Le retour de la coupe du roi pour le Barça ce soir face à Linares mais aussi le retour de Dani Alves après 6 longues années, cela faisait deux bonnes raisons de regarder le Barça jouer ce soir. Après deux premières belles occasions d’Araujo et d’Illias le Barça va encaisser le premier but de la rencontre après un beau centre c’est Hugo Diaz (complètement oublié par nos trois défenseurs) qui vient croiser sa tête et tromper Neto. Le Barça va continuer de pousser sans réussite jusqu’à la mi-temps. Linares 1, Barça 0 à la mi-temps.
Piqué, Frenkie De Jong et Ousmane Dembélé entrent en jeu à la mi-temps pour le Barça aux places de Illias, Puig et Araujo alors que Linares ne fait pas de changements. C’est dès les premiers instants que le Barça passe pas loin de marquer par l’intermédiaire de Jutgla à qui il a manqué quelques centimètres pour pousser le ballon au fond des filets. C’est Dembélé qui viendra débloquer la situation côté Barça avec un but sur une frappe enroulée hors de la surface bien aidé par le gardien de Linares. Le Barça va continuer de pousser et être récompensé grâce à un but de Ferran Jutgla sur un beau service de Nico. Le Barça ne passe pas loin d’un troisième but sur une merveilleuse inspiration d’Ousmane Dembélé tout proche du doublé. Linares va de son côté pousser pour l’égalisation sans trop de réussite.
Ce fût dur mais le Barça s’impose face à Linares et se qualifie pour les 8èmes de finale de la coupe du roi.
Linares – Barça : Les notes des joueurs
NETO (3/10) : Ne peut pas faire grand chose sur le but de Hugo Diaz. Complètement apathique sur la plupart des actions de Linares, c’est un miracle que le Barça s’en sorte avec si peu de buts encaissés.
ARAUJO (5/10) : Pas loin d’inscrire le premier but de la rencontre sur le premier corner. Fautif comme Mingueza et Eric sur le premier but de la rencontre, invisible au marquage. Sorti à la mi-temps sur blessure (nous sommes maudits) pour l’entrée de Piqué.
ERIC (5.5/10) : Fautif comme Mingueza et Araujo sur le premier but de la rencontre, invisible au marquage. Très bon une nouvelle fois à la relance en revanche.
ALBA (5/10) : Pas assez tranchant offensivement ni efficace dans ses choix, pas au niveau défensivement, match moyen au mieux pour Alba qui se doit d’être un leader sur le terrain. Meilleur en seconde période, à deux doigts d’ajouter au moins une ou ou deux passes décisives à son compteur.
MINGUEZA (5/10) : Fautif comme Araujo et Eric sur le premier but de la rencontre, invisible au marquage. Pas très intéressant dans tous les aspects du jeu. Une passe décisive pour Dembélé pour sauver sa rencontre.
BUSQUETS (8/10) : De retour sur le terrain et au brassard, il propose une performance très intéressante sur un plan technique, il a eu peu de déchets à la passe et a tenté des passes intéressantes, de bonnes interceptions, enfin une très bonne performance cette année.
NICO (7/10) : Dans de bonnes combinaisons offensives, de bonnes interceptions, une bonne organisation du jeu il a perdu quelques ballons mais a orienté le jeu à plusieurs moments. Pas loin de donner l’avantage au Barça mais un mauvais contrôle de balle l’en empêche. Une belle passe décisive pour offrir l’avantage au Barça.
RIQUI (4/10) : Des pertes de balles et un positionnement pas efficace. À la peine défensivement sur le premier but de la rencontre. Pas mauvais à la relance cela dit même s’il a perdu un ballon qui aurait pu se transformer en action dangereuse. Une reprise de volée ratée en pleine surface, dommage. Malgré ses nombreuses erreurs il a été l’un des plus en vue. Sorti à la mi-temps pour l’entrée de De Jong.
JUTGLA (7/10) : Un jeune qui tente sa chance ? Que demander de plus ? Pas loin d’ouvrir le score en début de seconde période. Un vrai but d’ailier pour donner l’avantage au Barça, un appel en profondeur, un crochet, un but enroulé, magnifique.
ALVES (6/10) : Enfin de retour sur les terrains, aligné dans un rôle assez offensif, il n’a pas montré un visage spécialement remarquable mais il lui faudra sûrement un peu de temps pour trouver ses marques dans ce Barça. Cependant, grosse présence un peu partout sur le terrain ce qui démontre une belle forme physique.
ILLIAS (5/10) : Pas loin d’incrire un but sur un beau mouvement, une belle combinaison mais ouvre trop son pied. Sorti à la mi-temps pour l’entrée d’Ousmane Dembélé.
PIQUÉ (5/10) : Entré à la mi-temps à la place d’Araujo. Pas très impériale dans sa couverture défensive.
FRENKIE (5/10) : Entré à la mi-temps à la place de Puig. Pas mal de mouvement qui vont l’amener à débloquer une belle occasion mais aussi un carton jaune légèrement sévère. Une très bonne couverture défensive. Sorti sur blessure à un quart-d’heure de la fin du match (on est maudits).
DEMBÉLÉ (7.5/10) : Entré à la mi-temps à la place d’Illias. Beaucoup de fautes sur lui dès le début, une entame sur un rythme léger. C’est lui qui vient débloquer la situation côté Barça avec un but sur une frappe enroulée hors de la surface bien aidé par le gardien de Linares. Encore une fois très remuant au dribble. Pas loin d’inscrire un magnifique doublé.
XAVI (8/10) : Il commence avec une composition d’équipe assez prévisible étant donné la montagne d’absence à Barcelone. Des changements logiques dès la mi-temps mais surtout des changements qui fonctionnent !
LES REMPLAÇANTS :
Sanz va entrer à un quart-d’heure de la fin du match pour remplacer un Frenkie De Jong malheureusement touché, il ne passe pas loin d’inscrire un super but sur un service d’Alba.
C’est tout pour ce débriefing de Linares – Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !
Crédit photo IMAGO.