maitrise en première mi-temps que le Barça et mérite un score favorable.

La deuxième mi-temps aura été bien plus surprenante car le Barça aura montré un tout autre visage tandis que le Real Madrid aura maintenu la même stratégie. Beaucoup d’occasions des deux côtés et c’est le jeune Mingueza qui va venir donner de l’espoir au Barça avec un but rageur sur un centre d’Alba. Le Barça aura poussé beaucoup jusqu’à la dernière seconde où Illaix Moriba viendra toucher la barre transversale. C’est une défaite compliquée à avaler tant le Barça était proche de l’égalisation et tant l’arbitrage aura été litigieux. La LIGA n’est absolument pas jouée et il va falloir continuer à pousser pour y croire.

Real Madrid-Barça: Les notes des joueurs

(Nous ne notons un joueur que s’il a disputé minimum 45 minutes – les notes représentes la moyenne des notes données par nos 6 rédacteurs)

TER STEGEN (4.25/10) : Pas assez ferme sur le premier but, c’est une erreur de sa part. Il a su sortir à mainte reprise mais on l’a senti bien trop peu serein, même seconde mi-temps… Dommage pour la demi-volée au buzzer bloqué par Trincao.

MINGUEZA (6.25/10) : Stratosphérique. En défendant si haut sur Vinicius il pouvait difficilement faire mieux. LE BUT DE L’ESPOIR et deux buts sauvés, il a également assuré des débordements quasi défensifs quand Dembélé s’évertuait à défendre dans notre surface. Homme du match de l’Observatoire.

ARAUJO (3.5/10) : Laisse traîner sa jambe à l’entrée de la surface et ne prends pas son jaune car l’arbitre le donne à Mingueza…Il couvre Mingueza qui couvrait Dest bien trop haut dans une phase de jeu sans ballon mais il ne parvient pas déjouer l’appel sur le premier but et arrive trop tard.

LENGLET (3.25/10) : Rien à dire. Un match neutre où il n’a pas fait d’erreur mais où ne l’a pas vu sur les actions défensives et les actions passaient de toute façon bien souvent dans son dos vu son positionnement.

ALBA (4/10) : Il a réussi plusieurs fois à combiner avec Messi mais sans finalité de l’action. Quel dommage de ne pas voir Pedri prêt à déposer un plat du pied sur une passe en retrait…. Cette passe qu’il donne si souvent à Messi.

DEST (4/10) : Une passe décisive pour Alba, pour un contre son camp… Dans ce système et avec ses qualités, il n’a pas réellement su trouver sa place habituelle. Peu d’apport offensif, tout en laissant un trou béant derrière.

BUSQUETS (6/10) : Lui aussi précieux pour résister au pressing mais trop neutre dans le jeu. Sans ballon, il n’a pas eu le rayonnement d’anticipation habituelle, la faute à un Modric qui brillait bien plus encore physiquement parlant.

DE JONG (6.25/10) : Que jugador. Il a joué dans tous les compartiments de jeu en étant absolument indispensable, malgré un niveau de jeu pas toujours impérial. On regrette qu’il n’ait pas pu proposer tous ses appels de 9 dans la surface, dès la première mi-temps..

PEDRI (5.25/10) : Cramé. On le redoutait, cela s’est produit… Il a été juste techniquement et été précieux dans la résistance au pressing mais trop timide dans le dernier tiers, bien que certains appels notamment un décisif qu’Alba ne voit pas, n’ont pas été exploités.

MESSI (6/10) : Il a beaucoup tenté mais sans grande réussite, bien souvent trop encerclé et cadenassé jusqu’à la deuxième mi-temps. Il s’est alors déchaîné contre le déluge mais cela n’aura pas suffit malgré toutes ses occasions crées.

DEMBÉLÉ (6/10) : Encore en 9 il n’a pas su se muer en pur buteur. Il a tout de suite plus apporté lorsqu’il est muté en ailier droit. Bien dommage de ne pas l’avoir vu plutôt sur une aile…

GRIEZMANN (6/10) : Il fait logiquement son entrée, un loupé dont on attend de lui qu’il puisse le convertir.. Malheureusement, le temps ne fait qu’empirer. Ce n’est pas du génie de laisser passer le ballon mais quand l’on s’appelle Antoine Griezmann et que l’on est décrié depuis des mois, avoir le culot de faire cela… Cela équivaut à une passe décisive, voir à un but.

KOEMAN (5.5/10) : On ne peut pas se permettre de jouer une mi-temps avec une tactique qui ne fonctionnait déjà pas contre Valladolid. Ses changements en seconde sont très bons mais son système en première est une véritable faute professionnelle… Plus jamais se priver du seul ailier, pour un faire un 9 inopérant et n’avoir personne dans la surface, en plus de n’avoir aucun finisseur.

LES REMPLAÇANTS : 

Sergi Roberto fait une entrée plus ou moins attendu, il ne change pas le court de la rencontre mais apporte un volume de jeu compact au milieu.

Moriba entre à son tour pour remplacer Busquets à court de souffle. Une tête rageante mais sur Courtois, une frappe rageuse dans les arrêts de jeu mais insuffisant. Enfin Braithwaite et Trincao ont fait leur entré sans réellement en apportant leur présence dans une dynamique totalement enflammée de fin de match où tout le Barça collectivement n’a fait qu’un.

C’est tout pour ce débriefing pour ce Real Madrid-Baron, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi et bonne soirée à tous !

Crédit photo : IMAGO

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER