Ce Osasuna – Barça fait suite à un Barça – Almeira avec les mêmes maux, les mêmes satisfactions et les mêmes constats : Dembele, puis Frenkie buteurs, le Barça toujours en manque d’efficacité et en plein reconstruction qui ne met pas dans les meilleures dispositions ses meilleurs éléments. Le Barça se déplace sur la pelouse d’Osasuna pour un match qui doit permettre à des joueurs comme Ferran ou Balde de prolonger leur intégration dans un système en plein développement mais surtout au Barça de creuser son avance sur le Real à 5pts d’écart.

Un Osasuna – Barça qui commence très mal pour les catalans affublés des mêmes maux mais perdant en plus leur sérénité défensive sur une action qui trompe le portier allemand, sur une déviation imparable d’une tête rageuse d’un joueur marqué par Sergi Busquets. Le même Busquets pas loin de concéder l’ouverture avant le corner sur une prise de balle molle en pleine surface. Osasuna 1-0 Barça. A la demi-heure de jeu, Lewandoski prend second jaune, sur une action complètement insensé. Il regarde littéralement son vis-à-vis avant de lui asséner un coup de hance/épaule en plein dans la face… Logique. Après un 433 classique, on voit Dembele et Ferran se rapprocher et occuper de plus en plus l’axe. Les prémisses d’un revirement tactique à venir. Il faudra attendre une chevauchée folle de Pedri sur la gauche à la 42e qui sonne la rébellion. Une succession d’offensives s’enchaînent. Dembele et Balde démontrent une entente grandissante avec un Balde qui plonge dans la profondeur du demi espace droit et un Dembele qui s’excentre pour créer et organiser mais qui rentre intérieur pour désorganiser l’adversaire et décocher une frappe qui a fait but au dernier match. Cette fois-ci cela ne prend pas encore. Alba et Pedri enflamme l’aile gauche bien aidé d’un Frenkie omni présent qui ne délaisse aucune zone du terrain, aucune tâche du 11 : Alba trouve d’ailleurs la talonnade de Ferran qui marque mais malheureusement signalé hors-jeu !

Au retour des vestiaires ce Barça – Osasuna, le mouvement amorcé par le dépositaire du jeu barcelonais depuis presque 2ans, le numéro 10 de cet effectif se poursuit. Dembele renverse le jeu, Frenkie lancé dans la profondeur qui sert à Alba long de ligne, lui-même trouvant à nouveau un Ferran qui exploite parfaitement l’espace : Un ballon flottant et c’est celui qui amorça la rebéllion qui vient apposer son nom sur la feuille de match. Egalisation de Pedri sur une frappe chirurgicale entre 4 joueurs : Osasuna 1 – 1 Barça. Raphinha s’illsutre de nouveau en sortie de banc magnifique, sur un caviar du milieu défensif central en rampe de lancement servant par son jeu long le brésilien, le gratifiant d’une tête lobbant le gardien, après une course dans le dos de la défense. Osasuna 1 – 2 Barça. .

Osasuna – Barça : Les notes des joueurs

Ter Stegen (7/10) : Pas aidé mais notons ses relances aux pieds souvent cruciales pour se procurer des occasions décisives. 

Baldé (7/10) : La pointe d’espoir dans un collectif en très grosse reconstruction. Mini Patron.

Christensen (5/10) : Pas aussi impliqué à la relance qu’à son habitude, il n’a pas démérité quant à la sécurité de son côté.

Alonso (4/10) : Pas aidé, pas aidant.

Alba (5/10) : Jordi ? Jordi. Efficace mais doit partir.

Busquets (3/10) : No comment, Piqué vibes.

Pedri (8/10) :  Pedri Potter, encore et toujours. En de ça de son niveau physique, tirant la langue et pourtant… Le dépositaire du jeu.

Frenkie (8/10) : Comme à chaque fois qu’il joue, il démontre pourquoi un club doit travailler et encadrer le développement de joueur qui dépassent totalement l’entendement d’un style de jeu qui ne cesse d’évoluer et de déconstruire le football de son temps : Tout l’inverse d’une pensée qui vise à conserver et consolider des préceptes ancestraux. Une passe décisive pour sceller le match, aussi importante qu’un but.

Ferran (6/10) : Espacio Ferran, toujours là pour créer des espaces. Dommage néanmoins pour son but hors-jeu ! Il regagne peu à peu sa place de titulaire, mine de rien.

Dembélé (6/10) : Seule source de danger (comme souvent) en première et non servi par Lewy sur une action dorée, dommage.

Lewandowski (3/10) : Il a vu rouge : Un match à oublier.

Xavi (7/10) : Il continue de développer son système et ses individualités, notamment avec un Raphinha en super sub qui sert de plus en plus en liga. A méditer.

Les remplaçants :

Gavi entre pour… Christensen ? Probablement Frenkie qui recule pour couvrir le milieu défensif légendaire. Rapinha et Ansu rentrent pour Ferran et Dembele. Entrée cruciale d’un joueur qui pourrait jouer un grand rôle dans l’avenir du Barça aux vues des blessures incessantes et répétitives de nos DC : Chadi Riad, messieurs dames ! On espère le revoir plus longuement.

C’est tout pour ce débriefing de Osasuna – Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit photo IMAGO