Une pelouse affreuse du Rayo Vallecano recevait ce soir un Barça avec une composition d’équipe inédite où Ronald Koeman a inséré des joueurs comme Trincao, Firpo et le très attendu Riqui Puig. La première mi-temps n’a pas été très ennuyante mais il était toutefois compliqué de créer du jeu pour le Barça face à une équipe du Rayo qui a effectué un bon pressing individuel. Cependant le Barça a poussé de longues minutes obtenant tout de même 4 occasions à la 12ème minute (Araujo), à la 20ème minute (De Jong), à la 35ème minute (Riqui Puig vraiment pas loin de marquer après un bon mouvement de Trincao) et même Griezmann une minute plus tard. C’est sur un score vierge que les 22 acteurs de la rencontre se sont séparés et sont rentrés aux vestiaires.
Une deuxième mi-temps qui a suivi le rythme de la première avec au final un résultat satisfaisant puisque la qualification est au bout et surtout elle nous permet d’éviter une nouvelle prolongation. Cette deuxième mi-temps a commencé sur les chapeaux de roues avec une barre transversale de Messi sur un coup franc excentré, pas de chance pour le génie argentin. À la 63ème minute de jeu, le Rayo va venir ouvrir le score face au Barça sur une nouvelle erreur de Lenglet. À ce moment-là on se dit que le Barça va une nouvelle fois galérer pour ne serait-ce qu’obtenir la prolongation face au Rayo. C’est sans compter sur le génie de Messi et celui de De Jong. 6 minutes plus tard Messi viendra marquer sur un bon mouvement initié par un très bon appel de Griezmann à la limite du hors-jeu très bien servi par un De Jong très en forme. Ce dernier sera même celui qui offrira la victoire au Barça sur un classique du Barça : Messi pour Alba qui centre à ras de terre. Messi passera tout proche de marquer un doublé à la dernière minute, trop gourmand après avoir dribblé le gardien et un défenseur il ratera une frappe pourtant facile.
Les notes de l’Observatoire :
(Nous ne notons un joueur que lorsqu’il a joué 45 minutes ou plus – elles représente la moyenne des notes données par nos 6 rédacteurs)
NETO (5/10) : Pas grand chose à dire sur son match. Compliqué d’intervenir sur le but du Rayo.
MINGUEZA (3.5/10) : Pas un grand match de sa part. Offensivement pas vraiment à l’aise dans son duo avec Trincao et quelques déchets sur les centres. Défensivement pas au marquage sur le but du Rayo.
ARAUJO (6.25/10) : La grande satisfaction (la seule) défensivement ces derniers temps. Très solide, de mieux en mieux à la relance. Un peu d’espoir dans ce monde de brutes.
LENGLET (3.75/10) : Encore une erreur de débutant sur le but pour celui pour lequel on se demande de plus en plus comment il est devenu ainsi après une si bonne première saison au Barça.
FIRPO (3.5/10) : Quelques accélérations en profondeur intéressantes mais c’est globalement toujours beaucoup trop insuffisant offensivement pour un joueur qui a justement été recruté pour ses talents offensifs.
BUSQUETS (7.5/10) : On retrouve petit à petit le Busquets que l’on attend de voir depuis maintenant 3 ans. Est-ce dû au retour du 4-3-3 ? Sûrement, en tout cas on ne va pas s’en plaindre. Que ce soit à la passe ou à la récupération, c’était un très bon Busquets.
DE JONG (8/10) : Encore une très grosse performance de la part de Frenkie qui nous prouve à chaque match un peu plus qu’il peut être un excellent milieu de projection. Encore une passé clé presque décisive et un but important pour lui. L’homme du match de l’Observatoire.
PUIG (5.5/10) : Il apport un dynamisme très important au milieu de terrain. Il est passé très proche d’un but qui aurait sûrement tout changé à sa note. Quoiqu’il en soit, ce n’est pas non plus un grande performance mais pas une mauvaise non plus.
TRINCAO (5.5/10) : Une bonne première mi-temps que ce soit dans la prise de balle ou dans sa volonté d’aller de l’avant. Il lui a clairement manqué un peu de réussite et d’intelligence dans ses choix mais il y a du progrès.
GRIEZMANN (6.5/10) : Il a fait ce qu’on attendait de lui. Pas d’être un patron, mais de s’adapter et de jouer simple, de faire ce qu’il sait faire. La qualité de son appel sur le but de Messi est élevée et la manière dont il se place pour permettre les appels d’Alba est plus que notable.
MESSI (7.25/10) : Encore une fois une grosse performance de notre capitaine qui ne passe pas loin d’un triplé (Barre et trop de gourmandise en fin de match). Il nous avait manqué.
KOEMAN (7/10) : Une bonne composition d’équipe avec du repos pour Dembélé et Pedri mais aussi du temps de jeu pour Firpo, Trincao et Puig. Des remplacements cohérents qui ont changé la physionomie du match.
LES REMPLAÇANTS :
L’entrée d’Alba a véritablement changé la physionomie de la rencontre. Il était très présent et a même offert le second but à De Jong. Pour ce qui est de Dembélé il n’a pas eu beaucoup d’action à gérer. En ce qui concerne Pedri il n’a pas eu beaucoup de choses à faire non plus mais nous a gratifié d’une impressionnante capacité à conserver le ballon sous pression. Enfin Braithwaite a prit un carton jaune inutile.
C’est tout pour ce débriefing pour ce Rayo-Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !
Crédit Photo IMAGO