Il fallait s’y attendre, Koeman a donc décidé pour ce Osasuna-Barça de reconduire son système en 3-5-2 qui fonctionne très bien ces derniers temps et cela malgré l’absence de Piqué & Araujo en défense centrale. L’ancien coach des Pays Bas a aussi décidé de ne pas faire tourner pour ce déplacement chez le 13ème du championnat ce qui prouve que dans son esprit la LIGA est aujourd’hui un objectif aussi important voir plus important que la LDC.

La première mi-temps de cette rencontre a globalement été assez calme. Quelques occasions des deux côtés, des occasions franches et moins franches du côté du Barça et d’Osasuna. Dès le début du match Calleri tentera de donner l’avantage à Osasuna avec un tir depuis sa moitié du terrain mais le gardien du Barça avait bien anticipé. Ter Stegen prouvera par deux fois dans cette première mi-temps qu’il est toujours un grand gardien. D’abord à la 14ème minute sur une frappe puissante en lucarne de Barça qu’il ira chercher du bout des doigts et une seconde fois à la 34ème minute en gagnant son face-à-face contre Ruben Garcia Santos. De l’autre côté le Barça comme à son habitude aura une possession relativement stérile avec tout de même quelques occasions pas très franches. L’ouverture pour le Barça viendra à nouveau de Messi avec sa passe habituelle pour un Jordi Alba qui ira tout simplement fusiller la cage du gardien d’Osasuna d’une frappe surpuissante en lucarne. 1-0 pour le Barça à la mi-temps face à un Osasuna peu en réussite.

La deuxième période s’est révélée moins intéressante et surtout plus décevante pour le Barça. Avec l’entrée en jeu de Dembélé à la place d’Umtiti on pouvait s’attendre à un football plus offensif surtout avec le fait qu’Osasuna allait devoir essayer de prendre des risques pour aller égaliser. Ce ne fût pas le cas étant donné qu’Osasuna ne s’est pas spécialement plus dévoilé que ça et que le Barça n’a pas été plus créatif que ça. Au final ça a été la même rengaine avec le 4-3-3, une possession assez stérile et un but sur un coup de génie d’Ilaix Moriba en fin de match après une nouvelle passe décisive de Messi. une victoire importante toutefois sur le score de 2-0 qui permet de revenir provisoirement à deux points de l’Atlético Madrid.

Barça-Séville : Les notes des joueurs

(Nous ne notons un joueur que s’il a disputé minimum 45 minutes – les notes représentes la moyenne des notes données par nos 6 rédacteurs)

TER STEGEN (7.5/10) : Deux très grosses parades en première mi-temps pour rappeler au monde quel gardien il peut être quand il est en confiance. Peu de gros arrêts à réaliser en deuxième période.

MINGUEZA (6.25/10) : Quelques petites erreurs mais globalement une justesse et une anticipation très propre, il a gagné sa place pour le match retour face au PSG.

UMTITI (5/10) : Plus à l’aise que d’habitude dans cette défense à trois il a globalement bien rempli son rôle de premier joueur de la défense à devoir presser. Il n’a visiblement pas convaincu Koeman qui l’a remplacé par Dembélé à la mi-temps.

LENGLET (6/10) : Moins à l’aise que Piqué dans ce rôle de capitaine de la défense et de premier relanceur, il a toutefois fait un match convenable sans être flamboyant.

ALBA (7.25/10) : Une frappe monumentale pour ouvrir le score, personne ne l’avait vu venir. Encore un gros match pour Alba qui devient indispensable au Barça ces derniers temps.

DEST (5.75/10) : Pas forcément toujours en réussite, il lui faudra être beaucoup plus entreprenant offensivement s’il veut gagner une place indiscutable à ce poste.

BUSQUETS (6.75/10) : Une énorme capacité d’anticipation qui lui a permis de faire de très nombreuses récupérations et de couper les éventuelles contre-attaques d’Osasuna. Gros match encore de Busquets.

DE JONG (6/10) : Courir toujours plus c’est la voie qu’il a choisi. À l’avant comme à l’arrière il a encore fait un bon match sans non plus éblouir la galerie.

PEDRI (6/10) : Encore et toujours très juste dans tout ce qu’il fait on l’a même vu tenter une frappe de loin (enfin). Sorti dans les quelques dernières minutes, il a fait un bon match encore une fois.

MESSI (7/10) : Une passe décisive encore une fois sortie de nul part pour Jordi Alba et une passe décisive pour Moriba en seconde mi-temps. Il ne mentait pas quand il disait se transformer petit à petit en un meneur de jeu plus que comme un buteur.

GRIEZMANN (3/10) : Encore une fois très décevant, on l’a trop peu vu dans tous les compartiments du jeu.

DEMBÉLÉ (6/10) : Une entrée en seconde période convenable sans faire énormément de différences, il n’a pas spécialement pesé sur la rencontre mais n’a pas fais beaucoup d’erreurs non plus.

KOEMAN (6/10) : Presque un XI de gala ce soir avec un peu de repos pour un Dembélé touché en fin de match face à Séville et un Umtiti qui remplace Piqué blessé mais sinon tous les titulaires habituels à quelques jours du match retour face au PSG. Un résultat qui confirme sa bonne gestion du groupe mais des doutes subsistent quant à la fraicheur de ce dernier face au PSG.

LES REMPLAÇANTS : 

L’entrée d’Ilaix Moriba aura été déterminante dans cette fin de match avec donc ce très beau but sur une passe de Léo Messi. Le milieu de terrain du Barça aura montré une belle preuve de caractère en choisissant la frappe plutôt que de chercher la passe pour Dembélé ou le une-deux avec Messi. Braithwaite aussi aura été intéressant dans son association avec Messi, il a d’ailleurs failli de nouveau offrir une passe décisive à l’Argentin en jouant le pivot en une-deux. Les entrées de Riqui Puig et Junior Firpo sont anecdotiques.

C’est tout pour ce débriefing pour ce Osasuna-Barça, on espère qu’il vous a plu.  Merci à tous de nous avoir suivi et bonne soirée à tous !

Crédit photo : IMAGO

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER