Le Real Madrid 3ème du championnat à trois points de l’Atlético Madrid et à deux points du Barça reçoit ces derniers dans un choc au sommet de la 30ème journée de la LIGA. Si le public ne sera toujours pas au rendez-vous et que le match ne se jouera pas au Santiago Bernabeu mais à l’Estadio Alferdo di Stefano, que l’ambiance sera donc étrange. Il faudra se concentrer car c’est un match qui réserve bien plus d’enjeux qu’on ne peut le penser. En effet, quand on regarde la forme actuelle du Real Madrid, celle du Barça (vainqueur au bout du suspense face à Valladolid) mais aussi celle de l’Atlético Madrid. On se rend bien compte que l’ATM est dans une mauvaise phase et risque bien de continuer à lâcher du leste ces prochaines semaines. Ainsi il est fort possible que celui qui sortira vainqueur de ce Clasico prenne un sacré avantage pour aller chercher cette LIGA 2020-2021. Avantage tout de même au Barça qui en cas de match nul resterait potentiellement toujours à seulement 3 points d’un Atlético Madrid qu’il affrontera dans quelques semaines. Pour parler de ce match au combien important on reçoit aujourd’hui sur le blog @CharelBarca qui viendra donner ses attentes sur cette rencontre avec @DorianFchrd

Les attentes de @CharelBarca & @DorianFchrd

Le Barça et Koeman doivent battre Madrid car ça fait beaucoup trop longtemps. Les Blaugranas doivent enfin battre un de ses deux concurrents pour le titre. Le Barça arrive prêt et en confiance. Certes le dernier match face à Valladolid a été très brouillon dans le jeu. Mais après 2 semaines de pause et la trêve internationale, c’était prévisible de voir une équipe ayant besoin de temps pour retrouver rythme et automatismes. Rien d’alarmant pour moi, le Barça devrait facilement élever le niveau pour ce Clasico.

J’aimerais voir un Barça qui élève encore plus le niveau que lors du match retour face au PSG ou le 6-1 face à la Real Sociedad. Pour cela il faudra être efficace devant le but mais ça ce n’est que la finalité. Avant ça il faut déjà gagner la bataille du milieu de terrain et la tâche s’annonce ardue lorsqu’on voit la bonne période que traverse la paire Modric-Kroos. On va donc voir si Pedri et Busquets (accessoirement De Jong) seront assez forts pour s’accaparer le ballon, être dans l’action et non pas dans la réaction. Car Liverpool a montré qu’il ne faut pas s’amuser à laisser du temps à ce Real pour s’organiser.

C’est aussi l’heure pour Griezmann et Dembélé de faire des vraies différences individuelles, indépendamment du collectif face à une défense centrale du Real Madrid privée de Ramos et Varane. J’attends de Koeman qu’il continue sur sa lancée et ne refasse par l’erreur monumentale du PSG en titularisant deux joueurs en défense qui reviennent de blessure et qui n’ont aucun rythme à savoir Piqué et Sergi Roberto.

Madrid Barça

Le prono de @CharelBarca

MATCH NUL: 2-2

Buteurs : Griezmann, Dembélé

Madrid-Barça

La dernière sortie du FC Barcelone sur son terrain face à Valladolid aurait pu mal se finir. Une rencontre monotone, à placer dans le difficile contexte d’une « reprise », après la trêve internationale. Mais le Barça avait besoin de points, pour entretenir l’espoir d’un titre final en championnat. Comme un symbole, Ousmane Dembélé est venu donner la victoire au Barça, une victoire immensément importante avant le Clasico. Le Clasico justement, qui, en plus d’être un choc pas comme les autres, sera réellement déterminant pour la suite. Les deux équipes se tiennent en 2 petits points, le suspense est à son comble.

Le Real et le Barça qui enchaînent les bons résultats ces dernières semaines, et sont en meilleure forme que le leader, qui a vu son avance considérablement fondre. On dit souvent qu’une finale ne se joue pas, elle se « gagne ». J’aurais tendance à dire la même chose pour les Clasico ! Qui plus est le classement serré pour cette fin de saison, ce match comptera vraiment dans les têtes. Alors non, il ne sera pas totalement décisif pour le titre, car il restera ensuite encore 8 journées, mais tout de même symbolique. Le Barça de Koeman se doit d’aller chercher un résultat là-bas, qui plus est avec la défaite au Camp Nou lors d’un match aller (1-3). Une victoire dans le meilleur des mondes, et le FC Barcelone prendrait 5 points d’avance sur son éternel rival. Ce n’est pas rien !

Au niveau de l’équipe, et je l’ai d’ailleurs déjà évoqué, j’aurais une préférence sur la composition de départ : le positionnement de Frenkie De Jong. Utilisé ces derniers matchs en défense dans un 3-4-3, je pense qu’il serait vraiment dommage de se priver de ce joueur au milieu de terrain. Surtout qu’en face, le milieu du Réal rayonne en Liga et en Ligue des Champions. Ce que je préconise, c’est d’utiliser le même système que contre le Séville FC, un 3-5-2 avec un De Jong au milieu de terrain. Logiquement, Griezmann serait placé sur le banc, et Ronald Araùjo serait de retour en défense. Rentré en cours de jeu sur les 3 derniers matchs, j’estime le sentir prêt. Le duel à distance entre les deux meilleurs buteurs de chaque équipe Messi – Benzema sera évidemment intéressant à suivre. Côté Barça, je pense et j’espère voir un Dembélé en réussite, ainsi que les latéraux. Rappelez-vous, le but d’Ansu Fati au Camp Nou provenait des couloirs !

Madrid Barça

Le prono de @DorianFchrd

VICTOIRE BARÇA : 2-1

Buteurs : De Jong, Dembélé