Dès le début du match on a vu un PSG qui a pressé pour faire comprendre au Barça qu’ils n’avaient pas peur. Cependant le Barça n’est pas tombé dans le piège de la pression parisienne et a montré qu’il avait du répondant. Quelques occasions sont très vite apparues pour le Barça notamment par l’intermédiaire de Dembélé, Messi et Dest. On a vu un Barça avec de l’envie et de l’honneur mais un Barça qui n’arrive pas à concrétiser.

Quand on ne concrétise pas on finit toujours par se faire punir et s’est sur un pénalty assez discutable que Mbappé va venir punir le Barça. Pour autant le Barça ne baisse pas les bras et continue à jouer avec le coeur notamment avec un Dembélé très présent mais pas du tout adroit devant le but, jusqu’à être extrêmement décevant. Quand tout va mal c’est évidement sur Messi que l’on peut compter et c’est lui qui est venu marquer un but de martien au 25 mètres en pleine lucarne d’une frappe sèche.

Le Barça manquera de peu le deuxième but après un pénalty raté de Messi à la dernière minute de la première mi-temps. 1-1 à la mi-temps. La deuxième mi-temps reprend sur le même tempo, un Barça qui pousse mais qui n’arrivera pas à se procurer assez d’occasions pour véritablement faire peur à Paris. Le Barça a mis moins d’intensité que dans la première mi-temps tout comme le PSG et n’a pas réussi à trouver la solution à l’image d’un Dembélé en grosse difficulté à la finition. Le Barça n’aura donc pas réussi a obtenir sa qualification mais aura montré une véritable envie de faire honneur au blason et de revenir. Ils n’ont pas réussi à accomplir cette mission mais peuvent quitter le stade ce soir avec la tête haute. À nous de ne pas se focaliser sur cet échec et de regarder vers l’avenir et vers une LIGA que l’on peut encore aller chercher, ainsi que sur la finale de coupe face à Bilbao.

PSG-Barça : Les notes des joueurs

(Nous ne notons un joueur que s’il a disputé minimum 45 minutes – les notes représentes la moyenne des notes données par nos 6 rédacteurs)

TER STEGEN (6/10) : Un pénalty qu’il n’arrête pas. Il est très peu exposé mais lorsqu’il l’a été, il n’a pas failli.

MINGUEZA (3.9/10) : Il est mal payé, il fait une première mi-temps très solide. C’est en partie grâce à lui qu’il n’y a aucune action dangereuse de M’bappe venant de la droite. Un jaune pris bêtement qui oblige Koeman à le sortir.

LENGLET (3.2/10) : Il concède, encore, un pénalty, que dire de plus ?

ALBA (5.5/10) : Un match dans la lignée de ce qu’il propose depuis plusieurs semaines. Toujours insuffisant mais pour son niveau technique, on ne peut que l’apprécier à sa juste valeur.

DEST (6.25/10) : Tout ce qu’on attend de lui , il a été impérial sur son aile, sans une parade monstrueuse il aurait inscrit son nom au tableau des scores avec la manière ! Il est sorti après avoir techniquement et physiquement tout donné, c’est un message d’avenir très proche, sublime qu’il nous laisse là.

BUSQUETS (7.75/10) :  Lumineux dans l’entrejeu malgré des cannes toujours plus abîmées. Ce joueur est incroyable mais il va falloir passer le flambeau incessamment sous peu. Former la jeunesse et laisser un héritage digne de sa carrière.

DE JONG (7/10) : Il aura joué à tous les postes quasiment, cette saison et il l’aura fait avec brio parfois dans de très grosses rencontres.

PEDRI (7/10) : Un match taille patron. Celui qu’on attendait au match allé et qui aurait dû asphyxier le PSG comme ça a été le cas ce soir.

MESSI (8.25/10) : Le pénalty manqué à la 45e est le tournant du match, la remontada aurait été possible. Son but est néanmoins somptueux et il aura créé un nombre incalculable d’actions, encore. Un match de très grande envergure et l’on peut dire que toutes ses années où il s’est sacrifié sont aujourd’hui révolues. Le FC Barcelone arrive et la dernière grande épopée de Messi avec.

GRIEZMANN (4/10) : Fantomatique, si ce n’est un pénalty gagné mais malheureusement manqué. Il a apporté du volume de jeu mais ça s’est arrêté là.

DEMBÉLÉ (5/10) : S’il finissait ses actions, on gagnait le match par 6 buts minimum. Il se procure un nombre incalculable d’actions en se plaçant et en utilisant le ballon parfaitement. La finition n’y est pas. Dommage il peut passer du match de sa carrière à un match moyen tout au plus.

KOEMAN (7/10) : Il a fait la compo qu’il devait faire mais Dembélé n’a pas sur être le finisseur en plus d’être le dynamiteur. Il a encore un cap à passer pour devenir le joueur monstrueux que son potentiel présageait. En ce qui concerne Koeman il évolue dans le bon sens chaque jour et aujourd’hui il nous a montré qu’il pouvait mobiliser ses troupes.

LES REMPLAÇANTS : 

Une entrée encore fabuleuse de Trincao qui aurait pu faire très mal mais notre manque de finisseur perdure. Firpo est entré le premier pour palier au jaune pris par Mingueza tôt dans le match. Il n’a pas forcément fait mieux, on regrettera que Mingueza n’ait pas pu engranger plus d’expérience sur ce match là.

Triple entrée avec Braithwaite, Moriba et Pjanic. Le plus percutant des trois a été celui dont attendait le plus, le plus jeune. Les deux autres n’ont pas donné beaucoup plus de saveurs à cette rencontre. Pjanic laisse entrevoir toujours de belles choses mais il manque une justesse, une précision plus grande dans ses placements et ses passes.

Ce match a confirmé nos espoirs pour certains et en aura frustré bien d’autres. Cependant l’avenir s’annonce enfin meilleur et nous sortons de la compétition la tête bien haute avec le simple regret de se dire que si Laporta et le 3-5-2 étaient arrivés plus tôt, tout aurait pu être différent. C’est tout pour ce débriefing pour ce PSG-Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi et bonne soirée à tous !

Crédit photo : IMAGO

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER