Dans la nuit du dimanche soir, le Barça s’est imposé sur le score de 2-0 face au RB New-York sur la pelouse de la Red Bull Arena. Retour sur les trois leçons à retenir du dernier match de la tournée américaine des blaugranas.

Dembele et Raphinha : un alliage parfait ?

Lors d’une rencontre où le Barça a eu l’ascendant pendant 90 minutes, nombreuses ont été les attaques menées par nos deux ailiers. Positionné à gauche, Ousmane Dembélé a inscrit son quatrième but en quatre matchs de préparation, sur une passe décisive de Raphina. Le brésilien a combiné plus d’une fois avec “el mosquito” et on a pu apercevoir une bonne connexion entre les deux joueurs. Barcelone a utilisé ses deux ailiers à la perfection, jouant à de nombreuses reprises sur les ailes, pour repiquer et créer le danger. Les deux ne se sont pas limités à rester sur leur côté respectif, car le brésilien et le français se sont déplacés librement dans les 30 derniers mètres du terrain. Raphina et Dembélé ont permuté à multiples reprises et c’est d’ailleurs d’une de ces combinaisons qu’est venu l’ouverture du score.

Barça

Attaque de rêve, mais pas assez efficace.

Entre Lewandoski, Dembélé, Raphina, Ansu Fati, Ferran Torres, Depay ou Aubameyang, coach Xavi a du choix. Cependant, il va falloir être plus précis devant les buts dans les rencontres à venir. En effet, nos barcelonais se sont rendus la tâche difficile en accumulant les occasions ratées en première et seconde mi-temps. On peut dire que les Barcelonais ont pris leur temps avant de définitivement tuer le suspens à la 82e minute avec un but de Memphis Depay. Au total, les Blaugranas ont tiré à 15 reprises dans les buts de Carlos. Parmi toutes ces tentatives, seulement 7 ont été cadrées par les barcelonais. De quoi se poser des questions sur l’efficacité de nos attaquants. Lors du dernier match face à la juve, c’est le même constat : même nombre de frappes cadrées sur les 20 tentatives des hommes de Xavi. De son côté, Robert Lewandowski, en attente de marquer son premier but, s’acclimate petit à petit au système de jeu de Xavi. De même pour Ansu Fati, rentré lors de la seconde mi-temps, le numéro 10 a beaucoup tenté, sans réussite. Il a été dans l’ombre de nos deux ailiers ce soir. À voir si les choses vont se décanter lors des prochaines rencontres des blaugranas.

Barça

Alejandro Baldé monte en puissance

Si on doit mettre en avant la performance d’un Blaugrana, hormis nos deux ailiers cités précédemment, c’est bien celle d’Alejandro Baldé. Le latéral gauche espagnol a impressionné lors de la seconde mi-temps après avoir remplacé Jordi Alba à la 63ème minute. Rapide et tranchant, il a percuté balle au pied, chose qui a contribué à l’animation offensive du Barça hier soir. Le jeune de la masia a été irréprochable lors de son passage sur le terrain et paraît prêt, s’il engrange plus de minutes de jeu, à prétendre à remplacer Jordi Alba dans les mois à venir.

Barça

Plus de positif que de négatif pour ce dernier match amical en terre américaine. Les Blaugranas tirent cependant un excellent bilan avec trois victoires et un match nul. Maintenant, retour au Camp Nou pour le Barça avec la réception d’UNAM pour le dernier match amical avant la reprise de la Liga, face au Rayo Vallecano le 13 août.


Un article par @Hichambnns_