Le Barça se déplaçait aujourd’hui sur la pelouse de Osasuna pour le compte la 16ème journée de LIGA. Un Barça aligné dans le dispositif de prédilection de Xavi le 3-4-3 (3-2-2-3) avec Luuk De Jong et Umtiti de retour dans le XI. Le Barça vêtu de son violet extérieur maitrise le début de la rencontre et domine sans être dangereux jusqu’à une inspiration merveilleuse de Gavi qui vient servir dans la profondeur Nico pour son premier but sous les couleurs blaugrana. Un but en début de match ça n’arrive pas souvent pour le Barça mais l’avantage aura été de courte durée puisque sur un coup franc centré, Osasuna va venir égaliser par l’intermédiaire de David Garcia de la tête, laissé libre de tout marquage. La suite de la première mi-temps n’a pas été très animée à part sur les quelques envolées de Abde qui a montré tout son talent de dribbleur mais pas de finisseur. 1-1 à la mi-temps.
La seconde période reprend sans changements des deux côtés. C’est sur un contre que le Barça va reprendre l’avantage, Nico à la relance rapide, bonne passe en profondeur pour Dembélé qui avec un peu de réussite, fait une passe décisive pour le merveilleux Abde. Grosse récompense pour le meilleur joueur du match côté Barça qui reprend de volée le ballon pour l’envoyer en plein dans la lucarne du gardien d’Osasuna. On notera qu’il y avait très certainement une main de Busquets dans la surface du Barça au début de l’action ce qui aurait sûrement conduit à un pénalty pour Osasuna. Le Barça va continuer de maitriser la rencontre par la suite jusqu’à ce que comme d’habitude lorsque l’on arrête d’attaquer, on encaisse. Sur un corner Avila reprends un ballon fuyant d’une reprise surpuissante du droit qu’Umtiti déviera légèrement dans son but. Score final 2-2, une nouvelle déconvenue pour le Barça qui n’arrive décidément pas à enchainer.
Osasuna – Barça : Les notes des joueurs
TER STEGEN (4/10) : Une relance approximative en début de match. Impuissant sur le but de David Garcia.
ARAUJO (4/10) : Compliqué pour lui à la relance aujourd’hui, il n’a pas montré son meilleur visage.
PIQUÉ (4/10) : Un gros sauvetage sur l’action qui amènera le deuxième but du Barça.
UMTITI (1.5/10) : Pas serein à la relance, imprécis sous la pression, bousculé au marquage, un retour compliqué pour Umtiti qui n’a fait que ralentir le jeu du Barça. En partie responsable sur le but de l’égalisation d’Osasuna, un retour à oublier pour lui. Et un carton jaune inutile pour clôturer une performance de bas étage.
DE JONG (2.5/10) : Beaucoup trop peu en vue pendant ce match, comme l’impression que le Barça jouait avec seulement 3 milieux.
BUSQUETS (4/10) : Meilleur pour râler sur ces coéquipiers que pour se remettre en question. Imprécis à la relance lui aussi, n’a pratiquement gagné aucun 1V1.
NICO (7.5/10) : Il vient ouvrir le score sur un super appel bien lancé par Gavi, enchaine avec un super contrôle et une frappe au fond des filets. De bonnes interventions défensives. Important sur le contre du deuxième but du Barça qui viendra dégoutter Osasuna. Un des seuls rayons de soleil de ce match.
GAVI (7/10) : Quelle inspiration, une passe merveilleuse qui s’avèrera décisive pour le premier but de la rencontre, celui de son pote masian : Nico. Il a comme d’habitude été l’un des blaugranas les plus remuant.
ABDE (8/10) : Il a provoqué à plusieurs reprises sur son côté, il a été utile en contre-attaque, n’a pas hésité à tenter sa chance. Des numéros de dribble formidables mais trop de timidité dans le dernier geste. L’attaquant le plus dangereux du Barça qui va être récompensé avec un super but en contre-attaque pour donner l’avantage au Barça.
LUUK (2/10) : Invisible ou du moins inutile que ce soit en pivot ou en contre-attaque.
DEMBÉLÉ (4/10) : Remuant sans être efficace, parfois imprécis dans le dernier geste. Trop peu dangereux, assez décevant. Une passe décisive chanceuse qui vient « sauver » une performance très moyenne du français. Meilleur en deuxième mi-temps il ne passe pas loin de marquer un très beau but.
Xavi (4/10) : Choix assumé d’utiliser son système en 3-2-2-3 mais des changements qui n’auront pas portés leurs fruits et surtout des changements qu’on aurait attendu et qui ne sont pas arrivés.
LES REMPLAÇANTS :
Mingueza est rentré pour apporter de la stabilité défensive en jouant arrière gauche, on commence à se poser des questions sur Baldé aussi qui ne rentre jamais en jeu alors qu’il est disponible. Coutinho est lui entré en jeu pour reposer un Dembélé qui commençait à avoir des crampes. Jutglà fera une entrée anecdotique pour ses toutes premières minutes en équipe A.
C’est tout pour ce débriefing de Osasuna – Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !
Crédit photo IMAGO.