Ce Mallorca – Barça fait suite au match nul entre Seville et le Barça. Le premier match de l’année 2022 marqué par les blessures, par les cas de covid et par encore une énigme de gestion d’effectif récente, concernant un joueur officialisé sans aucune garantie de pouvoir l’enregistrer… Un groupe décimé pour chercher la cime du classement synonyme de qualification en LDC.
Une première dizaine de minutes aboutie où chacun des joueurs a réussi à prendre ses marques pour mettre en œuvre les consignes, aux positionnements donnés… S’en est suivi un période plus hachée entre fautes et bonne intensités, où l’on a vu notamment les jeunes comme Riqui, Jutgla, Nico flirté avec les excès d’engagements mais montrant l’intention de ne jamais céder le ballon trop longtemps. Passé cette période on a vu de plus en plus de séquences construites, fluides, où chacun a su appliquer la fonction qui lui était incombée. Le plus intéressant pour l’avenir résident dans un Frenkie non pas 6, non pas plus bas sur le terrain mais libre de sa fonction. Libre de dézoner, de remplacer Eric, Nico, Riqui, de descendre dans la défense, de se projeter dans la surface adverse, et surtout d’assurer les premières relance : Il comme à redevenir cette machine à laver capable de transformer les ballons neutres et stériles en merveille d’action même pour un duo Mingueza – Luuk. Sur l’action du but, il réalise deux fois les déplacements parfaits pour créer des actions de buts depuis le rond central en dictant le jeu, puis en se projetant. Les deux sont annulées par ses coéquipiers, la troisième, il lance parfaitement puis occupe la surface sur le centre aérien qui permet à Luuk et Araujo d’être moins marqué et de planter.
La seconde période de ce Mallorca – Barça a démarré sur les mêmes standards. On a vu un onze se parfaire grâce à une opposition très timide dans tous les compartiments du jeu. Un Illias a su parfaitement prendre de plus en plus de responsabilité dans le jeu, dans les transitions, dans les prises d’initiatives pour déplacer et emmener avec lui ses adversaires. La sortie de Nico a complètement transformé le rôle de RIqui sur le terrain, il prend bien plus de responsabilité en milieu axial avec un Frenkie derrière lui en pointe basse. Riqui est sur tous les fronts du milieu et impliqué tant dans le pressing bas à la perte, que dans la remontée du ballon. Rassurant ! Encore beaucoup de lacunes mais compte tenu de l’effectif difficile d’attendre mieux dans le jeu.
Comme un symbole d’un Barça en rédemption, en pleine renaissance, Frenkie et MATS qui ont été les joueurs qui, après Messi, ont le plus porté le Barça pendant des années catastrophiques, donnent l’impression de se retrouver ? Une prestation colossale de Maestro du numéro 21, un sauvetage décisif du portier pour nous maintenir à 3 pts de la deuxième place : Comme un symbole, score finale 0 – 1.
Mon habituel (non) thread résumé du match, plus léger on revient doucement au travail :
Pas de thread Résumé, juste quelques éléments sur ce #MallorcaBarca
• Araujo à gauche !
Qq chose que je souhaitais voir depuis très longtemps. Quitte à plomber la relance autant mettre les droitiers à droite ?C'est mieux que prévu, il peut être de trois quart, face au jeu ! pic.twitter.com/huipczoztM
— Baron (@Baron__FCB) January 2, 2022
Mallorca – Barça : Les notes des joueurs
TER STEGEN (7.5/10) : RAS. Parade monumentale bras tendu sur un ballon à bout portant, pour nous rapprocher à 2 points de la troisième place.
ARAUJO (6.5/10) : Peut-être la naissance d’une idée de génie que de l’avoir replacé à gauche, en phase de possession il peut relancer en étant de trois quart et face au jeu. Sans ballon et à la relance, c’est toujours limité mais son insuffisance se voit réduite ! Une présence décisive sur le but aussi et une projection qui sera intéressante dans ce couloir gauche, en rentrant vers l’intérieur !
