Ce Napoli Barça succède à l’une des partitions les plus abouties du Barça de Xavi, montrant tant ses progrès que ses lacunes. Après un match allé au Camp Nou qui s’est soldé par un nul, la victoire à l’extérieur si rare semblait pourtant accessible compte tenu de la dynamique actuelle de l’équipe. Xavi qui parvenait jusque là à créer une tendance méliorative et ascendante se trouve de nouveau confronter à une gestion d’effectif qui permet très difficilement la progression d’individualités, comme de collectif.
Un début de match tonitruant deux buts dès les vingt premières minutes. Un match profondément maitrîsé dans la structure et le développement de son jeu pour le Barça. Au dernier match, on a pu noter une montée en puissance de nombreux jeunes mais surtout un développement dans la science tactique, du placement sans ballon chez Dest ou Dembele. Des joueurs qui progressent fortement sous un coach, enfin ! D’autant plus quand l’on semblait penser que ces potentiels là étaient totalement gâchés au point de les faire partir. Cette fois-ci, ce sont les cadre qui nous ont rappelés qu’ils étaient des cadres. On a failli l’oublier sur les 5 dernières années ! L’ouverture du score pour Alba, Piqué qui nous met à l’abri avec le 4e buts (en cumulé) juste avant la pause. Serein en défense et dans la couverture même juste de la profondeur face à Osimhen, un Busquets impérial à la récupération et dans sa capacité à bonifier tous les ballons repris.
Busi incroyable. Le nombre de ballons récupérés, la hauteur où il les récupères, l’utilisation de ces ballons récupérés et même dans l’intensité il est au niveau ce soir. Busi réalise l’une de ses meilleurs mi-temps depuis longtemps et bizarrement l’équipe aussi.
— Anis 🇲🇦 (@Anis_Lkrd) February 24, 2022
On cite beaucoup l’expert Liga Anis ce soir, je vous invite à aller voir tous les tweets live du match (et plus, car il y aura affinité si vous aimez le Football, celui entre les lignes). On regarde exactement le même match visiblement.
Fin du match, le Barça limite la casse mais pâti d’une gestion de dossier médiatico-politique hors des terrains… Napoli 1 – 3 Barça.
Napoli – Barça : Les notes des joueurs
TER STEGEN (5/10) : Une erreur, un péno, un but. Statique encore sur le second but, problématique.
DEST (6,5/10) : Il n’a pas retrouvé la même créativité qu’au dernier match, peut-être la faute à un couloir droit en manque des ses animateurs clés ! Pour autant, le joueur a été transformé dans toutes les facettes du jeu, il assure tous les compartiments sans hésitation, ni incompréhensions autant avec que sans ballon, particulièrement dans les phases défensives très bien négociées.
ARAUJO (7,5/10) : Un client de taille pour un service sur mesure.
Araujo et Piqué ds la gestion de la profondeur avec un client comme Osimhen c’est très satisfaisant. Araujo imprenable et Piqué par moment juste mais ça tient pour le moment. Seul accroc il est venu de Ter Stegen qui certe a été victime de sa défense souvent par le passé mais la.
— Anis 🇲🇦 (@Anis_Lkrd) February 24, 2022
PIQUÉ (7/10) : Il a retrouvé la couverture pour assurer la chambre d’hôtel.
ALBA (7/10) : L’ouverture du score, la construction toujours assurée avec Ferran et le relayeur gauche.
BUSQUETS (7,5/10) : Enfin de retour dans le onze en tant que titulaire ! Avec ballon c’est un régal, sans toujours des retards qui pèsent lourds autant dans la construction que dans le pressing. Encourageant comme toujours !
FRENKIE (8,5/10) : Relayeur en état de grâce et leader technique de l’entre-jeu Barcelonais. Futbol Total.
PEDRI (7/10) : Quand Frenkie brille tel un soleil Pedri joue le rôle de l’ombre. Quand Pedri brille, Frenkie s’éclipse. Ils sont le le soleil et la lune des dix prochaines années en Catalognes mais le présent de notre milieu de terrain.
ADAMA (6,5/10) : Toujours correct dans le rôle qu’on lui demande, encore une fois beaucoup dans la répétition mais cela permet d’affronter un certain nombre d’adversaires pour le moment.
AUBAMEYANG (7,5/10) : Après un triplé, une lucarne opposée. Il n’est pas venu pour tirer des lentilles.
FERRAN TORRES (6/10) : Quelle activité, encore. On l’a d’ailleurs vu entamé dès le retour des vestiaires. Dans ce Barça encore timide, d’avis qu’on ne voit encore trop peu ce qu’il apporte mais le reconduire n’est pas anodin. L’animation de l’aile gauche dépend beaucoup de ses appels dans le vide qui dégage les espaces nécessaires à Alba derrière.
XAVI (9,5/10) L’homme de la situation : Un travail de 100 jours qui commence à porter ses fruits. Les fruits du démon a-t-on envie de dire. Il a ramené un Dest en perdition à un niveau supérieur à celui du Dest pré-Koeman, il a récupéré Dembele au cas où, tout en capitalisant sur Adama pour les adversaires à sa portée, préserve les cadres pour qui l’on a pas de remplacements à niveau.. Enfin, il est en train de créer le milieu des dix prochaines années avec Frenkie qui retrouve son niveau moyen et constant, Pedri sans le cramer pendant 70 matchs et le blesser, et même un Gavi qui est devenu une pièce maîtresse du système est reposé dans un match de qualification de l’Europa League.
LES REMPLAÇANTS :
Gavi, le presseur diabolique du Barça vient remplacer Busquets, tout ce que l’on veut voir du Barça depuis des années… Une gestion des cadres, une intronisation constante des monstres de la Masia et une effectif qui tourne à plein régime. Luuk, Dembele et Nico, rentrent pour Adama, Pedri et Aubameyang. Des entrées importantes pour impliquer tous les joueurs, faire tourner et reposer les joueurs clés comme c’est le cas avec le dernier changement de Ferran pour Riqui. Perte de balle pleine surface de Nico qui conduit à la réduction du score 2-4.
Un match dans le sillon de la partition de ce weekend. Le Barça de Xavi prend forme et si c’est le résultat après seulement 3 petits mois, il nous tarde de voir la saison prochaine…
C’est tout pour ce débriefing de Napoli – Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !
Crédit photo IMAGO.