ERIC (6,5/10) : Pertinent face à un adversaire timide mais pas encore assez influent, il doit prendre la « préparation de la relance » à son compte, même lorsque Piqué est là.
PIQUE (7/10) : RAS. Comme dernièrement, bon match lorsqu’il n’y a pas grand monde en face.
MINGUEZA (6.5/10) : Il a très souvent proposée un solution non négligeable à Illias qui a pu utiliser à bon escient ses placements. Un rôle qui a débouché qui plus est sur une aberration du football, un centre du gauche, pour trouver le coup de casque de Luuk De Jong ! Récompensé pour son activité bien qu’avec ballon, il fasse toujours aussi peur dans ce rôle là!
DE JONG (7,5/10) : ENFIN ! Frenkie retrouve la zone où il a explosé principale et préférentielle aux yeux de toute l’Europe, celle d’une sentinelle. Le but résume tout ce que Frenkie peut être, il est au départ et à la fin de l’action influent directement sur la concrétisation du but, sans même avoir à le toucher. Un placement sans ballon et une lecture du jeu hors-norme. Joueur Total. (Voir premier paragraphe)
NICO (7/10) : Dans son registre habituel, très important pour la progression du jeu vers l’avant mais pas décisif cette fois. Pour autant, un match qui nous aura enfin montré des permutations entre un Nico relayeur droit et un Frenkie Maestro du jeu. Il a su de mieux en mieux le remplacer dans le bon tempo et avec le temps, ce duo peut devenir une pièce maîtresse du dispositif.
RIQUI (7/10) : Pour un joueur qui reprend après 11 mois sans titularisation, on voit le football qu’il parle. Pour autant, beaucoup de contre sens dans son jeu, un manque de prise d’information qui impact ses choix de passe mais surtout sa capacité lâcher le ballon quand il le faut. Il offre beaucoup dans la relance et la conversation du ballon mais on sent qu’il a perdu le sens du timing qu’il avait auparavant. Nécessaire qu’il joue davantage pour le retrouver, peut-être que ce sera ici pour le Barça… Il est monté en puissance au fils du match avec une excellente seconde mi-temps, bien plus dans le sens du jeu. La sortie de Nico l’a transformé, il prend ses responsabilités (voir second paragraphe).
JUTGLA (7/10) : Il m’a rappelé à quel point, un milieu formé à la Masia a généralement une excellente compréhension du jeu sans ballon dans les demi-espace et pourquoi, avoir cette lecture sans ballon dans la ligne offensive est beaucoup plus rare chez nos joueurs formés. Il est non seulement fin techniquement mais très souvent en avance dans son placement. A l’inverse de Riqui ou Nico régulièrement en retard sans ballon, c’est fou ce qu’il a produit.
LUUK (7/10) : Buteur. Rien que ça c’est déjà incroyable. Dans le jeu, c’était effrayant (pas dans le bon sens du termes) mais l’intention a été récompensé ! Etant donné l’hécatombe, heureusement qu’il était là et Xavi a su tirer le meilleur de sa qualité.
ILLIAS (7/10) : Il a apporté du danger là où il fallait, sans réaliser une prestation particulièrement marquante pour autant : Son chemin ne fait que commencer mais sa deuxième mi-temps montre qu’on va entendre beaucoup plus même face à une plus grande adversité. Il peut devenir grand.
XAVI (8/10) : Non seulement on prend des points décisifs en revenant à 2 points de la troisième place mais on a en plus tenté beaucoup de choses tactiquement et sur les individualités dans ce match. Si Xavi se sert de ce match pour instaurer à l’avenir un système pour donner les clés du jeu à Frenkie et donner à Nico un rôle de seigneur qui sait parfaitement permuter avec son roi : On reparlera de ce match comme une première pierre posée à la construction d’un édifice monumental !
LES REMPLAÇANTS :
Nico remplacé par Sanz probablement par précaution. Mingueza qui était passé à gauche après le premier changement, sort sur blessure remplacé par Lenglet. Estanis Pedrola vient remplacer Illias à la 80ème.
C’est tout pour ce débriefing de Mallorca – Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !
Crédit photo IMAGO.